Profile cover photo
Profile photo
Connaissances et Savoirs
9 followers
9 followers
About
Posts

Post has attachment

Post has attachment
Nouveauté
Alexandre Yersin, chercheur interdisciplinaire, soutint à 25 ans une thèse de doctorat en médecine qui lui valut la médaille de bronze de la Faculté de médecine de Paris en 1889. Il y décrivait les lésions d'une tuberculose expérimentale du lapin qui reste connue sous le nom de "tuberculose du type Yersin". Bactériologiste, avec Emile Roux, il apporta la preuve définitive que le bacille de Klebs-Löeffler est la cause de la diphtérie, produisant un poison très actif, la toxine. Cette découverte les rendit célèbres dans le monde entier. Plus tard, vainqueur de la peste à Hong Kong et premier explorateur de l'intérieur du Vietnam, Yersin fut aussi un éminent biologiste et un agronome visionnaire, importateur en Indochine des premiers arbres à quinquina et des hévéas. Créateur de l'Institut Pasteur de Nha-Trang, il fut à l'origine de la cité de Dalat, au coeur des hauts plateaux de l'actuel Vietnam. La multiplicité de ses centres d'intérêt intellectuels, le dynamisme de ses activités, la qualité de ses découvertes, expriment une constante préoccupation: la place de l'homme au sein de l'univers et l'amélioration de cet état, l'apparentant à d'autres savants "passe-muraille" fameux tels Jean Boulbet, Georges Dumézil, André-Georges Haudricourt, André Leroi-Gourhan ou Jacques de Morgan. 
En proposant une biographie des vies de Yersin, en présentant, pour la première fois, l'intégrale de ses publications, et en rééditant le récit, désormais introuvable, de l'une de ses grandes explorations, ce livre souhaite rendre hommage à un grand homme de science et de conviction.
Add a comment...

Post has attachment
Nouveauté
L'auteur entreprend dans son premier livre l'exploration d'une piste inhabituelle: l'approche philosophique du massage en kinésithérapie. Comme dans son parcours universitaire et professionnel où se côtoient des éclairages différents d'un même questionnement de nos actes, deux univers souvent considérés comme distincts et opposés se répondent ici dans une continuité intellectuelle et concrète inédite. C'est ainsi que philosophie et "massage rééducateur" harmonisent leurs complémentarités tout naturellement au service d'une profession qui pourrait peut-être, qui sait, être envisagée autrement... 
Cet engagement humain, cette réflexion originale née de la pratique même, nous intriguent et nous interpellent fortement. Parions que ce chant philosophique du "Toucher", allant bien au-delà des normes et de la technique, prendra corps et âme, suspendu à nos sensations, notre raison et nos émotions pour ouvrir la porte d'entrée à d'autres pays, d'autres aventures de la vie, au gré de l'humeur de chacun.
Add a comment...

Post has attachment
Nouveauté
L'économie ne peut être décrite que par des systèmes bouclés. L'effet de la rétroactivité de ces systèmes peut être pris en compte quantitativement, sans que cela n'introduise un dilemme entre les lois physiques et les comportements humains, même "manipulateurs". Une même approche scientifique est utilisable: c'est l'étude quantitative de la stabilité des systèmes bouclés, en utilisant notamment l'abaque de Black-Nichols. L'autorégulation des marchés – soit le système capitaliste – ne peut fonctionner que si les systèmes bouclés respectent la condition d'être intrinsèquement stables au sens de l'automatique. Alors seulement des prévisions pourront être entreprises à la lumière de la statistique gaussienne. 
Que peut-on faire pour le système financier et l'économie? En considérant l'effet Larsen, c'est-à-dire l'entrée en oscillation à haute fréquence d'un système acoustique, comme exemple de la crise économique, l'auteur en décrit le mécanisme d'une nouvelle manière. Et si la crise était l'analogue de la divergence du système bouclé que constitue le système financier et à sa suite l'économie réelle qui en dépend? En introduisant le concept de rétroaction, l'ingénieur multiprimé François Auzel démontre qu'on peut donner des valeurs absolues à ne pas dépasser pour assurer un fonctionnement intrinsèquement stable. Un travail audacieux et novateur, qui vient repenser la façon d'appréhender le capitalisme.
Add a comment...

Post has attachment
Nouveauté
"Si une femme n'avait pas passé les trois échographies obligatoires, Margaux rédigeait une ordonnance pour y remédier. Si elle avait des taux d'hémoglobine bas, elle prescrivait des suppléments de fer. Pourquoi ne savait-elle pas – ou apparemment ne se souciait-elle pas de savoir – si une patiente était assurée ou pas? Pourquoi certaines femmes avaient-elles la sécurité sociale alors que d'autres relevaient de l'aide médicale d'État, de la couverture maladie universelle ou n'avaient pas d'assurance du tout? Je ne savais même pas exactement ce que signifiaient ces termes. Je me trouvais dans une ancienne colonie pénitentiaire française, alors pourquoi la majorité des femmes enceintes que je rencontrais ne parlaient-elles pas français? Depuis combien de temps habitaient-elles dans le pays? Et pourquoi toutes les sages-femmes et tous les gynécologues obstétriciens de l'hôpital venaient-ils de métropole?"

Consistant en une immersion dans l'univers et le quotidien des personnels de santé en maternité de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane française), l'enquête de C. Grinberg sonde, par-delà son sujet, les lignes de tension qui parcourent la société guyanaise. Mettant à jour des problématiques telles que l'immigration, la barrière linguistique, l'égalité, l'identité, la politique familiale ou encore le rapport à l'enfant et au corps, ce texte embrasse une réalité fortement clivée et une communauté plurielle, où courent stéréotypes et clichés. Un travail de terrain remarquable et qui interpelle avec intelligence.
Add a comment...

Post has attachment
Nouveauté
Cet essai analyse le comportement, et particulièrement celui de l'être humain, dans le cadre fixé par la biologie et ses "lois". Identifiant et distinguant entre ce qui est "génétique" et ce qui est "appris", il explique, d'une part, les origines des modes de relation (compétition, sexualité, coopération, sens de la propriété, etc.) et, d'autre part, leurs conséquences sur les comportements individuels dans le cadre de la famille (comportement "social") et de la société (comportement "sociétal"). Cette approche permet d'éclairer sous un jour différent les enjeux d'aujourd'hui tels que la relation de couple et les relations parentales, mais aussi la compatibilité des cultures, les phénomènes migratoires, les modes de gouvernement et autres questions considérées comme contemporaines, y compris les problèmes environnementaux. 
Au travers de cette étude pluridisciplinaire, convoquant aussi bien l'anthropologie que la psychologie, Raymond Pictet parvient ainsi à diminuer le fossé qui sépare les théories sociologiques des données de la biologie afin d'accéder à une vision différente et complémentaire de l'être humain, dont il sonde la nature profonde avec une pertinence rare. Une réflexion riche et tout simplement incontournable.
Add a comment...

Post has attachment
Nouveauté
Ce travail de recherche est une contribution à la caractérisation pour la médiation de l'apprentissage des langues en section professionnelle européenne de restauration. Cette étude s'appuie sur un corpus constitué d'un ensemble de textes auxquels un jeune chef de cuisine peut avoir à faire lors d'une situation d'immersion dans un milieu anglophone.
À partir d'une méthodologie qui s'appuie sur l'analyse des genres et des discours, il tend à analyser les caractéristiques grammaticales et syntaxiques qui visent à identifier les procédés langagiers impliqués dans les discours écrits de la cuisine afin de démontrer qu'ils peuvent être de genres différents et donc qu'ils imposent à l'apprenant des savoirs spécifiques identifiables et utiles pour l'apprentissage. 
Certes, le travail effectué ici par C. Thazet s'avère pointu et par endroits technique... mais c'est pour mieux penser, à partir de cette matière, les prolongements pratiques, méthodologiques, professionnels de ses réflexions. Entre linguistique et souci pédagogique évident, cette étude, qui interroge l'emploi de l'anglais dans le domaine culinaire, entend ainsi ne pas rester lettre morte et se révéler utile quant à l'apprentissage de cet idiome dans les sections professionnelles européennes de restauration.
Add a comment...

Post has attachment
Nouveauté
"L'humanité n'a pas d'avenir si un État, quel qu'il soit, parce qu'il dispose de la puissance militaire, peut en toute impunité commettre des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité et dénier les droits fondamentaux d'un peuple souverain. C'est pour ces raisons qu'une commission internationale d'urgence lancée par l'ONU doit pouvoir enquêter sur d'éventuels crimes de guerre commis par l'armée israélienne, avec pour objet principal de répondre à cette question fondamentale: le gouvernement israélien a-t-il commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité contre la population civile palestinienne? Et de la même manière, répondre à la question suivante: le Hamas a-t-il commis des crimes de guerre contre la population civile israélienne?"

Par-delà les images et discours médiatiques, Nasser Zammit dissèque dans cet essai la manière dont l'État d'Israël agit sur la bande de Gaza et sa population. Une analyse qui passe par la description des opérations militaires dévastatrices qui s'y déroulent, mais aussi, plus largement, par l'observation de la politique israélienne de blocus, de colonisation et d'oppression exercée contre les Palestiniens. Et le constat de s'avérer accablant, amenant à s'interroger sur la légalité et, nécessairement, sur la criminalité de ces actions, sur la disproportion des moyens employés, sur les véritables objectifs du gouvernement israélien... Situé au plus près de l'actualité, ce texte est un vibrant plaidoyer pour la paix, tout en affirmant que la seule solution de long terme ne saurait être strictement sécuritaire et militaire, mais politique. Cet ouvrage est un cri d'alarme et une invitation à agir adressés à chacun de nous.
Add a comment...

Post has attachment
Nouveauté
"L'une des conséquences les plus importantes de la conception utilitariste de l'adaptation filmique est qu'en considérant le cinéma comme un instrument de diffusion, elle en fait un sous-produit de la littérature et elle néglige l'aptitude du septième art à féconder la création littéraire. En réalité, la majorité des travaux sur l'interaction du filmique et du littéraire en Afrique francophone portent sur l'adaptation filmique et, même si les auteurs contestent, à juste titre, la prééminence de la littérature sur le cinéma, ils n'envisagent pas nécessairement ce dernier comme un événement culturel pouvant, à son tour, influencer ou inspirer les autres arts en général et la littérature en particulier. Les écrivains africains ont pourtant écrit des romans adaptés des films, des romans dont l'univers s'organise autour du cinéma et des romans dont l'esthétique s'inspire du cinéma."

Voilà tout l'enjeu de cette étude qui renverse l'approche traditionnelle des rapports entre littérature et cinéma, et qui ouvre des pistes de lecture et de réflexion inédites. En un mouvement réflexif de plus en plus "subversif", qui interroge les représentations du cinéma dans le roman francophone africain, puis l'incorporation à ce dernier de procédés filmiques, avant d'apprécier les novélisations, E.-M. Lassi livre une analyse qui, par-delà ses apports et interprétations précises et riches, nous invite plus généralement à reconsidérer la hiérarchie – ainsi que la valeur – que l'on impose aux différents arts.
Add a comment...

Post has attachment
Nouveauté
L'exploration de l'intelligence animale présente plusieurs aspects fascinants. Les observations faites sur le comportement et la communication par le biais de la parole pour les perroquets et le langage signé pour les primates ou les dauphins ont révélé des capacités cognitives insoupçonnées. La mémoire des animaux est parfois fabuleuse, à l'exemple de ce Bonobo qui mémorise une série de chiffres plus rapidement qu'un humain. Ou bien ces oiseaux qui gardent en mémoire des milliers de cachettes de graines. Ou encore ce sont ces chiens qui se souviennent du nom de plus de trois cents objets différents en deux langues. Les communications intuitive et par gestuelle avec les animaux domestiques ouvrent peut-être de nouvelles perspectives dans notre relation avec les animaux. 
Un animal est-il à même d'apprendre de nouvelles choses par sa propre expérience ou celle des autres? Est-il en mesure d'inventer de nouvelles techniques dans le dessein de résoudre de nouveaux problèmes? 
Est-il capable de transmettre son savoir-faire aux générations suivantes? Est-il possible de communiquer avec eux? Quelle est la part de l'instinct et celle de l'intelligence? Passionnant, voire troublant, illustré d'une soixantaine de dessins explicatifs, cet ouvrage fait une synthèse accessible à un large public de ce que nous connaissons sur la communication et de son apprentissage ainsi que le comportement intelligent chez une centaine d'espèces animales différentes.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded