Profile cover photo
Profile photo
Club Informatique Pénitentiaire
11 followers -
Cette page vous tiendra au courant de la vie du Clip et vous permettra de réagir aux évènements et brèves publiées
Cette page vous tiendra au courant de la vie du Clip et vous permettra de réagir aux évènements et brèves publiées

11 followers
About
Posts

Mardi dernier, 5 avril, le CLIP Ile de France a démarré son activité sur l'établissement de Meaux-Chauconin.

Présent maintenant dans 11 des 12 principaux établissements d'Ile de France (Versailles, Bois d'Arcy, Poissy, Osny, Nanterre, Meaux, Villejuif, Réau, Melun, Fleury, Fresnes) le CLIP et ses 45 formateurs, a en face de lui plus de 11 000 "apprenants" potentiels.

Un défi majeur pour lequel toute nouvelle candidature sera bienvenue.
Add a comment...

Le CLIP soutient ce projet important et novateur : la création de Prison Insider, le premier site d'informations sur les prisons dans le monde.

Ce projet est mené par une équipe française et internationale : ils sont très motivés à voir ce projet exister et ils ont besoin en ce moment que toutes les personnes qui croient en eux les aident financièrement pour finaliser la construction du site.

Voici le lien important qui présente Prison Insider et te permet de les aider :

http://www.kisskissbankbank.com/site-d-information-information-website-prison-insider-com

Selon le don que vous ferez, vous aurez droit à des contreparties qui pourront peut-être vous intéresser.

N'hésitez pas à en parler autour de vous.
Add a comment...

Post has attachment
Une expo autour des Misérables de Victor Hugo, au Centre Pénitentiaire du Sud Francilien à Réau. Ecouter le reportage de France Inter.

« Il est toujours rattrapé par son passé »
Add a comment...

Post has attachment
Cette information, publiée par l'Express, concerne les formations professionnelles dont le pilotage a été repris par la Région depuis l'an dernier. Cela ne concerne pas le CLIP dont les activités ne relèvent ni de la formation (assurée par l'Education Nationale) ni de la formation professionnelle.


Add a comment...

Post has attachment
Ce reportage dure une heure mais cela vaut le coup de prendre le temps de le visionner. Un témoignage très humain de ce qu'est l'univers carcéral.
Add a comment...

Post has attachment
Une expérience intéressante à la Maison d'Arrêt des Femmes de Versailles

https://www.youtube.com/watch?v=xfYkLDIk44I
Add a comment...

Post has attachment
Comme chaque année, le Genepi organise la Journée Prison Justice : le plus gros colloque français sur les questions pénales et carcérales, qui rassemble de nombreux d’intervenants de tous horizons sur ces thématiques.

Au programme :

Plus de quarante ateliers autour de thèmes variés tels que le sens de la peine, la santé en prison, la religion, l'enfermement des étrangers, la population pénale, les logiques répressives, les politiques pénales, le travail en prison, les droits des personnes incarcérées, etc.

Des intervenants spécialisés : universitaires, juristes, militants, représentants institutionnels, etc.

La plénière de clôture sera cette année sur le thèmes de l'état d'urgence et sou la forme d'une table ronde réunissant des spécialistes de la question.

Voir le programme indicatif : http://jpj.genepi.fr/program/

L’événement est ouvert à tous, dans la limite des places DISPONIBLES !
10 € plein tarif, 5€ tarif réduit (étudiants, chômeurs, services civiques).

--
L’équipe du Genepi.
Add a comment...

Post has attachment
Dans le cadre de son intervention à la Roche-sur-Yon sur le thème "Moins punir par la prison pour mieux reconstruire", Ouest-France a rencontré Serge Portelli, président de la Cour d'appel de Versaille, afin d'évoquer les limites du système carcéral français en matière de réinsertion.
Add a comment...

Dans le cadre des Journées Nationales Prisons, le CLIP participe à l'organisation ce vendredi d'une conférence débat à l'auditorium du conservatoire de musique de la Roche-sur-Yon, autour du thème "Moins punir par la prison pour mieux reconstruire".
Le débat sera animé par le journaliste Pierre-Yves Bulteau, et accueillera M. Serge Portelli (président de la cour d'appel de Versaille et conseiller auprès du Président de l'Assemblée nationale), Mme Anne-Marie Klopp (criminologue), et M. Philippe Paillart (directeur du Service Pénitentiaire d'insertion et de Probation de Vendée). 
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Add a comment...

Post has attachment
Avant de disparaitre en janvier dernier, le dessinateur Tignous avait entrepris un travail ambitieux d’observation du quotidien de plusieurs prisons (Lannemezan, Renne, Douais), en se glissant aussi bien du côté des détenus que des personnels encadrants. Achevée grâce à Chloé Verlac, sa veuve, et le dessinateur Pascal Gros, « Murs Murs » a finalement pu voir le jour, près de dix mois après la mort de son créateur. Chronique à retrouver sur le site de France Inter :
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded