Profile cover photo
Profile photo
David Massal, psychologue clinicien, psychothérapeute à Lyon.
87 followers
87 followers
About
David Massal, psychologue clinicien, psychothérapeute à Lyon.'s posts

Post has shared content
Ainsi la beauté se fait jour, parfois par nature, parfois par la main des hommes. C'est le même éblouissement, la même motivation à triompher de la mort. Il faut se fondre des heures dans les bois et planquer comme un photographe animalier, pour avoir peut-être la chance de voir se former puis disparaitre quelque chose, un trait de lumière sur la mousse des troncs, un battement d'aile dans les fougères après l'averse, ou l'intense paire d'yeux d'un hibou charnu. Et si rien ne vient cette fois-ci, alors il faut rentrer chez soi et renverser sa boite à peinture sur la première feuille venue, ou bien danser ou bien jouer le silence des bois d'avant l'apparition du miracle. Si rien vient là non plus, dormir et recommencer le lendemain.


Post has attachment
D'une grande beauté.
Photo

Post has attachment
Il existe plusieurs modèles de psychothérapies de couple : analytique, systémique, thérapie Imago... Cela fait-il une différence? A chacun de juger, mais l'humain ne se laisse pas voir que d'un angle. En infographie, par exemple, il faut combiner plusieurs images et plusieurs angles pour voir se dégager un objet en 3D. Ainsi en serait-il de la psychothérapie de couple? Se placer à l'écoute de l'appareil psychique conjugal, des remous inconscients, des places occupées au sein du système couple, ainsi que de la manière dont chacun convoque et rejoue, sur la scène de son couple, le rapport à ses parents?
Il faut travailler sans relâche, si nous voulons donner un peu plus de volume à la réflexion sur la prise en charge psychologique du couple ; et lui rendre sa complexité.
Vous pouvez visiter ma page, qui présente la thérapie de couple telle que je la conduis.

David Massal, psychologue et thérapeute de couple, Lyon.
6 quai Jules Courmont, 69002 Lyon.
www.psy-lyon.com

Post has attachment
"Découvrir un système qui permettrait d'éviter la guerre est une nécessité vitale pour notre civilisation, mais aucun système n'aura la chance de se maintenir tant que les hommes seront assez malheureux pour préférer une extermination mutuelle à l'endurance continuelle de la lumière du jour. Si nous voulons que les avantages de la production mécanique s'accroissent dans une certaine mesure pour ceux qui en ont le plus besoin, il est nécessaire de mettre fin à la pauvreté ; mais quelle est l'utilité de rendre tout le monde riche, si les riches eux-même sont malheureux? "

Extrait du très bon livre "La conquête du bonheur" de Bertrand Russel, édition 1949. 
Photo

Post has attachment
De vieux livres font l'avenir.

Photo

Post has shared content
Nous avons vu, dernièrement, les causes de la schizophrénie. Nous allons voir, dans mon blog, le traitement de la schizophrénie : 

http://www.psyparinternet.fr/blog/page/24/Traitement-de-la-schizophr%C3%A9nie

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment
David Massal, psychologue clinicien, psychothérapeute.

http://goo.gl/maps/FL9oF
Wait while more posts are being loaded