Profile cover photo
Profile photo
Frédéric Sintes
345 followers
345 followers
About
Posts

Post has attachment
Je reviens sur le Vide fertile, avec 20 principes ou réflexions que je tire de mes expériences à "Vide fertile".
J'espère que cet article démystifiera le concept et aidera à sa compréhension.
http://www.limbicsystemsjdr.com/20-reflexions-a-propos-du-vide-fertile/
Add a comment...

Post has attachment
Aujourd'hui, Willox parle de Sphynx en 8 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=AYTKzAg-Fh8&feature=em-uploademail
Add a comment...

Post has shared content
Mandala devient WIllox et nous gratifie d'un vidéo de News arbitraires ! :p
Je vous présente humblement les premières DÉPÈCHES ! L'Actualité du jeu de rôle, par WILLOX (en moins de 5 minutes).

A la une ce mois-ci : CYBERPUNK 2077, THE SPRAWL (METAPOLE), SPACE RÔNIN, DAMNÉS, L'EMPIRE DE L'IMAGINAIRE, LAPIN MARTEAU (RYUUTAMA) et les COURANTS ALTERNATIFS !
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
+Gaël Sacré nous parle de Coven, l'un de ses JdR en cours de création ! Espérons que ce soit un nouveau départ pour sa chaîne Youtube "Mandala", renommée en "Willox". :)
https://www.youtube.com/watch?v=vHH7fSxnfQQ
Add a comment...

Post has attachment
Space Rônin, in progress...
Photo
Add a comment...

Post has shared content

Post has attachment
Je viens de lire le Principia Apocrypha, texte de Ben Milton et Stephen Lumpkin (entre autres).

Un grand bravo à Éric Nieudan pour son travail de traduction. Ça fait vraiment plaisir d'avoir accès à de tels texte en français (j'aurais sans doute mis beaucoup plus de temps avant de m'intéresser à la VO).

Ma lecture confirme ma première impression concernant l'OSR, suite à 3 parties (dont deux très plaisantes et une abrégée) : les designs Old School Renaissance auxquels j'ai joués sont à mon avis orientés vers le "ludisme vanilla" selon le filtre edwardso-forgéen.

Je m'explique : de façon explicite pour Milton et Lumpkin, les qualités des joueurs sont préférées aux qualités du personnage. L'adversité se focalise sur la mise à l'épreuve des PJ et les solutions astucieuses sont particulièrement prisées. Le donjon ou la partie en elle-même est un défi pouvant varier sur le spectre allant de "cruel" à "bon enfant".

Vanilla signifie que si l'ensemble du fonctionnement des jeux et des pratiques décrites dans le PA s'orientent vers la dynamique de table que je viens de décrire, la mécanique ne cherche pas à la renforcer particulièrement, ce qui permet à chaque table d'en faire un peu ce qu'il veut et d'ignorer facilement - si les participants le souhaitent - cette orientation ludiste, pour en faire tout autre chose (en augmentant le risque de rencontrer des dissonances entre les attentes et les pratiques rencontrées à la table.

À titre d'exemple : le jugement du MJ sera souvent préféré à une transparence totale concernant les modes de résolutions d'action.

Le point commun que j'y vois avec le "courant" forgéen, c'est un refus du scénario linéaire et une mise en valeur de la créativité et de l'improvisation, autant côté MJ que côté joueur.

*

Qu'en pensez-vous ? Je développe à loisir le point qui vous intéresse (dans ce qui, je le répète est davantage une première impression qu'un avis définitif).

http://www.mediafire.com/file/tkkd7j9b9djjd0v/PrincipiaApocrypha_VF1_0.pdf
Add a comment...

Post has attachment
Suck my Dice publie aujourd'hui une critique de Démiurges qui me touche particulièrement, parce que je sens que Marion a parfaitement compris le jeu, mes intentions et inspirations - sans se départir de ses traits d'humour hors norme.
http://www.suckmydice.com/2018/07/demiurges
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded