Profile cover photo
Profile photo
odej mostaganem
38 followers
38 followers
About
Posts

Post has attachment

Post has attachment

Post has shared content
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has shared content

Post has attachment
En partenariat avec des associations espagnoles et marocaines
Un projet de cinéma social en préparation à Mostaganem
Par : Correspondants
Il s’agit du projet "OpticJov Mostaganem", grâce auquel ses initiateurs ambitionnent la construction d'un réseau associatif transméditerranéen de production, d’échanges, et de diffusion de cinéma social sur la problématique des jeunes des quartiers. Les premiers pas dans la cristallisation du projet ont été entamés samedi passé au siège de l’Office des établissements de jeunes (Odej) de Mostaganem, qui a abrité, pour la circonstance, le premier regroupement des représentants des associations hôtes et locales concernées, en présence des autorités municipales de la ville. Concrètement, il s’agit de former des jeunes de Mostaganem aux techniques de la production audiovisuelle focalisée sur la thématique inhérente à la population juvénile du milieu urbain ; la finalité des productions étant la réalisation d’outils didactiques et de supports pour la sensibilisation et l’éducation des jeunes à la citoyenneté. 
Dans ce cadre, des jeunes, notamment des animateurs socio-culturels, bénéficieront, à partir de la semaine en cours, d’une formation pratique accélérée de 15 jours, dispensée par l’Odej et des animateurs du partenaire espagnol Casal dels Infants et de l’association marocaine Soura (Image) qui capitalise déjà une expérience de plusieurs mois en la matière. Les travaux, qui se dérouleront au Centre culturel de Tigditt, consisteront également en le lancement des premiers chantiers de réalisation de clips et autres documentaires. Le panorama de films produits sous l’intitulé de "Mostazoom" sera ensuite simultanément diffusé à Mostaganem et à Tanger, dans le cadre de cinés-forums abrités par les deux villes. 
Les meilleures réalisations seront présentées au festival Tanjazoom, organisé par les associations Casal dels infants et Soura, à Tanger, au mois de juin prochain. Outre le dynamique partenariat entretenu depuis l’année 2008 par les associations Ouled Tigditt et Jarit qui œuvrent dans l’optique de favoriser la coexistence et les échanges entre cultures différentes en vue d’une meilleure intégration des communautés étrangères en Espagne, auquel l’Odej de Mostaganem apporte un précieux soutien technique et matériel, la collaboration de l’autre association espagnole Casal dels Infants, qui travaille en Catalogne et au Maroc pour l’amélioration concrète et durable de la qualité de vie des enfants, des jeunes et des familles victimes de l’exclusion sociale, et l’association du quartier Bir Chifae, à Tanger, qui a investi le créneau du journalisme social de proximité pour sensibiliser contre les fléaux sociaux, ne manquera pas d’inculquer l’effet synergique supplémentaire dans le sens du raffermissement des échanges interculturels Nord-Sud et Sud-Sud.
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
38 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
2013-02-15
18 Photos - View album
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded