Profile cover photo
Profile photo
L'inconscient lacanien
1 follower
1 follower
About
Posts

Post has attachment
Certes, Lacan a la réputation d'être difficile à comprendre. De plus, il est d'une autre époque... d'un autre siècle.
Pourtant, il mérite que l'on s'attache à le comprendre, parce que ses explications sur les mécanismes du psychisme sont bien plus solides que les banalités de la psychologie ou les trivialités du modèle freudien.

http://www.expliquerlacan.org/
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Le livre numérique « Énonciation de l’inconscient » examine comment le sujet humain existe selon Lacan dans le monde symbolique, en plus du monde naturel.
Il sera en téléchargement gratuit le 3 février 2018 sur Amazon KDP:

https://www.amazon.fr/dp/B074Y5CPS8/
Photo
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
Comment « énoncer » aujourd'hui un modèle clair du psychisme ?

L’expérience clinique de Lacan, ainsi que l’étendue de son savoir dans tous les champs scientifiques et littéraires, lui ont permis de replacer les concepts du psychisme dans un contexte lié à la structuration du langage, mais aussi de découvrir et d’instaurer de nouvelles notions, échafaudant ainsi le modèle lacanien de la psychanalyse qui apporte de nombreuses réponses cohérentes à la complexité du système psychique.

Pourtant le travail de Lacan ne manque pas d’être controversé par beaucoup de lecteurs qui déplorent de ne pas comprendre son œuvre. Mais, n'est-ce-pas Lacan lui-même, par la récurrence de son « énonciation » luxuriante et sophistiquée, qui a grandement contribué à brouiller la perception de « l’énoncé » de sa pensée ?

Quant à la somme incalculable des articles produits sans trêve par le psittacisme insistant d’une troupe de disciples essayant opiniâtrement de déchiffrer les formules lacaniennes en les raccrochant stérilement à la psychanalyse freudienne, leur galimatias n'a le plus souvent réussi qu'à obscurcir inutilement l'entendement de l'édifice lacanien.
Add a comment...

Post has attachment
Voulez-vous découvrir les véritables explications de nos attitudes psychologiques et sociales ?

« Et si nos émotions ou nos comportements, que l’on ressent naturellement comme motivés par les tendances de l’instinct ou de l’affectivité, étaient en fait guidés par les mécanismes du langage dans nos pensées inconscientes ? »

« Et si le schéma des relations entre les êtres humains était tout simplement celui d’un inconscient psychique qui serait, ainsi que le dit Lacan, « structuré comme un langage » — c’est-à-dire que les processus de l’inconscient fonctionneraient à la façon de ceux du langage ? »

Ce sont ces questions auxquelles répond le livre "Énonciation de l’inconscient" en présentant un modèle inédit du psychisme, et en apportant un point de vue résolument différent de ceux de la psychologie et de la psychanalyse classiques.
Photo
Add a comment...

L'inconscient lacanien est décrit par l'e-book kindle:

Énonciation de l'inconscient
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded