TRAVERSEE DES GRANDES ROUSSES - Mars 2012 par Xav
 
Le mardi 20 mars 2012, après un petit épisode neigeux, Renaud (un pote), Berni et moi, engageons Patrick GUILLAUME (guide à l’Alpe) pour la Traversée des Grandes Rousses. Cette traversée, assez réputée pour sa beauté, est une classique de l’Alpe, mais aucun d’entre nous ne l’avez faite car elle comporte un rappel de 120m. L’encadrement d’un guide est donc fortement recommandé, et pour nous, cela est indispensable car aucun d’entre nous n’est autonome en manip’ de corde.
 
Départ à 8h30 avec la benne des pisteurs, pour avoir du temps devant nous, car la journée va être longue.
Première surprise, un 2ème groupe de 4 personnes de l’Alpe, part pour le même itinéraire. C’est donc un file indienne de 8 personnes qui chaussent les peaux pour accéder au Fiolon et sa descente sur le glacier des Malatres.
 
La neige tombée la veille, est restée froide et légère. On se fait 3 belles portions dans 20 cm de poudre, avant de remettre les peaux pour 1h30 de montée. Une allure tranquille et les 600m de dénivelés passent facilement, sauf pour Berni qui souffre physiquement du manque de ski.
 
Nous voilà en haut d’un long couloir entrecoupé de ressauts rocheux, ce qui oblige à le descendre en rappel. Patrick nous équipe et nous explique les règles de sécurité et les manip’ de corde. Faisant un peu d’escalade, je n’ai pas d’appréhension pour le rappel, ce n’est pas le cas de tout le monde. Berni est un peu plus tendu, mais finalement tout se passe bien.
 
La récompense nous attend au pied du couloir, on part pour 1 500 m de dénivelé non stop, avec 2 sections de poudre : sur le glacier de Barbarate et dans Balme Rousse, avec 30 bons centimètres. 
On finit en ski de printemps avec de la neige bien lourde, qui fait chauffer les cuisses. Mais pas le temps de s’arrêter, le timing est serré pour pouvoir prendre la dernière benne à Vaujany pour rentrer sur l’Alpe.
 
Résultat : Berni n’arrive plus à marcher, il a des crampes de partout ! On a vraiment passé une bonne journée entre potes. Il est rare pour moi et Berni de pouvoir skier ensemble, c’était la 1ère fois, depuis 7 ans que je suis au magasin, que nous partagions une journée en hors piste sur le domaine de l’Alpe. C’était donc vraiment un moment privilégié.
On a eu aussi un zeste de chance : grand soleil et neige fraîche. Merci à Patrick pour cette traversée (pensez à lui lors de vos séjours sur l’Alpe).
 
Retrouvez plus de photos dans l'album Google+ dédié à ce trip: https://plus.google.com/113655419962249498209/posts/AGvqbST5jEF

#ROCKYTRIP #OISANS  
Photo
Shared publiclyView activity