Profile

Cover photo
Luc Séguin
Attended Université de Montréal
Lived in Montréal
403 followers|156,181 views
AboutPostsCollectionsYouTube+1's

Stream

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Est-il encore possible aujourd'hui de raconter une histoire liée à la Shoah ? Des milliers de récits, d'essais, de films, de documentaires, dont certains inoubliables, marquants... Et, dans l'imaginaire collectif, des images, des scènes, des émotions poignantes... Ce problème est au coeur de Charlotte, dernier roman de David Foenkinos, racontant la vie d'une peintre allemande morte à Auschwitz en 1943. Comment rendre justice à ce que fut cette femme, et l'inscrire dans l'Histoire ? Comment éviter la banalité, la redite, le cliché ? Ici, le lecteur est au centre de la stratégie d'écriture
 ·  Translate
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Mon deuxième Godbout ce mois-ci. Voilà un écrivain qui ne se casse pas trop la tête avec la vraisemblance. Dans Une Histoire américaine, le personnage principal, Gregory, bien que détenu dans une prison en Californie, accusé de viol et d'acte incendiaire, est invité à présenter par écrit au jury sa version des faits...

Aussi, l'intérêt n'est pas là. Godbout n'est pas un pur imaginatif, guidé par l'émotion. Chez lui, l'intrigue sert à mettre en valeur des idées, un propos.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 

C’est un roman sur le lien familial, qui unit les trois frères Galarneau envers et contre tous, parfois eux-mêmes, « dans cet espace qui [les] désassemble », pour reprendre une formule de Gaston Miron. C’est un roman sur la mémoire, sur l'identité, sur l'écriture. Un roman sur le fin d'une époque. Un roman d'un des grands écrivains québécois : Jacques Godbout 
 ·  Translate
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
On peut bien recycler tout ce qu’on pourra, manger bio, acheter tous les bidules à faible consommation d’énergie, arrive un moment où il faut arrêter de fuir ses responsabilités. Arrêter d’attendre que les autres fassent les choses à sa place, attendre que les politiques règlent tout, ou une invention, un truc révolutionnaire qui va tous nous sauver du désastre...

Non. Tout de suite, diminuer sa consommation.

Des fois, je pense à ce célèbre aphorisme, ce cri de révolte lancé par Claude Péloquin en 1970 : « Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves »
 ·  Translate
1
Isabelle Grenache's profile photo
 
Bonne idée
 ·  Translate
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Je n'aime pas beaucoup la littérature de genre, surtout les romans policiers qui depuis quelques années inondent le marché, et dont les conventions sont lourdes et d'un profond ennui. Il en est de même du roman western. Mais il y a toujours des exceptions, des oeuvres qui transcendent leur genre et se démarquent par leur capacité à faire bouger les codes, à parler de notre époque. C'est le cas des Frères Sisters dont j'ai parlé ici ; ce l'est aussi du roman que je viens de terminer : À la recherche de New Babylon, de l'auteure québécoise Dominique Scali.
 ·  Translate
3
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Ce passage reflète bien la rumeur sociale que je perçois à travers le discours de mes amies haïtiennes :

« Défriser ses cheveux c’est comme être en prison. Tu es en cage. Tes cheveux font la loi. Tu n’es pas allée courir avec Curt aujourd’hui parce que tu ne voulais pas que la sueur abîme tes cheveux lisses. Sur la photo que tu m’as envoyée, tu avais protégé tes cheveux sur le bateau. Tu te bats toujours pour qu’ils fassent ce qu’ils ne sont pas censés faire. Si tu choisis la coiffure naturelle, et entretiens bien tes cheveux, ils ne tomberont plus comme ils le font maintenant. Je peux t’aider à les couper tout de suite. Pas besoin d’y réfléchir. » -- Chimamanda Ngozi Adichie, Americanah

« Comme être en prison »... Porter ses cheveux naturels, c'est refuser l'agression et le contrôle du corps noir. C'est aussi affirmer que « le corps noir est beau », comme l'écrit Ta-Nehisi Coates dans son essai Une Colère noire. Comme le dit aussi la grande Toni Morrison dans Beloved.

Le corps des Noirs est investi d'une charge politique qui percole dans le discours social, dans la littérature et, sans doute, les autres formes d'expression artistique.

Et moi, j'ai très envie de relire Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?, de Dany Laferrière
 ·  Translate
1
Jaques-Michel Desfossés's profile photo
 
Les dames sont toujours plus belles au naturel.
 ·  Translate
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Une petite nouvelle qui a une énorme signification :

« Les procureurs de la Cour pénale internationale ont publié jeudi un document d’orientation qui dévoile leurs priorités dans la sélection des dossiers et qui, pour la première fois, accorde une nouvelle attention à la destruction ou à l’exploitation illégale de l’environnement. Les procureurs accorderont une attention particulière aux crimes qui impliquent la destruction de l’environnement, l’exploitation illégale des ressources naturelles ou l’expropriation illégale de la terre. Global Witness, une organisation non gouvernementale qui dénonce les crimes associés à la demande pour les ressources naturelles, a estimé que ce document d’orientation représente une étape importante dans l’évolution de ce tribunal né il y a 14 ans. »

#environnement 
 ·  Translate
2
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Quand je pense à tous ces tatas qui hyperventilent à propos du burkini... Toutes nos peurs, fondées aussi bien qu'imaginaires, tous nos désirs, nos rêves et nos plaisirs, tout ce qui aujourd'hui nous est cher est soluble dans les mers... comme le CO2 de l'atmosphère :

« Les scientifiques estiment que l’océan a absorbé 93 % du réchauffement dû à l’émission de gaz à effet de serre générés par les activités humaines depuis 1970. « Sans cela, il ferait 36 °C de plus qu’actuellement sur la Terre, ce serait invivable », traduit Carl Gustaf Lundin, directeur du programme marin de l’UICN. Or « 70 % de la biodiversité se trouve dans l’océan », rappelle-t-il.

» Ce rôle de tampon au regard des changements climatiques a un coût élevé pour les écosystèmes marins, c’est ce que le réseau de défense de la nature montre dans une volumineuse compilation d’études scientifiques, qu’elle vient de rendre publique. Quatre-vingts scientifiques originaires de 12 pays ont contribué à cette somme — inédite par son ampleur. Le tableau est édifiant.

» « Les changements dans l’océan se font cinq fois plus vite que dans n’importe quel écosystème terrestre », annonce Dan Laffoley, vice-président de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN et l’un des principaux coauteurs. »

#réchauffementclimatiquels 
 ·  Translate
Les scientifiques estiment que l’océan a absorbé 93 % du réchauffement dû à l’émission de gaz à effet de serre générés par les activités humaines depuis 1970. « Sans cela, il ferait 36 °C de plus qu’actuellement sur la Terre, ce serait invivable »
1
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
« Décidément, le bilan écologique des biocarburants ne semble pas si vert que cela: en avril, une étude menée par l’association Transport & Environnement pour le compte de la Commission européenne révélait leurs émissions élevées de gaz à effet de serre, souvent bien plus que le diesel. En cause, les changements d’usage des sols que leur culture occasionne, en appauvrissant le sol de son carbone et en incitant, directement ou indirectement, à la déforestation.

» Les voici désormais accusés d’un autre fléau écologique: dans les grandes plaines du nord des Etats-Unis (Dakota du Nord, Dakota du Sud), ils pourraient engendrer un recul des pollinisateurs. Entre autres raisons, la raréfaction de leur alimentation (disparition des prairies, assèchement des zones humides, moins de cultures agricoles favorables aux abeilles), mais aussi un recours accru aux pesticides, dont les néonicotinoïdes, abondamment utilisés dans la production de biocarburants »

#biodiversitéls #environnementls #énergiels 
 ·  Translate
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Du jamais vu : lors de la demi-finale du 200 mètres, Usain Bolt, qui se croit seul à quelques mètres de la ligne d'arrivée, voit surgir à sa droite Andre De Grasse, un sourire presque narquois aux lèvres ; les deux athlètes franchissent côte-à-côte les derniers mètres, tournés l'un vers l'autre, rigolant visiblement.

#rio2016
 ·  Translate
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
On nous fait souvent valoir que, sans les OGM, l'agriculture ne pourra s'adapter aux réchauffement climatique. Voici une autre preuve du contraire, qui nous vient, cette fois, d'Éthiopie :

« Notre première décision commune a été d’interdire aux fermiers de faire brouter leurs bêtes à tort et à travers », explique Abo Hawi. Visage ridé sous une casquette publicitaire, la soixantaine rondouillarde, il règne sur ce village de la région éthiopienne du Tigré, à la frontière de l’Érythrée, depuis près de trois décennies. Les premières années ont été difficiles, explique l’édile. Il a fallu creuser des centaines de puits souterrains, construire des digues pour retenir l’eau de pluie, restaurer les berges érodées des rivières. Et introduire de nouvelles pratiques : compostage, diversification et rotation des cultures… Les villageois ont aussi aménagé des terrasses dans les montagnes et planté des centaines d’arbres.

» Depuis, les revenus des fermiers ont été multipliés par vingt, et la production alimentaire par dix. Et Abo Hawi distribue gratuitement le surplus d’eau aux villages alentour contre quelques coups de main en nature »

#agroalimentairels #réchauffementclimatiquels
 ·  Translate
Ce matin, Gidey Kahsay n'a pas grand-chose à faire. Il a passé les derniers jours à ensemencer son...
2
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
En lisant Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie, j'ai pensé à ce passage du Carnet d'or, de Doris Lessing :

« Thomas Mann, le dernier écrivain au sens ancien, qui employait le roman pour exprimer des jugements philosophiques sur la vie. En fait, la fonction du roman semble changer : c’est maintenant un avant-poste du journalisme, nous lisons des romans pour nous documenter sur des zones de vie que nous ne connaissons pas »

 ·  Translate
1
Luc Séguin's profile photo
 
Note à moi-même : Ifemelu se détourne des États-Unis, où elle s'est heurtée constamment à la question raciale, où elle n'a pu s'accomplir qu'en tant que Noire en s'appropriant le problème, en le prenant de front. Mais, à la fin, elle fait le choix de retourner chez elle, au Nigéria, où l'attend l'amour -- après ses deux échecs américains -- et une vie en accord avec son identité profonde. Son aventure américaine l'a peu transformée, ou de manière superficielle. 
 ·  Translate
Add a comment...
Luc's Collections
Collections Luc is following
Work
Occupation
Patouflard
Places
Map of the places this user has livedMap of the places this user has livedMap of the places this user has lived
Previously
Montréal - Ouagadougou
Links
Contributor to
Story
Introduction
Diplômé de l'U.de M., pantouflard, handicapé, souverainiste, humaniste athée et baveux

Bragging rights
Je n'ai jamais voté pour le Parti conservateur
Education
  • Université de Montréal
    Littératures de langue française
  • Cégep de Maisonneuve
    DEC en Sciences pures
Basic Information
Gender
Male
Luc Séguin's +1's are the things they like, agree with, or want to recommend.
Consommer maintenant…
www.ledevoir.com

Le Global Footprint Network nous dit que l'humanité vit à crédit depuis lundi. Que les ressources...

Le village éthiopien qui ne craint plus la sécheresse
www.ledevoir.com

Ce matin, Gidey Kahsay n'a pas grand-chose à faire. Il a passé les derniers jours à ensemencer son...

Le climat est de plus en plus propice aux feux de forêt
www.ledevoir.com

Triste ironie dans l'Ouest canadien. Les feux de forêt qui ravagent actuellement la région de Fort...

Québec évacue l’évaluation des GES
www.ledevoir.com

Le gouvernement Couillard a décidé d’évacuer la question des gaz à effet de serre de l’évaluation environnementale du pipeline Énergie Est.

Filer à l’anglaise en 1760
www.ledevoir.com

Notre histoire regorge d'aventures à l'image de celle mise en scène par Alejandro González Iñárritu...

TransCanada est «très arrogante», dit Coderre
www.ledevoir.com

Le maire de Montréal Denis Coderre a répliqué aux partisans du projet Énergie Est lundi en soulignant que TransCanada est une entreprise «tr

La Colombie-Britannique dit non à un important projet de pipeline
www.ledevoir.com

Le gouvernement de la Colombie-Britannique compte s'opposer au projet d'expansion du pipeline Trans...

Le mensonge des pétrolières sur le climat
www.ledevoir.com

Ce n'est plus seulement Exxon qui se retrouvera sur la sellette en 2016 : juste avant les Fêtes, de...

Gros malentendu
www.ledevoir.com

On aime bien se voir comme des champions de la lutte contre les changements climatiques, mais on...

Promesse d’une ère nouvelle
www.ledevoir.com

Ils ont souffert en silence et sont morts dans l’anonymat. Des décennies plus tard, un « renouveau total » s’impose pour tourner la page sur

À la défense des énergies fossiles
www.ledevoir.com

Au moment où tout un chacun plaidait en faveur de la signature d’un accord ambitieux de lutte contre les bouleversements climatiques à Paris

Pipeline 9B: le pétrole de l’Ouest coule vers Montréal
www.ledevoir.com

Malgré la controverse, Enbridge débute finalement les livraisons de pétrole de l’Ouest à Montréal par l’oléoduc 9B, qui traverse notamment d

L’accueil, une longue tradition
www.ledevoir.com

Observer l'immigration dans la courte durée, mois par mois, est l'assurance de ne rien voir et de...

Un peu de bonté
www.ledevoir.com

Pas roulé dehors depuis ma débarque en septembre, mais je me suis remis à la course. Jogger, l'été,...

Les indépendantistes écossais sur les traces du PQ
www.ledevoir.com

Ils ont failli réaliser leur rêve d'avoir un « pays ». Et ils continuent d'y croire malgré la...

La réforme attendra, mais pas les pipelines
www.ledevoir.com

Même s'il promet de revoir le processus d'étude des projets de pipelines menés par l'Office national...

Montréal est en période de rattrapage économique
www.ledevoir.com

Le diagnostic est sans appel : l'économie montréalaise tire de l'arrière par rapport aux villes...

Les études lancées par le gouvernement Couillard sont jugées biaisées
www.ledevoir.com

Le début des consultations publiques des évaluations environnementales stratégiques (EES) sur les...

Les consultations publiques débutent malgré l’absence de plusieurs étude...
www.ledevoir.com

Même si les consultations publiques des évaluations environnementales stratégiques sur les énergies...

New York enquête sur ExxonMobil
www.ledevoir.com

New York -- L'État de New York a ouvert une enquête sur ExxonMobil pour déterminer si le géant texan...