Profile cover photo
Profile photo
Lionel Dujol
775 followers
775 followers
About
Lionel's posts

Post has attachment
De l’intérêt des bibliothèques à être sur les réseaux sociaux. L'expérimentation réussie de la BNF - Mémoire Enssib

Post has attachment
Concernant la censure du net et les DRM.
"Notre ordre du jour est de protéger notre liberté personnelle de création ainsi que celle de nos utilisateurs pour qu’ils jouissent de ces créations comme ils l’entendent. Nous ne ferons aucune concession ni aucun compromis sur ces deux points. Aussi longtemps qu’Hollywood restera en dehors de notre territoire (en s’interdisant définitivement tout tentative de verrouiller notre Internet ou nos ordinateurs) nous resterons en dehors de celui d’Hollywood."
Et Les bibliothèques publiques, doivent-elles être dans le compromis concernant les DRM ?

Post has attachment
"En fait, la surcharge d’information est une force qui génère de l’innovation. Elle permet d’identifier de nouveaux besoins, de créer de nouvelles formes d’information. Bien sûr, nous sommes aujourd’hui plus interconnectés, bien sûr, il y a une accélération de l’information… Mais peut-on vraiment dire qu’il y a “plus” de surcharge informationnelle qu’avant ?” questionne Anaïs Saint-Jude. " Une histoire de la surcharge informationelle à lire +++

Post has attachment
"60 liseuses tactiles sont prêtées dans 4 établissements de lecture publique du Val d'Oise dans les mêmes conditions qu’un livre papier et téléchargées en amont de livres numériques.
Suite au prêt les lecteurs seront invités à répondre à un questionnaire sur l’usage fait de la liseuse durant l’emprunt, afin d’évaluer l’impact des nouveaux supports sur le comportement du lecteur. Ce bilan de l’expérience sera rendu public dans les mois qui suivront la fin de l’opération."
Belle initiative, mais je regrette que l’on réduise l’expérience de lecture numérique à une simple appréhension des fonctionnalités techniques de la liseuse, même si elles sont importantes. En donnant à l’usager la posture d’un testeur d'appareil je ne suis pas certain qu'on lui donne le gout d'une lecture numérique.

Post has attachment
J'étais l'invité du journal de la mi-journée de la Radio Suisse Romande pour parler de médiation numérique en bibliothèque. En écoute ici

Post has attachment
"L’application de la copie privée dans le cadre d’une bibliothèque peut avoir quelque chose d’incongru, mais elle peut aussi s’inscrire dans l’évolution de nos évolutions vers des “troisièmes lieux“, redéfinissant les contours entre espaces publics et espaces privés. La bibliothèque est depuis toujours un lieu d’accomplissement de pratiques privées, voire intimes, dans un espace public et avec l’évolution technologique, il importe que l’usager puisse utiliser dans ces lieux les équipements qu’il peut y apporter."
La première Copy Party,aura lieu le mardi 7 mars prochain, à la Bibliothèque Universitaire de la Roche Sur Yon

Post has attachment
The Artist oscarisé, l'occasion de rendre un hommage aux films muets passés dans le domaine public.

Post has attachment
OverDrive vient de signer une exclusivité mondiale avec Pottermore. Les ebooks et audiobooks d' Harry Potter seront d'abord proposés en prêt aux bibliothèques clientes de la plateforme d'Overdrive, avant d'être commercialisés. Le prêt comme levier des ventes à venir ...

Post has attachment
Accéder à une œuvre mise à disposition par une bibliothèque constitue une telle source licite, ce qui ouvre l’usage de la copie privée aux utilisateurs des bibliothèques. D'où l'organisation d'une Copy Party le 7 mars à la bibliothèque universitaire de La Roche sur Yon, pour réaffirmer le rôle des bibliothèques dans la diffusion de la connaissance. Le mode d'emploi avec ce billet de +Silvère Mercier

Post has attachment
Comment porter nos revendications et convaincre le législateur français que les bibliothèques sont un lévier majeur du marché du livre numérique si nous, bibliothécaires, restons inaudibles sur cette question ? Comment peser dans l’écosystème du livre numérique si nous restons à l’écart des discussions ?
Ne faisons pas des abonnés de nos bibliothèques, les victimes de notre manque d’engagement. La veille apprivoisée #16
Wait while more posts are being loaded