Profile cover photo
Profile photo
LUTEUS
1 follower -
MONITORING AND AUTOMATION SOFTWARE
MONITORING AND AUTOMATION SOFTWARE

1 follower
About
Posts

Post has attachment
Public
Add a comment...

Post has attachment
Public
Add a comment...

Post has attachment
Public
Add a comment...

Post has attachment
Public
Add a comment...

Post has attachment
Public
Add a comment...

Post has attachment
Public
LoriotPro Version 8 est le logiciel idéal pour la collecte de données en masse grâce à son design interne multitâche. L’analyse de ces données en raison de leur volume peut poser cependant un réel problème pour l’exploitant. LoriotPro offre un filtrage pertinent des données pour alerter, mais qui ne répond pas à tous les besoins. Le besoin de visualiser les données pour que leur compréhension soit rapide et intuitive est indéniable et c’est la qu’intervient la théorie des graphes, un domaine des mathématiques et de l’informatique qui cherche à modéliser les données en dessins de réseaux composés de nœuds et de liens. LoriotPro dispose de fonctions et d’interfaces graphiques de mise en forme des fichiers de données collectés dans des formats exploitables par des outils comme GEPHI dédié à la représentation de graphes. Mieux encore LoriotPro peut injecter dynamiquement les données dans GEPHI pour des représentations en temps réel.
Le logiciel Gephi est un outil graphique de visualisation de la structure des données. Il est complémentaire aux statistiques traditionnelles, car il facilite le raisonnement et l’interprétation de donnée en masse par la pensée visuelle grâce à des interfaces interactives. L'utilisateur interagit avec la représentation, manipule les structures, les formes et les couleurs pour révéler des motifs cachés, des occurrences, des relations.
Dans le domaine des réseaux informatiques, il assiste les administrateurs à faire des hypothèses, à découvrir intuitivement des modèles, à isoler les singularités ou des failles dans les infrastructures et dans les flux de données. Celui-ci est particulièrement pertinent dans les volumineux fichiers de LOG et dans les non moins volumineux fichiers de flux réseau et autres tables SNMP.
Les données utilisables par Gephi sont structurées en Nodes et Edges. Les Nodes représentent une entité ou un objet tandis que les Edges représentent une relation entre deux Nodes. À titre d’exemple les Nodes peuvent être des adresses IP dans un réseau et les Edges les flux de communication entre ces adresses. Gephi est capable de représenter des réseaux constitués d’environ cent milles Nodes et d’un million de Edges. Le calcul et la représentation du réseau graphiquement sont cependant liés à la puissance de l’ordinateur utilisé, de la carte graphique et du moteur OpenGL disponible.
Gephi offre de nombreux algorithmes de mise en forme (layout en anglais) des graphes de réseaux, à la fois pour optimiser l'efficacité et la qualité. Les multiples options de mise en page peuvent être modifiées pendant l'exécution, ce qui augmente considérablement l'expérience des analystes. Le filtrage par Node et/ou Edge permet de simplifier une visualisation complexe et de mettre en évidence telle ou telle partie du graphe.
Les représentations de graphes sont liées à des métriques courantes de la théorie des graphes tels que la proximité au centre, diamètre, coefficient de regroupement, PageRank, modularité, plus court chemin, etc. L’opérateur peut manipuler ces métriques pour modifier la visualisation. Si les données intègrent des informations de chronologie (timestamp) Gephi permet de visualiser l’évolution de celle-ci au cours du temps.
Dans la vidéo en exemple on démontre le fonctionnement combiné de LoriotPro et de Gephi. LoriotPro assure la collecte temps réel et la mise en forme des données pour que Gephi puisque créer le graphe dynamiquement.

Dans cet exemple simple d’interaction, LoriotPro injecte dynamiquement dans Gephi les différents Nodes et Edges collectés, par un script de type trace-route.
Ceci nous permet de représenter le graphe des différents chemins parcourus sur Internet pour joindre des réseaux distants.
Les réseaux distants de références utilisées sont ceux de la base publique des ASN (Autonomous System Network) fournie par GeoLite2 sur le site http://www.maxmind.com.
L’objectif est de faire apparaître le réseau maillé des routeurs présent chez différents providers.
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded