Profile cover photo
Profile photo
France Japon
17 followers
17 followers
About
Posts

Post has attachment
Après avoir appris les hiragana, je vous propose de passer à la suite et de découvrir ensemble un nouveau syllabaire (ou alphabet japonais).
Pour ce nouveau cours de japonais, nous allons apprendre les katakana et découvrir ce système d'écriture syllabique à l'usage si particulier.
Comme je vous l'ai mentionné dans ma section (apprendre le japonais), le système d'écriture japonais n'a rien à voir avec notre alphabet.
En France, nous avons un seul et même alphabet qui nous permet d'écrire tandis qu'au Japon on trouvera "plusieurs alphabets" ou système d'écriture : les Hiragana et les Katakana (que l'on peut regrouper sous le groupe des Kana japonais) et les Kanji.
A travers cet article je vos propose d'apprendre les katakana qui constituent avec les hiragana la base de l'écriture et de la lecture en japonais.

A la base ils étaient utilisés par les étudiants bouddhistes pour transcrire la prononciation des kanji chinois inconnus.

https://francejapon.fr/apprendre-le-japonais-cours-sur-les-katakana
Add a comment...

Post has attachment
Situé en plein coeur de Nara, le parc aux daims fait partie des incontournable à faire si vous visitez la région.
Si on parle souvent des daims, il faut savoir qu'en réalité ces animaux sont des cerfs Shika une espèce proche du daim mais qui est plus petite.
Immense et vaste il permet d'approcher de très près plusieurs milliers de daims qui s'y baladent en toute liberté.
Au même titre que Miyajima, Nara est une destination à part où l'animal règne en roi.
Complètement surréaliste, il faut vraiment le vivre et le voir de ses propres yeux pour se rendre compte de toute la démesure de ce parc qui permet aux hommes et aux animaux de se côtoyer aussi librement.
Cependant, même si les humains (et les touristes ^^) sont en grand nombre on sent que c'est avant tout la maison des daims et nous y sommes que tolérés.
Rempli de daims vous aurez le droit au plus joli des accueils.
Parce que j'adore la nature et les animaux inutile de vous dire à quel point j'ai apprécié les lieux.
Accueillant chaque année plus de 13 millions de visiteurs, je vous propose de vous balader avec moi dans le parc aux daims de Nara.
Selon les croyances populaires, ces petits daims seraient les messagers des dieux, voyons ce que ces derniers auront à nous dire !

https://francejapon.fr/voyage-japon-nara-visiter-parc-aux-daims
Add a comment...

Post has attachment
Pour ce premier cours de japonais je vous propose d'apprendre les hiragana et de découvrir avec moi ce système d'écriture syllabique ou syllabaire (ou alphabet japonais si on devait parler à la française).
Comme je vous l'expliquais dans ma section "apprendre le japonais", le système d'écriture japonais n'a rien à voir avec notre alphabet.
En France, nous avons un seul et même alphabet qui nous permet d'écrire tandis qu'au Japon on trouvera "plusieurs alphabets" ou système d'écriture : les Hiragana et les Katakana (que l'on peut regrouper sous le groupe des Kana japonais) et les Kanji.
A travers cet article je vos propose d'apprendre les hiragana qui constituent la base de l'écriture et de la lecture en japonais.

https://francejapon.fr/apprendre-le-japonais-cours-sur-les-hiragana
Add a comment...

Post has attachment
Situé à Nara, le sanctuaire shinto de Kasuga Taisha fait partie des lieux que j'ai eu le plaisir de visiter lors de mon dernier périple dans la région.
Datant de 768 (période à laquelle Nara était la capitale du Japon), ce dernier est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et est réputé pour ses nombreuses lanternes suspendues qui contribuent à faire de ce complexe un lieu unique.
Quelles soient en pierre ou en bronze vous en trouverez pour tous les goûts et en grand nombre !
Au même titre que François Pignon qui aiment à concevoir des maquettes en bois d'allumettes, je suis une grande amatrice de lanternes et dès que j'en croise une je ne peux m'empêcher de la photographier ...
Aussi inutile de vous dire que ce lieu a fait le bonheur de la petite illuminée que je suis.
Parce que le sanctuaire Kasuga Taisha m'a offert une très jolie balade je vous propose de le visiter avec moi.


https://francejapon.fr/voyage-japon-nara-visiter-sanctuaire-kasuga-taisha
Add a comment...

Post has attachment
Situé entre le temple de Kofukuji et le Todaiji, l'isuien Garden fait partie des trésors qui sont souvent délaissés par les touristes qui préfèrent se focaliser sur les attractions phares de Nara.
Je dois vous avouer qu'au début j'ai failli faire comme tout le monde mais comme la vie m'a appris à être plus curieuse que ça, j'ai décidé de modifier mon programme de visite pour me permettre d'y faire un tour.
Situé en plein centre de la ville, l'Isuien Garden est de part mon humble expérience le plus beau jardin japonais que j'ai eu l'occasion de visiter durant mes nombreux séjours au Japon.
Organisé autour d'un étang et de quelques bâtiments dont plusieurs maisons de thé il propose aux visiteurs de passage une magnifique balade à travers ses espaces verts qui ressemblent à de véritables œuvres d'art et tableaux que l'on aurait envie de peindre ou de dessiner.

https://francejapon.fr/voyage-japon-nara-isuien-garden-visiter-le-jardin-japonais-de-nara
Add a comment...

Post has attachment
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais si un jour on me demande d'illustrer l’amour que j'ai pour le Japon à travers tout un ensemble de mots clés qui le représenteraient dans mon coeur (en essayant d'oublier tous les tourments auxquels ce pays a dû et doit encore faire face), je suis sûre qu'Hayao Miyazaki ferait partie de cette liste.
Même si le manga fait légion au Japon et que je suis moi même une grande amatrice du genre et que j'en consomme énormément, ce ne sont pas des manga que vous trouverez en grand nombre sur mes étagères mais les DVD et Blu-Ray des Studios Ghibli.
Pourquoi ? parce qu'une fois que j'ai fini un manga il est rare que je sois amenée à le revoir ou le relire contrairement à une œuvre des Studio Ghibli que j'ai toujours considéré comme des petits trésors qui dès que je me plonge dans leurs univers, m'ont toujours permis de m'évader quelque soit les moments difficiles que j'ai été amené à vivre.
Après l'annulation de mon dernier voyage au Japon à cause d'une urgence médicale qui a été comme vous pouvez l'imaginer très dure pour moi, j'ai voulu m'offrir un peu de répit en m'enfermant dans ma bulle le temps de me ressourcer et quoi de mieux que Miyazaki pour m'accompagner.

https://francejapon.fr/hayao-miyazaki-le-livre-de-gael-berton
Add a comment...

Post has attachment
Si vous envisagez de visiter Nara je vous propose en plus de visiter ses incontournables comme le temple bouddhique Todaiji de prendre le temps de visiter d'autres temples aux alentours comme le temple Kofukuji que je vous présente aujourd'hui.
Comprenant plusieurs bâtiments vous aurez de quoi vous offrir une jolie entrée en matière.
D'ailleurs, si mes souvenirs sont exactes c'est le premier temple que j'ai visité dans le coin.
Réputé pour sa pagode à cinq étages qui est classée trésor national, je vous invite à vous y arrêter le temps d'une visite.

https://francejapon.fr/voyage-japon-nara-visiter-temple-kofukuji
Add a comment...

Post has attachment
Véritable incontournable si vous êtes amené à visiter la région, le temple bouddhique Todaiji est sans aucun doute le lieu le plus visité à Nara.
Abritant une immense statue de bouddha en bronze , des divinités et des daims, vous aurez de quoi vous offrir une visite unique que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
Pour ma part, dès que je suis rentrée dans l'enceinte de ces lieux je me suis immédiatement sentie comme une petite fourmi face à tous ces géants.
Même si j'ai eu de nombreuses fois l'occasion lors de mes voyages au Japon d'admirer de très jolies statues géantes de bouddha (cf Kamakura, Nanzoin ) celui du Todaiji est l'un des premiers que j'aurais vu lorsque je me suis lancée dans l'aventure et rien que pour ça ... je ne suis pas prête de l'oublier.

https://francejapon.fr/voyage-japon-nara-visiter-temple-todaiji-grand-bouddha
Add a comment...

Post has attachment
Située dans la région du Kansai à quelques minutes de train de Kyoto et de Osaka, Nara fait partie des destinations incontournables pour tous les touristes en voyage au Japon.
Réputé pour son immense population de cerfs et de daims qui se baladent en liberté, ses sanctuaires, ses temples et son grand bouddha, Nara détient un patrimoine très riche.
Si vous partez tôt le matin vous pourrez visiter tous ses principaux points d'intérêts.
Même si son parc aux cerfs est grand vous n'aurez pas besoin de le parcourir dans son intégralité (sauf si vous le voulez).
Pour ma part je me suis juste concentrée sur un petit espace pour profiter des daims et cerfs que je rencontrais sur le chemin.
Vous pourrez d'ailleurs leur offrir des petits biscuits spéciaux que des vendeurs locaux vous feront le plaisir de vous vendre.
Souvent mise à l'honneur dans les documentaires ou sur les couvertures de magazines, Nara est un lieu qui fascine et qui offre aux visiteurs de passage un moment unique.
Véritable poumon de verdure, il vous offrira un bon bol d'air frais.
Parce que son histoire est riche et son patrimoine important, je vous propose de découvrir mon petit guide de voyage sur la destination.
D'ailleurs, il est à noter que la majorité de ses temples et sanctuaires sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

https://francejapon.fr/voyage-japon-visiter-nara
Add a comment...

Post has attachment
Situé sur l'île de Miyajima, le sanctuaire shinto Itsukushima fait partie des incontournables à faire si vous êtes en voyage au Japon et que vous envisagez de visiter l'île.
Mis à l'honneur plusieurs milliers de fois dans des magazines, des documentaire ou des illustrations il est souvent photographié ou peint pour représenter le Japon auprès du monde entier.
Connu pour être le sanctuaire flottant il dispose d'une structure unique basée sur de nombreux pilotis qui lui permettent de se dresser en dehors de l'eau.
En plus de sa structure particulière, il s'est rendu célèbre par son immense torri qui en fonction des marées lui donne l'impression de jaillir de l'eau.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 (et classé trésor national par le gouvernement japonais), Itsukushima un lieu qui fascine et qui offre aux visiteurs de passage un moment hors du temps voir onirique.
Vieux de plus de 1 400 ans, c'est un lieu chargé d'histoire.
Parce que la renommée de l'île sacrée de Miyajima n’est plus à faire, je vous propose de visiter tous ses recoins avec moi en commençant par son sanctuaire flottant.

https://francejapon.fr/voyage-japon-miyajima-visiter-le-sanctuaire-itsukushima
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded