Profile

Cover photo
Corentin de Salle
160 followers|9,410 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

Corentin de Salle

Shared publicly  - 
 
Dans un Congrès du PS, Paul Magnette a défendu dimanche passé une fausse bonne idée qui court depuis longtemps dans divers milieux (pas tous nécessairement de gauche) : il faut séparer les banques de dépôt et les banques d'affaires. C'est Clinton qui, en signant le Gramm-Leach-Billey Act a mis fin en 1999 à cette séparation qui datait du New Deal entre les banques commerciales (qui seules pouvaient recevoir des dépôts d’épargnants ordinaires) et des les banques d’investissement (qui seules pouvaient créer et vendre des valeurs boursières). En réalité, quand on regarde ce qui s'est passé en 2008, les banques qui firent faillite ou qui furent sérieusement menacées de disparaître furent les banques d'investissement (Bear Stearns, Lehman Brothers, Merill Lynch, Morgan Stanley et Goldman Sachs), la "fierté de Wall Street", c'est-à-dire des banques qui, n'étant pas en même temps des banques de dépôt, n'étaient en RIEN concernées par l'abolition de cette séparation.
 Non seulement cette dérèglementation n'est en rien à la racine du problème mais elle a même permis d'éviter le pire. Comme Bill Clinton l’a souligné, sans le Gramm-Leach-Billey Act, il aurait été impossible (car illégal) pour JP Morgan Chase d’acheter Bear Sterns et pour Bank of America d’acquérir Merill Lynch. En outre, Morgan Stanley et Golmdan Sachs n’auraient pu se sauver en décidant de devenir un holding.
 
Mais évidemment, pour un politicien, la seule chose qui compte, c'est de montrer qu'on agit et qu'on lutte contre la méchante finance. Ce faisant, on pave la route pour des crises futures.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Corentin de Salle

Shared publicly  - 
 
Les faits: le 13 octobre, Paul Magnette, président du PS, déclare sur le plateau de l'Indiscret (RTBF) que "Bien entendu, le PS n'a pas d'exclusive: il devra tenir compte des résultats des élections au nord du pays et d'une éventuelle position incontournable de la N-VA quand des négociations commenceront". Un ange passe. Hier, Jean-Luc Crucke, député régional wallon MR - qui précise explicitement s'exprimer en son nom propre - évoque la possibilité d'une coalition avec l'Open-Vld, le CD&V et la NVA. Du coup, c'est le scandale. Maxime Prévot, CdH, ricane : "Le MR a tombé le masque sur la NVA" et Le Soir se livre à son travail de sape favori (invités mystères, stratégies mystérieuses, insinuations, ragots, etc.). La presse serait-elle partiale ou orientée ? Non, non. Loin de moi cette idée populiste.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Corentin de Salle

Shared publicly  - 
 
Doit-on supprimer le mot "allochtone" comme y invitent le journal De Morgen et Joëlle Milquet ? Le langage modèle et influe sur le réel mais ce n'est pas en supprimant un mot qu'on supprime ce à quoi il renvoie: une intégration en panne.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Corentin de Salle

Shared publicly  - 
 
Contrairement à ce qu'affirme Solidaris (ex Mutualité Socialiste), le principal commanditaire de l'enquête sur le moral de Belges, le système social n'est pas la solution au mal-être des Belges mais bien la cause de ce dernier. Pourquoi ? Parce qu'il pressure la partie productive de la société pour emprisonner l’autre partie dans une logique d’assistanat.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Corentin de Salle

Shared publicly  - 
 
Ce qui est merveilleux avec la presse, c'est qu'il s'agit, à ma connaissance, de l'unique organisation au monde qui peut vous téléphoner sur votre gsm privé à un peu près n'importe quelle heure pour vous proposer - le plus souvent avec succès et sans que personne n'y trouve rien à redire - d'interrompre ou d'annuler sur le champ toutes vos activités présentes pour réaliser, dans les minutes ou les heures qui suivent, un travail urgent et non rémunéré qui engage fondamentalement votre image et votre crédibilité et sur la finalisation et la diffusion duquel vous n'avez qu'un contrôle très relatif.
 ·  Translate
1
Add a comment...
Have him in circles
160 people
Olivier Devoet's profile photo
Alain Genestine's profile photo
Inma Abbet's profile photo
Institut Coppet's profile photo
Valentin Becmeur's profile photo
Pascal Vanbel's profile photo
Philippe Simonnot's profile photo
Erwin Grandjenet's profile photo
Alex Mandy's profile photo

Corentin de Salle

Shared publicly  - 
 
"Il y a deux trajectoires pour un Liégeois en politique : il finit à Bruxelles ou est inculpé" (Pierre Kroll).
 ·  Translate
1
Add a comment...

Corentin de Salle

Shared publicly  - 
 
On dit souvent, à juste titre, que l'essentiel, c'est de rester "jeune dans sa tête". Que signifie cette expression ? Rester curieux, tolérant, réceptif et en contact régulier avec les jeunes générations aide certainement mais ce n'est ni l'essentiel ni même une garantie pour rester jeune. Ce n'est pas en singeant les jeunes qu'on reste jeune. Par ailleurs, observer et adopter avec zèle toutes les modes (vestimentaires, musicales, littéraires, intellectuelles, etc.), ce n'est pas rester jeune, c'est faire preuve de conformisme. Les conformistes sont vieux dans leur tête quel que soit leur âge. Par contre, je pense que restent jeunes jusqu'au jour de leur décès tous ceux qui bâtissent, innovent, créent et inventent et tous ceux qui, refusant pour eux-mêmes les choix stérilisants du cynisme et de la respectabilité, ne renoncent jamais ni à espérer ni à combattre pour ce qu'ils croient être juste, être beau et être vrai.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Corentin de Salle

Shared publicly  - 
 
Bart De Wever ne recevra pas un podium pour présenter son recueil de chroniques ce dimanche à la Foire du Livre. Ne confondons pas censure et bien-pensance. Aucune autorité étatique, aucune loi, aucune règlementation n'empêchent Bart De Wever de s'exprimer. La Foire du Livre, organisation privée, a le droit d'accepter ou de refuser qui elle veut sur son podium central, tout comme un journal a le droit souverain de publier ou de ne pas publier qui il veut.

Ceci étant dit, ceux qui affirment qu'un politicien flamand nationaliste n'a pas sa place dans une foire dédié à la culture francophone nagent dans la bien-pensance hypocrite. En dépit de leur immense talent, les deux auteurs de prestige du salon, Douglas Kennedy et David Grossman, ne sont pas précisément des chantres de la culture francophone. D'après ce que j'en ai lu, les chroniques de Bart De Wever - traduites en français - publiées dans le Morgen sont d'une indéniable qualité intellectuelle et, à l'analyse, il me semble assez stupide, mesquin et minable de refuser d'accueillir une personne plébiscitée par 40% de la population flamande. C'est contraire aux valeurs d'ouverture à l'autre et de curiosité intellectuelle. Prétendre que De Wever n'a pas remis les formulaires ad hoc dans les délais requis est un prétexte administratif qui ne trompe personne. Cette décision devrait au moins avoir le mérite de s'assumer avec panache.

On prétend ici et là qu'en Flandre, Olivier Maingain ne serait pas, lui non plus, accueilli sur un podium et qu'on ne voit pas à quel titre il faudrait faire ce "cadeau" aux Flamands. Relevons d'abord que Maingain ne fait pas 40% des voix et que, à ma connaissance, il n'écrit pas de livres traduits en flamand. En outre, il n'est pas du tout certain qu'il ne trouverait pas un public très curieux de l'écouter et de le lire dans cette région du pays. Les Flamands ont aussi leurs tabous mais le débat intellectuel est beaucoup plus vivace, plus nourri et plus ouvert qu'en Belgique francophone. Elio Di Rupo a fait éditer sa biographie en néerlandais et on lui déroulerait le tapis rouge à n'importe quel évènement culturel s'il désirait s'y rendre. Par ailleurs, ce n'est pas parce que le monde flamand - à supposer que ce soit vrai- n'offrirait pas volontiers une tribune à un politicien francophone que nous devrions procéder de la même manière.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Corentin de Salle

Shared publicly  - 
 
Le bourgmestre PS Freddy Thielmans déclare qu'il désire qu'on puisse "parler" de la limitation des naissance à Bruxelles. En réalité, ce n'est pas l'augmentation de la population bruxelloise qui pose problème, c'est l'augmentation des personnes à charge du système. Le taux de chômage est de 20% à Bruxelles (30% à Saint-Josse). Pire: le chômage des jeunes (moins de 25 ans) atteint 32,9 % dans la Région (40,9 % à Molenbeek !). 27% de la population bruxelloise vit en dessous du seuil de pauvreté. Pour les socialistes au pouvoir depuis dix ans, le problème ce n'est JAMAIS les politiques qu'ils mènent (enseignement, intégration, formation, logement, emploi, sécurité, mobilité, etc.). Non, finalement, ce que nous dit le PS aujourd'hui, le VRAI problème à Bruxelles, ce sont les GENS.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Corentin de Salle

Shared publicly  - 
 
C'est toujours une expérience pénible et comique en même temps que d'entendre s'exprimer à la radio ou à la TV un responsable quelconque témoignant avec enthousiasme des diverses mesures qu'il a prises dans son entreprise, sa commune, son association, son école, etc. dans la lutte sacrée contre les émissions de CO2. Généralement, c'est une personne à l'intelligence légèrement inférieure à la moyenne (aux alentours de 85 ou 90 de QI) qui répète avec une joie docile des paroles de robot. Un peu comme un officier de police qui, tout à son affaire, détaille avec une solennité réjouie, de banales mesures de sécurité routière. Tout fier de dire qu'il roule en vélo par tous les temps et qu'il n'achète plus de bouteilles en plastique, l'éco-responsable n'a qu'un seul but: convaincre ceux qui, comme nous, n'avons pas encore "compris" qu'il faut changer nos "mauvaises habitudes".
 ·  Translate
1
Add a comment...

Corentin de Salle

Shared publicly  - 
 
Un mois de suspension pour Chicha avec maintien de rémunération. L'autorité sanctionnatrice a tablé sur le non renouvellement du mandat proche de l'échéance et a attendu la fin des cours pour se prononcer. Une vingtaine de pages de motivation. Une "sanction majeure" selon le Recteur de l'ULB. "Un mois de congé payé" selon l'intéressé. Question : quel est le poids d'une sanction dont se moque celui auquel elle s'applique ? Est-ce une sanction "majeure" ? Non. Est-ce une sanction courageuse ? Non. Est-ce une sanction dénuée de toute hypocrisie ? Non. Est-ce une sanction ferme et rapide à la hauteur de l'attaque ? Non. Est-ce une sanction qui révèle un front uni déterminé à lutter contre la violation des valeurs de libre examen dans l'avenir ? Non. Est-ce une sanction proportionnée à la faute ? Non. Est-ce une sanction dissuasive ? Pas du tout...
 ·  Translate
1
François-René Rideau's profile photo
 
Un mois de vacances supplémentaires? Chouette!
 ·  Translate
Add a comment...
People
Have him in circles
160 people
Olivier Devoet's profile photo
Alain Genestine's profile photo
Inma Abbet's profile photo
Institut Coppet's profile photo
Valentin Becmeur's profile photo
Pascal Vanbel's profile photo
Philippe Simonnot's profile photo
Erwin Grandjenet's profile photo
Alex Mandy's profile photo
Links
Basic Information
Gender
Male