Profile cover photo
Profile photo
Jean-Marc Manach
5,048 followers -
Journaliste, blogueur
Journaliste, blogueur

5,048 followers
About
Jean-Marc's posts

Post has attachment
Bonjour, 

j'ai bien ramé pour remonter la piste du hashtag #JeSuisKouachi (et découvert qu'il était devenu trending topics grâce... au Front National) : 
http://www.arretsurimages.net/chroniques/2015-01-22/-JeSuisKouachi-le-hashtag-sulfureux-peut-dire-merci-au-FN-id7399

Quelqu'un connaît de bons outils de statistiques pour Twitter et/ou les hashtags ? Parce que ceux que j'ai trouvé étaient payant (et je suis pigiste...)

Post has attachment
Bonjour, 

je ne sais combien de vous suivez le travail de http://bellingcat.com, un site d'investigation en ligne participatif créé par Eliot Higgins, un type qui, sans parler arabe, n'en est pas moins devenu le spécialiste des milices en Syrie, qu'il analyse à partir des vidéos partagées sur YouTube & Cie.

Il est très fort pour authentifier et, surtout, géolocaliser photos et vidéos en les croisant avec Google Earth et Street View, et vient de coordonner une impressionnante enquête semblant démontrer qu'un lance-missile russe avait été amené près de la zone où le vol MH17 de la Malaysian Airlines a été abattu en Ukraine, et ce, à partir de photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux par des soldats, séparatistes et voisins...

C'est une autre façon de "tâter des outils modernes", que je trouve très prometteuse; j'en cause dans ma dernière chronique (plébiscitée par les abonnés d'arrêt sur images, son accès est gratuit aujourd'hui /-) : vous connaissez d'autres (data)journalistes d'investigation qui oeuvrent dans le genre ?

http://www.arretsurimages.net/chroniques/2014-11-20/Crash-du-MH17-les-preuves-sont-elles-sur-YouTube-Google-Facebook-id7244  http://www.france4.fr/emissions/l-autre-jt/les-sujets/chronique-de-jean-marc-manach-du-20-novembre-2014_281371

Post has attachment
Slate a un peu exagéré, il m'a fallu un peu plus de 3 clics pour découvrir puis fabriquer la carte des stations d'écoute des espions de la DGSE, mais je me disais que cela pourrait vous intéresser : 
1. parce que j'ai rarement vu des journalistes utiliser les appels d'offres et marchés publics pour leurs enquêtes, alors que ce sont de véritables mines;
2. parce que mapchannels.com propose tout plein de paramétrages et fonctions, dont des fonds de carte, la possibilité de catégoriser les points mappés, et une fonction "Dual map" qui permet d'associer Google Map, Street View et Birds Eye (exemple avec la station d'écoutes de la DGSI ex-DCRI, ex-DST à Boullay les Troux : http://data.mapchannels.com/dualmaps5/map.htm?lat=48.668575&lng=2.036912&z=16&gm=2&ve=4&gc=0&bz=1&bd=0&mw=1&sv=1&sva=1&svb=0&svp=0&svz=0&svm=2&svf=0&sve=1&mi=1&mg=1&mv=1&mt=Boullay%20les%20Troux%20(DCRI)

Post has attachment
Vous avez aimé l'histoire de cette "espionne" découverte cachée derrière un miroir sans tain par le secrétaire général de la CNIL, un policier, un chercheur du CNRS et un journaliste (moi) ?

Vous allez adorer l'histoire de ce policier allemand qui, cherchant à espionner sa fille, a permis à des hackers de pirater l'un des systèmes espions des services de police et de renseignement allemands.

Post has shared content

Post has attachment
Pour ceux qui l'auraient raté, et vu qu'apparemment ça intéresse et/ou énerve les gens :

Post has attachment
Pour fêter les 10 ans de la "guerre au terrorisme", j'ai décidé de compiler un "best of" des vidéos et photos partagées sur les réseaux sociaux par les communicants du camp de détention de Guantanamo qui, étrangement, ne rencontraient jusque là aucun écho...
Petit conseil : faites péter le son

Post has attachment
Vous êtes titulaire du brevet des collèges, d'un CAP, d'un BEP ? Même pas grave : du moment que vous en avez le niveau, vous pouvez postuler à la DGSE

Post has shared content
CQFD

Post has attachment
La liberté d'expression ne peut être réduite au fait de pouvoir s'exprimer, et ne serait rien sans le droit de lire...
Wait while more posts are being loaded