Profile

Cover photo
Luc Séguin
Attended Université de Montréal
Lived in Montréal
390 followers|120,621 views
AboutPostsCollectionsPhotosYouTube+1's

Stream

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
« Il est étonnant que la conclusion vienne après un argumentaire si mince. Aucune donnée sur le prix de l’alcool. Aucune donnée sur les produits disponibles. Aucune donnée sur le nombre de magasins. Aucune donnée sur les variations de prix en région. La Commission peut bien être en faveur de la libéralisation, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle s’appuie sur fort peu pour nous convaincre de la pertinence de sa proposition. 

» [...] Devant cette proposition, il faut se demander en premier lieu : qui donc prendrait l’espace «ouvert» par la libéralisation? Ce qu’on voit dans le cas quasi privatisé de l’Alberta et dans le cas libéralisé de la Colombie-Britannique, c’est que les gros joueurs du secteur de l’alimentation viennent prendre un espace important. » Or, au Québec, ces grands distributeurs vendent leurs vins 11 % plus cher que le prix suggéré par la SAQ !

« L’association canadienne des sociétés des alcools (qui regroupe l’ensemble des sociétés des alcools au Canada) a fait une étude de prix entre ses membres pour l’année fiscale 2012-2013 et classe l’Alberta au 6e rang et la Colombie-Britannique au 4e rang. Le Québec se positionne entre les deux, au 5e rang (donc moins cher que l’Alberta, comme nous le constations dans notre étude mentionnée plus haut). Quelles sont les provinces qui ont les prix les plus bas? La Saskatchewan (3e), l’Ontario (2e) et le Nunavut (1er), tous des systèmes publics. »
 ·  Translate
Dans son rapport déposé aujourd’hui, la commission Robillard propose de libéraliser le marché de l’alcool au Québec.
2
1
Élisabeth Drolet's profile photoGérard Turcotte's profile photoLuc Ménard (LM 360)'s profile photo
2 comments
 
N' oublie pas qu'elle est libérale dans le coeur
 ·  Translate
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Excellente chronique de Chantal Hébert ce matin. Elle nous rappelle que la perception des impôts n'a pas qu'une valeur symbolique, comme l'affirme certains commentateurs. Ce n'est pas, non plus, un service purement technique qui pourrait être rendu par Québec ou Ottawa, indifféremment.

La perception des impôts, il faut le rappeler, est une compétence provinciale ; elle confère aux provinces une autonomie politique qui n'est pas à négliger. Parlez-en à la première ministre de l'Ontario. Celle-ci s'est fait élire sur la promesse de bonifier le régime de pension des Ontariens, mais voilà : c'est l'Agence du revenu du Canada qui perçoit les impôts des contribuables ontariens, et qu'est-ce qu'a répondu Harper : pas question ! On a donc une province qui est empêché d'exercer sa souveraineté dans un domaine qui relève de sa juridiction.

Choquée par le refus des conservateurs, la première ministre Wynn a exprimé l'intention de créer un système parallèle de perception des cotisations au fonds de pension, mais, là encore, il y a un hic : il n'y a plus l'expertise au sein de l'État ontarien pour créer un tel système. Les fonctionnaires qui ont cette expertise, et qui était autrefois des fonctionnaires ontariens, sont désormais des fonctionnaires fédéraux, contrôlés par Ottawa. 

#polqc  
 ·  Translate
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
 
Les pesticides tueurs d’abeilles toujours autorisés malgré leur dangerosité

C’est une nouvelle pierre dans le jardin des néonicotinoïdes – ces insecticides soupçonnés d’être les principaux responsables du déclin des abeilles et des insectes pollinisateurs. Dans une expertise rendue publique mercredi 26 août, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que les trois principales molécules (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride) de cette famille représentent « des risques élevés » pour les abeilles, même utilisées en simple pulvérisation.
Au printemps 2013, une précédente expertise de l’agence basée à Parme avait conclu à l’identique pour les utilisations dites « systémiques » de ces trois mêmes insecticides. Ces utilisations – consistant à traiter préventivement les sols agricoles ou les semences avant leur mise en terre – entraînent l’imprégnation des plantes tout au long de leur vie, les protégeant durablement contre les ravageurs.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/08/27/les-experts-europeens-aggravent-le-cas-des-pesticides-tueurs-d-abeilles_4738681_1652692.html#1lP8Ewr0glrwskup.99

Nicolas Duffaud, auteur de http://renaissance-le-livre.blogspot.fr/
Le blog de Renaissance, le roman à paraître aux éditions ABCD'r.
 ·  Translate
Une nouvelle expertise de l’EFSA estime que les trois principales molécules des néonicotinoïdes représentent « des risques élevés » pour les abeilles.
16 comments on original post
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
« En 2015, les réfrigérateurs aussi se font pirater. »

Notre civilisation fait de plus en plus pitié.
 ·  Translate
Lors de la conférence Defcon, l’équipe de chercheurs en sécurité de la société Pentest Partners a présenté une faille de sécurité affectant une ligne de réfrigérateurs connectés lancés par Samsung. Un défaut dans l’implémentation SSL permet à un attaquant de mettre en place une attaque Man in the middle et d’intercepter les informations.
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
 
L’HORLOGE : Charles Baudelaire  (1821-1867)
Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : " Souviens-toi !
Les vibrantes douleurs dans ton cœur plein d'effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible,
Le plaisir vaporeux fuira vers l'horizon
Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse ;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.
Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix
D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !
Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !
Mon gosier de métal parle toutes les langues.
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or !
Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! C’est la loi.
Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !
Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.
Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard,
Où l'auguste Vertu, ton épouse encore vierge,
Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),
Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! Il est trop tard ! "

Illustration Charon et la pesée des âmes  par Hartwig
#poésie #poème #poèmes #Baudelaire #FleursduMal #Horloge #temps #mort #Poesia #Poem #Littérature #culture #écrivain #auteure #auteur #littérature #romantique #romantisme
 ·  Translate
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Le « syndrome hollandais », c'est l'idée, généralement admise au Québec, que l'investissement de milliards de $ dans l'exploitation des sables bitumineux, nuit au Québec et à l'Ontario dont l'économie repose en bonne partie sur le secteur manufacturier et sur l'exportation. Plus l'Alberta exporte son pétrole, plus le $ canadien est élevé, et plus les entreprises manufacturières d'ici ont de la difficulté à vendre leurs produits sur le marché américain. Par chance, le contexte international actuel pousse le prix du pétrole et du $ canadien vers le bas. Aussi ce n'est pas une surprise de constater une forte hausse des exportations canadiennes http://goo.gl/8JTJMc québécoises au mois de juin, une tendance qui pourrait cependant être freinée par la dévaluation du yuan http://goo.gl/tLnN5a 

Ces questions ne sont pas d'un grand intérêt pour moi. Si j'en parle, c'est pour montrer que la politique économique du gouvernement Harper est très nuisible au Québec. Pas seulement à cause du syndrome hollandais ! 

Par exemple, depuis 10 ans, les conservateurs cherchent à détruire le secteur financier québécois en retirant à l'AMF ses pouvoirs et son indépendance, pour centraliser à Toronto tout le marché des valeurs mobilières. Si la défaite en Cours suprême a bloqué ce projet en 2011 http://goo.gl/S3fNmb elle n'a pas refroidi la détermination de Harper qui tente depuis, par des moyens détournés, d'arriver à ses fins.

La même détermination peut être observé à l'encontre des syndicats. En abolissant le crédit d’impôt fédéral de 15 % accompagnant les cotisations à un fonds de travailleurs, « Ottawa s’attaque à l’une des rares institutions capables de relever avec succès le pari de transformer l’épargne-retraite en capitaux patients pour les PME. Tout cela à coût fiscal nul pour les gouvernements. » http://goo.gl/7GvrtB Or, l'économie québécoise, plus que toute autre, repose sur les PME.
 ·  Translate
Pendant que l'Ouest canadien pâtit des effets du pétrole faible, la faiblesse du dollar et la...
3
Add a comment...
Have him in circles
390 people
christelle simon's profile photo
Diana Jabrah's profile photo
Benoit Arsenault's profile photo
Julien Chartier's profile photo
Ludo Pla's profile photo
Karim Lasfra's profile photo
Ousmane Camara's profile photo
Stephanie Bernard's profile photo
David Massé's profile photo

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
Qu'est-ce que la « littératie », et où se situent les Québécois à cet égard. Un graphique très éclairant
 ·  Translate
1
Gérard Turcotte's profile photo
 
Le problème est que ce n'est pas que québécois
 ·  Translate
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
2
Gérard Turcotte's profile photo
 
On sait pour qui ne pas voter
 ·  Translate
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
 
Pouvoir appeler sans toucher mon cell! Cool!!
The creator of AllCast is back with a new way to mirror your smartphone display onto your PC.
1 comment on original post
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
 
ça c'est top !
 ·  Translate
Dans un monde où près d'un milliard d'humains vivent sans électricité, 3 Philippins viennent d'inventer l'un des appareils les plus utiles de l'histoire...
1 comment on original post
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
 
ça c'est top !
 ·  Translate
Dans un monde où près d'un milliard d'humains vivent sans électricité, 3 Philippins viennent d'inventer l'un des appareils les plus utiles de l'histoire...
1 comment on original post
1
Add a comment...

Luc Séguin

Shared publicly  - 
 
« Robert Jay Lifton a écrit sur le fait qu’il est impossible pour qui que ce soit de commettre quelque atrocité de masse que ce soit sans ce qu’il appelle une « prétention à la vertu ». C’est-à-dire qu’ils doivent convaincre les autres, mais aussi eux-mêmes, tout particulièrement, qu’ils ne sont, en réalité, pas en train de commettre une atrocité, mais plutôt quelque chose de bien. Les nazis n’étaient pas coupables de meurtres en masse et de génocide, mais ils purifiaient la « race » aryenne. Les États-Unis n’ont jamais commis de meurtre en masse, de vol de terres et de génocide, ils ont simplement « manifesté leur destinée ». La culture dominante n’est pas en train de tuer la planète, mais de « développer les ressources naturelles ».

» [...] [N]ous pouvons certainement créer une série d’histoires qui nous poussent à croire que cela a du sens de déforester la planète, de vider les océans, d’appauvrir la majorité des humains.

» [...] Voilà l’idée : la réalité physique finit par prévaloir sur les récits. C’est inévitable. Cela peut prendre longtemps. Dans le cas de la destruction de la planète par cette culture, il aura fallu quelque 6000 années (considérablement moins, bien sûr, pour ses victimes). »

#environnementls  
 ·  Translate
Il y a des "extrémistes environnementaux" sur cette planète, et Derrick Jensen pense qu’on les nomme capitalistes... #capitalisme #écologie #environnement
1
Add a comment...
Luc's Collections
People
Have him in circles
390 people
christelle simon's profile photo
Diana Jabrah's profile photo
Benoit Arsenault's profile photo
Julien Chartier's profile photo
Ludo Pla's profile photo
Karim Lasfra's profile photo
Ousmane Camara's profile photo
Stephanie Bernard's profile photo
David Massé's profile photo
Work
Occupation
Patouflard
Places
Map of the places this user has livedMap of the places this user has livedMap of the places this user has lived
Previously
Montréal - Ouagadougou
Links
Contributor to
Story
Introduction
Diplômé de l'U.de M., pantouflard, handicapé, souverainiste, humaniste athée et baveux

Bragging rights
Je n'ai jamais voté pour le Parti conservateur
Education
  • Université de Montréal
    Littératures de langue française
  • Cégep de Maisonneuve
    DEC en Sciences pures
Basic Information
Gender
Male
Luc Séguin's +1's are the things they like, agree with, or want to recommend.
Le Québec profite enfin du recul du huard et de la reprise aux États-Unis
www.ledevoir.com

Pendant que l'Ouest canadien pâtit des effets du pétrole faible, la faiblesse du dollar et la...

Des risques et peu de retombées économiques
www.ledevoir.com

Le projet Énergie Est devrait générer de faibles retombées économiques, tout en faisant peser des...

L’auteur Douglas Preston à l’assaut de la pieuvre Amazon
www.ledevoir.com

Le 14 juillet dernier, dans l'édifice du ministère fédéral de la Justice, près de la Maison-Blanche,...

L’oléoduc fuyait depuis deux semaines
www.ledevoir.com

Anzac -- Nexen a affirmé qu'une fuite majeure d'un oléoduc détectée la semaine dernière dans le nord...

Pari perdu
www.ledevoir.com

Le gouvernement Harper paie aujourd'hui le prix de son obsession pétrolière. Le Parti conservateur...

Oiseaux à la mer
www.ledevoir.com

Exemple frappant de la dégradation accélérée de la santé des écosystèmes marins, les populations...

Les premiers ministres veulent accélérer la construction des pipelines
www.ledevoir.com

Le Conseil de la fédération qui se tient à Terre-Neuve cette semaine devrait être l’occasion, pour les premiers ministres, de signer un acco

13 milliards $ de surplus d’ici 2020 | Le blogue Économie de Gérald Fill...
blogues.radio-canada.ca

Selon l’économiste Jean-Pierre Aubry, « le gouvernement veut éviter de dire aux citoyens qu’il a des surplus budgétaires de peur que la pres

Offensive juridique des Micmacs
www.ledevoir.com

Les communautés micmaques de la Gaspésie viennent de déposer une poursuite contre le Nouveau-Brunswick, mais aussi contre la compagnie Chale

La Cour semonce le gouvernement Harper
www.ledevoir.com

Le gouvernement Harper a écarté de façon « arbitraire » de l’information scientifique.

50 ans de progrès en santé menacés
www.ledevoir.com

Les menaces que représentent les bouleversements climatiques pour la santé humaine sont telles qu’elles sont de nature à contrecarrer les ga

S’enrichir en ayant la conscience (environnementale) tranquille
www.ledevoir.com

Il serait hasardeux de mettre en oeuvre des stratégies de placement au cours des prochaines années...

L’humain a enclenché la sixième grande extinction
www.ledevoir.com

Le rythme d'anéantissement des espèces vivantes sur Terre est tel que l'humanité est en train de...

La fortune sourit aux pays dont les moins bien nantis s’enrichissent
www.ledevoir.com

Contrairement à ce que l'on a beaucoup entendu dire, la richesse ne ruisselle pas des plus nantis...

Le français cajun n’est pas mort
www.ledevoir.com

« Chaque fois qu'on s'apprête à fermer le cercueil du français cajun en Louisiane, le cadavre se...

«Génocide culturel» ou «ethnocide»?
www.ledevoir.com

Récemment, la juge en chef de la Cour suprême, Beverley McLachlin, affirmait qu'aux XIXe et...

Les groupes environnementaux dénoncent un «BAPE au rabais»
www.ledevoir.com

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) ne pourra pas étudier le volet économique...

Énergie Est soumis au BAPE
www.ledevoir.com

Plus d’un an après l’avoir promis, le ministre de l’Environnement, David Heurtel, a annoncé lundi soir qu’il mandatait le Bureau d’audiences

Les rendez-vous manqués
www.ledevoir.com

Il y a déjà un moment que le premier ministre Couillard voit dans l'enchâssement des droits des...

Les efforts annoncés n’auront pas d’impact
www.ledevoir.com

Les engagements de réduction des gaz à effet de serre pris jusqu'à présent par les États en...