Profile cover photo
Profile photo
Université de Liège (ULg)
617 followers -
L'ULg vous souhaite la bienvenue sur sa page officielle
L'ULg vous souhaite la bienvenue sur sa page officielle

617 followers
About
Université de Liège (ULg)'s interests
View all
Université de Liège (ULg)'s posts

Post has attachment
Giant, massive, and orbiting very close to their star. Of all the #exoplanets discovered to date, hot #Jupiters are the easiest to detect and observe. Though life is impossible on these planets, they are nonetheless fascinating because of their extreme environments and their unknown and equally intriguing origins. As an increasing number of studies are being conducted, these enigmatic objects reveal more and more secrets. Although they do share some common properties, they are also showing today an increasingly wide range of profiles. At the crossroads of various international campaigns for the detection and characterization of exoplanets and atmospheric study programs (#WASP, #TRAPPIST), Laetitia Delrez, a researcher at the Origins in Cosmology and Astrophysics Laboratory of the +Université de Liège (ULg), has painted a very detailed picture of these planets based on information gathered over a four-year period. She defended her thesis recently and was awarded the prestigious Gruber Foundation Fellowship which is awarded every year by the International Astronomical Union (#IAU).
http://reflexions.ulg.ac.be/en/HotJupiters 

Post has attachment
Enquêtes qui tournent court, détectives eux-mêmes pistés, « signification étrange ou absurdité complète des indices et des preuves » : d’Edgar Allan #Poe à Paul #Auster, le #thriller #métaphysique déploie une fiction qui repousse la clôture du récit au profit de la boucle, du double et de l’irrésolution. Sous la direction d’Antoine Dechêne et de Michel Delville, un ouvrage collectif se penche sur le cas de ce « jumeau obscur et postmoderne du roman policier classique », sa généalogie singulière et ses manifestations renouvelées du 19e siècle à nos jour
http://reflexions.ulg.ac.be/ThrillerMetaphysique

Photo

Post has attachment
En cette fin de deuxième mandat, le #président #américain, #Barack #Obama, essuie de multiples critiques quant à son bilan en matière de #politique #étrangère. Accusé de ne pas avoir eu de doctrine claire contrairement à son prédécesseur Georges W. Bush, Obama se voit en outre pointé du doigt comme le fossoyeur de la puissance américaine et de son leadership dans le monde. Pourtant, bien que le bilan soit effectivement mitigé, il mérite d’être analysé hors du champ des caricatures. C’est ce que Sebastian Santander, Professeur de Science politique et directeur du Center for International relations Studies, s’est employé à faire dans un article intitulé : « L’administration Obama a-t-elle (vraiment) navigué à vue sur la scène mondiale ? »


Post has attachment
Ce 19 octobre, l’Europe débarque sur Mars. +Arnaud Stiepen, chargé de recherche FNRS au LPAP (Laboratoire de Physique Atmosphérique & Planétaire) au sein du STAR Institute de l’Université de Liège (Space sciences, Technologies and Astrophysics Research), attend cet événement avec beaucoup d’intérêt.A bord, un instrument belge représente l’ +European Space Agency, ESA : c’est le triple spectromètre NOMAD (Nadir & Occultation for Mars Discovery) réalisé par l’IASB (Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique) avec OIP Sensor Systems (Oudenaerde) et Amos (Liège), et testé au +Centre Spatial de Liège. Il est destiné à mettre en évidence les constituants de l’atmosphère martienne, même pour les faibles concentrations. L’étude des données de NOMAD intéresse les chercheurs du LPAP pour mieux comprendre l’évolution de l’atmosphère de Mars.
http://reflexions.ulg.ac.be/ExoMars2016 

Post has attachment
Les #juges sont de plus en plus amenés à se prononcer sur des questions politiques, sociales et économiques en ce début de XXIe siècle. Ils garantissent le fonctionnement de la vie en société en privilégiant le droit à la force, mais ils interviennent également avec plus ou moins de force dans l’arbitrage des valeurs morales. Certains leur reprochent même de devenir des « producteurs » de normes, là où ils ne devraient que les appliquer. Est-ce compatible avec notre approche occidentale de la démocratie ? Un ouvrage pluridisciplinaire, publié aux éditions Bruylant, codirigé par Geoffrey Grandjean et Jonathan Wildemeersch étudie et remet en cause l’influence des juges sur les processus décisionnels.
http://reflexions.ulg.ac.be/JugesDecideursPolitiques

Photo

Post has attachment
Voyage[s] à travers le thymus
Longtemps considéré comme un organe « inutile », le #thymus est aujourd’hui reconnu comme jouant un rôle essentiel dans notre système immunitaire. Dans un ouvrage paru aux Presses universitaires de Liège,  Vincent Geenen nous fait découvrir cette glande dont il est devenu un spécialiste mondial.
http://reflexions.ulg.ac.be/VoyageThymus
Photo

Post has attachment
Imaginez, une unité de production portable permettant de fabriquer, en un temps record, des milliers de doses de #médicaments pour répondre aux besoins dans des zones de conflits, en cas d’épidémie ou encore, tout simplement, pour faire face à une rupture de stock. Non, ce n’est pas le scénario d’une fiction qui sortira prochainement au cinéma mais la demande du Département de la Défense US aux chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (#MIT). Les développements technologiques réalisés pour répondre à cette demande, et auxquels Jean-Christophe Monbaliu, chercheur en chimie de l’Université de Liège , a participé, vont permettre une véritable révolution de l’industrie pharmaceutique.
> Cette recherche a fait l'objet d'une publication dans la revue #Science.
http://reflexions.ulg.ac.be/UsineMedicaments 
Photo

Post has attachment
On connaissait les éosinophiles inflammatoires, qui contribuent à l’exagération de la réponse asthmatique. Mais on ignorait l’existence d’un autre type d’ #éosinophiles qui, à la grande surprise des chercheurs du GIGA de l’Université de Liège, s’avèrent jouer un rôle protecteur et bénéfique. Ils présentent un rôle régulateur et protecteur en maintenant l’équilibre du système immunitaire et en évitant que celui-ci ne réponde de manière aberrante, telle qu'observée dans l' #asthme ou d’autres réactions allergiques. Leur étonnante découverte est publiée dans The Journal of Clinical Investigation. 

Post has attachment
Défiant les lois mendéliennes de l’hérédité, le caractère #callipyge observé chez certains moutons intrigue par son mode de transmission. Seuls les individus hétérozygotes, porteurs de la mutation responsable sur l’allèle paternelle présentent en effet les caractéristiques propres à ce phénotype: une hypertrophie musculaire. Ce phénomène est étudié depuis de nombreuses années au sein de l’Unité de Génomique Animale du GIGA de l’Université de Liège par l’équipe de Michel Georges. De nouveaux résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE.
http://reflexions.ulg.ac.be/Callipyge 

Post has attachment
Le va et vient entre singularité et pluralité, entre unicité et multiplicité est questionné à travers l’usage des langues. Les langues, les groupes et les individus ont autant besoin de systèmes que de désordre. Ce ballet incessant de forces centripètes et centrifuges rythme l'histoire de l'humanité depuis sa création. 
Wait while more posts are being loaded