Profile cover photo
Profile photo
Cathy Bazinet
138 followers
138 followers
About
Cathy's posts

Post has attachment
De plus en plus de professionnels et de chercheurs utilisent les médias sociaux, notamment pour élargir leur réseau, diversifier leurs outils de veille et contribuer au transfert de connaissances scientifiques dans la communauté. À cet égard, Twitter possède des qualités et des fonctionnalités qui correspondent à ces nouveaux usages. Cet article présente quelques avenues intéressantes à considérer.

Post has attachment
Une des motivations à la recherche d'information identifiée par les participantes s'articule autour de l'idée que d'accéder à la connaissance, c'est accéder à une forme de pouvoir. Dans un contexte émotionnel difficile, la volonté de reprendre le contrôle sur les bouleversements qu'apportent la maladie conduisait ces jeunes femmes à déployer des efforts pour mieux s'informer, tandis que pour d'autres, cette surabondance d'information, l'exigence de faire le tri dans la multitude de sources d'information a suscité une réelle angoisse : « Ça m'a fait peur et j'ai cessé mes recherches», comme le témoignait une participante à l'étude.

Post has attachment
L’échange d’expériences entre patients sur des questions de santé et de maladie a fait l’objet de nombreuses critiques.  Cette pratique a pourtant toujours existé dans l’espace privé, mais les plateformes des médias sociaux rendent dorénavant visibles ces échanges à caractère intime et à la portée de tous. Sociologiquement parlant, il faut notamment comprendre cet usage comme une nouvelle forme de lien social (Casilli, 2010), une façon de construire un réseau d’appartenance.

Post has attachment
Les professionnels de santé sont-ils prêts à faire face aux nouveaux enjeux cliniques et éthiques que pose l'utilisation des médias sociaux par les patients ? C'est à cette réflexion que convie une étude de cas publiée dans Palliative Medicine, The landscape of blogging in palliative care, qui s'est penchée sur le phénomène, du point de vue d'une équipe de soignants.

Post has attachment
Déjà largement investie par les spécialistes du marketing, des organisations dans le secteur de la santé s’aventurent sur la plateforme  Pinterest qui recèle un potentiel intéressant d’information et de sensibilisation du grand public, en « mettant en scène » différentes problématiques de santé.

Post has attachment
Ce qui distingue le Patient Leader d'Opinion (Patient Opinion Leader / POL) des autres patients, c'est sa capacité et sa volonté de communiquer son savoir et de participer à l'élaboration de nouvelles connaissances.

Post has attachment
Il existe d’innombrables blogues sur la maladie. Certains cependant se distinguent par la qualité de leur narration et peuvent toucher un large auditoire, tout en apportant un éclairage utile sur la condition du malade, son expérience de la maladie à travers plusieurs facettes (traitements, médication, effets secondaires, vie familiale, relations avec l’équipe soignante, etc.).

Une nouvelle approche clinique humaniste émergente, la médecine narrative (Narrative-Based Medecine) confère une légitimité à l’expression de cette expérience, au savoir expérientiel de la maladie et qui lui reconnaît une utilité dans les soins.

Post has shared content

Post has attachment
Bonjour, voici un article qui pourrait vous intéresser : «Quelques conseils pour trouver des applications mobiles médicales fiables». Vos commentaires sont les bienvenus!

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded