Profile

Cover photo
Luc Séguin
Attended Université de Montréal
Lived in Montréal
373 followers|86,158 views
AboutPostsPhotosYouTube+1's

Stream

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Ce n'est pas simplement une voie détournée pour retrouver, poussé par l'urgence d'un corps si affaibli, le paysage religieux de mon enfance, sans y entrer.

Les juifs et leur histoire... le récit biblique... « Eretz Israël », la terre d'Israël... Une vieille curiosité. Il y a 25 ans, Marie-Josée​ m'avait invité à assister à un séminaire de Yakov Rabkin, à l'U. de M. Ce grand monsieur avec sa kippa m'avait fait une forte impression. Puis les années ont enterré tout ça. 

Aujourd'hui, la grande facilité d'accès à l'information me ramène sur cette voie si riche, et absolument passionnante. Je vais de découverte en découverte. 

Ce qui, en outre, me fascine, moi le nationaliste, c'est de voir le cheminement douloureux, déchirant, parfois sanglant, d'une nation israélienne qui, à travers l'aventure sioniste, se cherche un peuple, une identité... 

Je lis présentement l'essai de l'historien Shlomo Sand, Comment le peuple juifs fut inventé, et celui de l'archéologue Israël Finkelstein, Bible dévoilée : Les nouvelles révélations de l'archéologie. 
 ·  Translate
2
Alison Cummins's profile photoLuc Séguin's profile photo
3 comments
 
Toutes les diasporas doivent éprouver, j'imagine, ce genre de sentiment. Mais aussi ceux qui vivent trop longtemps. Je pense à ma vieille tante Fernande, dont tous les frères et soeurs sont décédés ; le monde d'aujourd'hui n'est plus le sien, le monde l'a émigrée de sa vie.

Pour ce qui est des Psaumes, je me souviens d'une prof, autrefois, Monique Bosco, qui nous disait que c'était très beau. Ce n'était qu'une remarque banale, glissée dans un propos sur un tout autre sujet, mais je ne l'ai jamais oubliée, me promettant un jour de lire les Psaumes. Eh bien aujourd'hui je viens de lire mon premier !
 ·  Translate
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Une méta-analyse indépendante menée à la demande du gouvernement australien, portant sur 1800 études scientifiques, révèle que l'homéopathie n'est pas plus efficace qu'un placebo.
Le débat est-il clos ? Normalement, oui. Mais la méta-analyse nous apprend aussi que, sur les 1800 études passées en revue, beaucoup ont été rejetées parce que leur méthodologie présentait des lacunes. Gageons que plusieurs autres études de ce genre, biaisées en faveur de l'homéopathie, seront publiées dans les années à venir, malgré l'évidence, et qu'elles seront cités dans des milliers de livres qui vont dire à des centaines de milliers de personnes ce qu'elles veulent entendre : vouiiii ! l'homéopathie est très efficace !

#science  
 ·  Translate
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Je me demande ce que le maire Tremblay et le premier ministre Couillard auraient à répondre si on leur mettait cet article dans la face.
« Résolu a effectivement attaqué à plusieurs reprises la crédibilité de la norme FSC depuis que l’entreprise a perdu quatre certifications, dont deux concernent ses opérations au Lac-Saint-Jean. L’entreprise a notamment connu des ratés en matière de respect des droits ancestraux de la nation crie. La forestière aurait aussi manqué à ses devoirs en matière de protection de l’habitat critique du caribou forestier, une espèce menacée de disparition.
» Or, son président-directeur général, Richard Garneau, a accusé le vérificateur Rainforest Alliance d’avoir en fait cédé devant les demandes de Greenpeace, qui aurait déposé des plaintes concernant les pratiques de l’entreprise.
» Il n’est rien, rappelle le directeur général du FSC dans sa lettre. « La certification FSC est une mesure volontaire mise à la disposition des sociétés forestières qui veulent démontrer leur engagement à l’égard d’une gestion responsable des forêts en faisant évaluer par une tierce partie indépendante la conformité de leur planification », rappelle-t-il d’entrée de jeu. »
‪#‎forêts‬ ‪#‎polqc‬ ‪#‎environnement‬   #forest   #résolu  
 ·  Translate
Le FSC vient de mettre en demeure Produits forestiers Résolu de cesser ses attaques contre la crédibilité de cette norme internationalement reconnue en matière de saine gestion forestière.
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
« À tout le moins, on se serait attendu à ce que cessent le plus rapidement possible les pratiques forestières grossières et dommageables. Comme l’abattage à la machinerie lourde sur les sols fragiles du Nord. Comme la pratique des éclaircies dites «commerciales», qui consiste à couper tout ce qu’il y a autour d’un arbre qu’on aura privilégié, un résineux de préférence. À terre les cèdres, les bouleaux, les nids d’oiseaux, la biodiversité quoi! Cette pratique qui nous a déjà coûté des milliards a été jugée inefficace par la Commission. Ça fait de plus gros arbres, certes, mais sur un hectare de sol forestier, ça ne donne pas plus de bois.

» Étant donné qu’on veut favoriser le maintien de la biodiversité, ça n’aurait pas été compliqué de fermer les chemins forestiers une fois la récolte empilée dans la cour de l’usine. Le fractionnement du territoire par les trails de skidoo et de VTT est devenu important. 

» [...] La révélation la plus inattendue, peut-être, du rapport Coulombe portait sur l’état de décrépitude de nos forêts du Sud. La soi-disant coupe «sélective» qu’on y exerçait s’est toujours résumée en fait à sélectionner les plus beaux arbres de sorte que nos ébénistes s’approvisionnent aux États-Unis depuis belle lurette.

» On se serait attendu à ce que le gouvernement retire aux compagnies le droit de désigner elles-mêmes quels arbres peuvent être abattus (le martelage). Et aussi qu’il les remplace en plantant des essences appartenant au territoire au lieu de «sapiniser» et d’«épinettiser» tout le Sud sous prétexte que ça coûte moins cher et que ça demande moins de soin.

» [...] Nous considérons qu’un arbre qui meurt avant d’être coupé est une pure perte. Alors qu’en réalité, il y a plus de vie dans celui-ci que dans un arbre vivant (insectes, oiseaux, ferments). Alors que cet arbre mort maintient l’écosystème en bonne santé. Nous savons maintenant que tout est relié, de la bactérie à l’orignal, du microscopique champignon au grand pin blanc. 

» [...] Modèle colonialiste. [...] Ce modèle induit également que nous payons entièrement les réparations. Sur la période s’étalant de 2011 à 2017, il nous aura coûté collectivement plus d’un milliard et demi de dollars pour prendre soin de notre forêt même en tenant compte des redevances perçues auprès des forestières. Alors que la moindre trace de profit aboutira dans les poches des actionnaires.

» [...] La planification forestière, contrôlée par l’industrie, est revenue aux mains de l’État. C’est bien normal, la ressource étant de nature publique. Mais faute de savoir-faire, on appelle à la rescousse des experts venant du privé, compétents dans l’extraction du bois, certes, mais ignorant tout d’une gestion écosystémique. Mot encombrant, pour eux. Une sorte de privatisation insidieuse du ministère. »

#forêts  #polqc  
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
« Il faut dire que le MTQ redoute plusieurs impacts pour le réseau routier québécois liés à la construction et à l’exploitation du pipeline de TransCanada, selon ce que précisait le texte de la demande de participation. Le ministère y faisait notamment état de « contraintes importantes » pour l’entretien dans les secteurs touchés une fois qu’Énergie Est sera en exploitation. À partir de ce moment, Québec sera d’ailleurs forcé de « partager les risques » avec TransCanada aux endroits où passera le pipeline.
 
» Son installation, écrivait aussi le MTQ, « nécessitera plusieurs croisements » avec des routes et des autoroutes. Il est vrai que le pipeline traversera trois fois l’autoroute 40 et deux fois la 20, en plus d’un nombre important de routes diverses. Sa construction pourrait en outre forcer le ministère à accepter l’installation du pipeline le long de segments importants d’autoroutes, ce qui n’est pourtant pas permis à l’heure actuelle en vertu des normes québécoises »

#TransCanada  #Harper  #ONE  #polqc  
 ·  Translate
Le ministère des Transports refuse catégoriquement d'expliquer pourquoi il a décidé de retirer sa...
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
« Car il est bel et bien question d’air, et c’est là un indice, certes furtif, de l’éviction de la modernité liquide au bénéfice de la postmodernité gazeuse, du passage d’une temporalité projective à une espace enraciné, lieu d’occurrence de multiples synchronicités »

Vous n'avez rien compris, n'est-ce pas ? Normal, il n'y a rien à comprendre, il s'agit d'un canular. Il s'agit d'un amalgame confus de mots à la mode, comme « synchronicité ». Vous pouvez lire le texte au complet ici : http://goo.gl/ENPQhS 

Ses auteurs, Manuel Quinon et Arnaud Saint-Martin, ont voulu montrer que la revue Sociétés publie n'importe quoi. Si cette revue supposément scientifique, consacrée à la sociologie, soumettaient les textes qu'elle reçoit à un vrai comité de lecture formé de sociologues, jamais ce texte n'aurait été publié.

Quinon et Saint-Martin raconte leur histoire sur leur site Web http://goo.gl/8xVe11

Aussi à l'émission Les Années lumière (à partir de la 49e minute) http://goo.gl/bUWblU

Tout ça pour donner suite à un de mes récents statuts où je mentionnais que les gens confondent souvent #science et pseudo-science.

Il y a plusieurs manières de nuire à la science en la discréditant.  Il y a la manière Harper, frontale, et il y a les pseudo-sciences, beaucoup plus pernicieuses.
 ·  Translate
1
René LeSage's profile photoLuc Séguin's profile photo
2 comments
 
En effet. Et le sens critique, s'il ne s'appuie pas sur de solides connaissances, ne suffit pas toujours 
 ·  Translate
Add a comment...
Have him in circles
373 people
Manon Lessard's profile photo
Louise Séguin's profile photo
Eric Tremblay (UQO)'s profile photo
Julien Chartier's profile photo
Jean Séguin's profile photo
Maude Lirette's profile photo
Alison Cummins's profile photo
Koffi Blaise Yao's profile photo
Marcel Mansart's profile photo

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Difficile de pas penser à +David Massé en lisant ceci. Pas parce qu'il est vieux ! Mais parce qu'il s'intéresse à la domotique 
 ·  Translate
 
La technologie peut aider des personnes âgées à bien vivre à leur domicile. Ce n’est pas de la théorie : c’est ce que démontre un « cluster » bourguignon qui a mis au point un pack domotique high-tech pour sécuriser l’environnement des personnes, prévenir leur chutes ou communiquer plus facilement avec leurs proches.
 ·  Translate
Des seniors plus autonomes grâce aux technologies domotiques, c’est possible.
View original post
2
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Il a été beaucoup question de la certification FSC ces derniers jours. Voici ce qu'en pense Richard Desjardins :

« En effet, nos clients industriels américains, comme Home Depot, réclament que leur approvisionnement provienne de forêts bien gérées. Comme on dit, « certifiées ». Le mot embête tout le monde, car si les critères exigés pour obtenir la certification étaient appliqués intégralement sur le terrain, il n’y aurait plus de foresterie dans ce pays. Comme d’habitude, on a fait appel à des lexicologues pour travestir la réalité. Parce que, franchement, sur le terrain, on ne voit pas de grande différence entre une coupe « certifiée » ou non. Ça demeure toujours une forme de saccage. La petite harde de caribous forestiers de Val-d’Or va s’éteindre dans une forêt « certifiée ».

Mais il semble que, pour Produits forestiers Resolu, cette certification qui ne fait pas une « grande différence », c'est encore trop. 

C'est ça un modèle colonialiste.

#forêts  #polqc 
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Le gouvernement #Harper montre des signes évidents de vulnérabilité. Il sait que, s'il veut garder une chance d'être reporter au pouvoir cet automne, il doit miser sur la peur du terrorisme et alimenter l'islamophobie. Ainsi s'explique sa déclaration d'hier à propos du port du niqab, où il affirme comprendre pourquoi les Canadiens refuse d'« embrasser » une pratique « à l'opposé de nos propres valeurs [...] qui n'est pas ouverte et, honnêtement, qui est enracinée dans une culture qui est anti-femmes ? » 

Que Harper s'attaque au multiculturalisme n'est pas étonnant. Celui-ci est un héritage libéral, donc un mal en soi. En se faisant le nouveau défenseur des « valeurs » canadiennes, Harper trouve un moyen d'attaquer Trudeau en le faisant basculer du côté des défenseurs du hidjab, du niqab, des intégristes et, finalement, des terroristes. 

Et, comme les conservateurs sont aussi moins appréciés de l'électorat féminin, du fait de leurs positions rétrogrades sur l'avortement, le planning familial, leur nouvelle rhétorique « féministe » leur permet de d'espérer des gains de ce côté-là. 

Enfin, le multiculturalisme est très impopulaire au Québec, et l'Islam y est perçu de manière plus négative qu'ailleurs au Canada. Harper a donc trouvé un moyen de remonter sa cote auprès des Québécois. Lors de la dernière campagne électorale, les conservateurs avaient fait le pari de gagner sans le Québec ; cette fois-ci, ils savent que ça ne sera pas possible. 

Le caractère cynique et totalement irresponsable de la nouvelle stratégie du PC rappelle amèrement celle du PQ dans les mois qui ont précédé sa défaite face aux libéraux de Couillard l'an passé. Une stratégie désespérée, immorale, et injuste envers les musulmans.

#canpoli #polican  
 ·  Translate
Le premier ministre Stephen Harper en remet sur son aversion pour les foulards couvrant le visage de certaines femmes musulmanes, les qualifiant de produits d'une...
3
Habbib Boucetta's profile photo
2 comments
 
les pratiques du tiers monde son ministre de la défense affichent des fausses photos et ment, le parti fait des appels au téléphone, des membres de ce parti impliqués juste dans la merde, le niveau bas quand on voit quelqu'un comme Maxime Bernier le gars à Julie critiquer Trudeau on a le gout de demander à Oslo de mettre sur pied le prix Nobel du culot, le ministre de la sécurité insulte des spécialistes en disant(les soi disant spécialistes) vraiment le Canada est menacé par une dictature en bonne et due forme dernière chance octobre 2015 pour nettoyer la maison
 ·  Translate
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
« Les environnementalistes, les autochtones et les autres militants de tout acabit, même ceux versant dans la désobéissance civile soft, ne doivent pas craindre le projet de loi antiterroriste C-51. C’est le plaidoyer que les ministres conservateurs sont venus livrer en comité parlementaire mardi. Ils ont donné leur parole que la loi ne sera pas utilisée par les espions canadiens pour déranger les activités citoyennes, même celles illégales. »

Je ne les crois tout simplement pas. Car, s'ils disent vrai, alors pourquoi avoir fait un loi qui ratisse si large ? 

#harper   #canpoli  
 ·  Translate
Les environnementalistes, les autochtones et les autres militants de tout acabit, même ceux versant...
1
1
Stefan Magn's profile photo
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Extrait de Israël contre Israël, de Martine Gozlan :

« Naomi [ Ragen ] a été la première à dénoncer le scandale des orthodoxes qui refusaient que les femmes s’assoient à l’avant du bus. Elle n’a pas hésité à attaquer en justice la compagnie de transports Egged.

» — La vérité que je décris [ à propos du viol chez les ultra-orthodoxes ], m’explique Naomi, est toujours difficile à admettre, car la communauté ultra-orthodoxe est très préoccupée par son image. Les femmes sont terrifiées à l’idée de parler, parce que les hommes ne les croiraient pas. Quant aux coupables, ils sont parfaitement à l’aise dans cet univers du secret.

» Le premier roman de Naomi, Fille de Jephté, repose sur une histoire vraie. Une jeune femme de vingt et un ans se jette dans le vide avec son enfant. Le mari violait sa femme et son fils.

» — Je sentais que j’accomplissais une mitsva, un commandement, en écrivant, raconte Naomi. Je dénonçais un abus. Le livre a fait l’effet d’une bombe dans la communauté. Les femmes ultra-orthodoxes ont commencé à venir vers moi et à me remercier. J’avais cru écrire sur un cas isolé et j’ai découvert que c’était un problème de société. Seulement, j’ai modifié la fin de l’histoire, je n’ai pas pu supporter la mort de mon héroïne. Dans mon roman, elle change de nom, part avec son enfant et, finalement, revient à Jérusalem pour affronter ses ennemis. Et elle n’a pas cessé d’être une orthodoxe !

» Autour de nous, la foule paisible d’Emek Refaim [ à Jérusalem ] est plus bariolée qu’autrefois : j’y vois des femmes en perruque, comme si la vague religieuse ne cessait de monter vers les quartiers en apparence les plus laïques.

» — Tout ce qui n’est pas parfait à la surface, les gens le cachent, poursuit Naomi, la communauté ne peut pas affronter la vérité. On avait ouvert un centre pour femmes religieuses battues à Jérusalem, mais c’était un secret. On devait continuer à faire comme si ça n’existait pas.

» C’était le foyer Bat Melech, le foyer des « filles de roi ». Un nom tiré de la tradition juive pour laquelle toutes les filles d’Israël sont des filles de roi. Un mari ne peut pas lever la main sur elles : leur corps est sacré. »
 ·  Translate
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Dans son excellent Comprendre l'État d'Israël, le professeur à l'U. de M., Yakov Rabkin, cite Shlomo Sand :

« L’histoire n’en est pas à une ironie près : il fut un temps en Europe où celui qui affirmait que les juifs, du fait de leur origine, constituaient un peuple étranger était désigné comme antisémite. Aujourd’hui, a contrario, qui ose déclarer que ceux qui sont considérés comme juifs dans le monde ne forment pas un peuple distinct ou une nation en tant que telle se voit immédiatement stigmatisé comme « ennemi d’Israël » (p. 168) 

Cette remarque m'est revenue à l'esprit en écoutant le reportage de Noémi Mercier sur des travaux de recherche visant à découvrir des gènes juifs... Du pur délire raciste, 70 ans après la Shoah ! Mais le pire, c'est que ces recherches ne sont pas le fait d'urluberlus, mais de scientifiques établis. 

Il ne fait pas de doutes que des sionistes d'extrême droite, juifs ou chrétiens, financent ces travaux. Après l'échec de l'archéologie, ces gens se tournent vers la génétique, afin de trouver un fondement scientifique, objectif, de l'identité juive, qui donnerait à l'État israélien la légitimité qui lui fait présentement défaut. 

Le reportage commence à la 15e minute. 
 ·  Translate
1
Luc Séguin's profile photoJaques-Michel Desfossés's profile photo
3 comments
 
 Le Judaïsme n'est pas génétique mais culturel. Vouloir prouvé le contraire est stupide.
 ·  Translate
Add a comment...
People
Have him in circles
373 people
Manon Lessard's profile photo
Louise Séguin's profile photo
Eric Tremblay (UQO)'s profile photo
Julien Chartier's profile photo
Jean Séguin's profile photo
Maude Lirette's profile photo
Alison Cummins's profile photo
Koffi Blaise Yao's profile photo
Marcel Mansart's profile photo
Work
Occupation
Patouflard
Places
Map of the places this user has livedMap of the places this user has livedMap of the places this user has lived
Previously
Montréal - Ouagadougou
Links
Contributor to
Story
Introduction
Diplômé de l'U.de M., pantouflard, handicapé, souverainiste, humaniste athée et baveux

Bragging rights
Je n'ai jamais voté pour le Parti conservateur
Education
  • Université de Montréal
    Littératures de langue française
  • Cégep de Maisonneuve
    DEC en Sciences pures
Basic Information
Gender
Male
Luc Séguin's +1's are the things they like, agree with, or want to recommend.
Le niqab est le produit d'une culture «anti-femmes», dit Harper | Joan B...
www.lapresse.ca

Le premier ministre Stephen Harper en remet sur son aversion pour les foulards couvrant le visage de certaines femmes musulmanes, les qualif

Le ministère des Transports refuse de s’expliquer sur son retrait
www.ledevoir.com

Le ministère des Transports refuse catégoriquement d'expliquer pourquoi il a décidé de retirer sa...

Les conservateurs se portent à la défense de la désobéissance civile…
www.ledevoir.com

Les environnementalistes, les autochtones et les autres militants de tout acabit, même ceux versant...

Amnesty réprimande le Canada pour le sort de ses autochtones
www.ledevoir.com

L’organisation dénonce l’inaction du gouvernement fédéral.

Fronde municipale contre le projet Énergie Est
www.ledevoir.com

La Ville de Mascouche vient d'adopter une résolution afin de signifier son opposition au passage du...

Pommes génétiquement modifiées: les producteurs du Québec préoccupés | L...
affaires.lapresse.ca

La Fédération des producteurs de pommes du Québec se dit préoccupée de l'autorisation qui vient d'être accordée aux États-Unis pour une pomm

L'opposition au pétrole est une «menace croissante», selon la GRC
www.ledevoir.com

Les mouvements d'opposition à l'exploitation pétrolière menés par les écologistes et les Amérindiens constituent une «menace croissante» à l

L’expertise scientifique écope
www.ledevoir.com

Austérité oblige, le couperet tombe de nouveau sur le ministère de la Faune. Le Devoir a appris que le gouvernement Couillard éliminera des

Québec rétablit l’opacité minière
www.ledevoir.com

Discrètement, Québec tente de restreindre l’obligation de transparence de l’industrie minière. Tenues depuis 2013 de divulguer de nombreux r

La grande illusion
www.ledevoir.com

Il y a 10 jours, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a visité le...

Les entreprises dorment sur une montagne de liquidités
www.ledevoir.com

Malgré les appels répétés à l'investissement, les entreprises non financières canadiennes demeurent...

La langue française est-elle malade de ses scribes?
www.ledevoir.com

Je vais faire ici quelque chose que je fais rarement, c'est-à-dire démolir un livre. Mais j'ai lu...

Fatwa sur l’écriture?
www.ledevoir.com

Quand ils ont chargé leur kalachnikov en ce matin froid de janvier, à quoi pensaient ces jeunes...

Blackface au Rideau Vert: Filiatrault «humiliée et outrée» | Hugo Pilon-...
www.lapresse.ca

Denise Filiatrault, directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert, est «scandalisée, outrée et humiliée» que des membres de l'industrie cu

Le Canada doit renoncer à son pétrole
www.ledevoir.com

Le Canada doit absolument laisser plus de 85 % de ses ressources pétrolières connues dans le sol...

Le lobby des sables bitumineux remporte une manche en Europe
www.ledevoir.com

Le gouvernement conservateur a alloué 30 millions pour le compte de l’industrie pétrolière.

Québec propose un «recul» aux enseignants
www.ledevoir.com

Québec a mis le feu aux poudres en sabrant les conditions de travail des enseignants et en s’attaquant à de véritables vaches sacrées dans l

Un rapport implacable
www.ledevoir.com

S’il laisse l’industrie du gaz de schiste s’implanter ici, le Québec s’exposera à de sérieux risques pour la santé des citoyens, l’environne

L’étude de TransCanada jugée inacceptable
www.ledevoir.com

Même si le projet de port pétrolier de Cacouna est situé en plein coeur d'une région très importante...

En noir et blanc
www.ledevoir.com

On se croirait revenus à une époque qu'on pensait révolue. Une époque où la brutalité policière...