Profile

Cover photo
Université de Liège (ULg)
400 followers|40,359 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

 
Le citoyen est-il fait pour la langue ou celle-ci est-elle faite pour lui ?

Des deux propositions de cette alternative, Jean-Marie Klinkenberg choisit résolument la seconde dans son nouveau livre, "La langue dans la Cité".
 ·  Translate
L'heure est volontiers au défaitisme, alimenté par un catalogue grandissant de terreurs intimes, voire d'une fascination morbide d'une apocalypse toute proche. Nos idiomes eux-mêmes seraient atteints par ce mal sournois, exerçant sa funeste vermoulure dans nos sociétés. Le livre La Langue dans la cité. Vivre et penser l'équité culturelle(1) échappe avec bonheur à ce diagnostic débilitant. Non, la langue française n'est pas en déclin : si l'on est...
1
Add a comment...

Université de Liège (ULg)

Autour du jeu vidéo  - 
 #IA
 
Les fabuleux progrès réalisés depuis quelques années par les systèmes d’intelligence artificielle sont en partie dus à l’éclosion et au perfectionnement des jeux vidéos.

L'équipe de +Damien Ernst, à l'Université de Liège, vient de publier un article qui revisite l’architecture des systèmes d’intelligence artificielle qui équipent les jeux vidéos en définissant un middleware, logiciel médiateur entre ce qui est commun à l’intelligence artificielle de tous les jeux et ce qui est spécifique pour chaque jeu.

Un article de vulgarisation paru sur +ULg Reflexions.
 ·  Translate
L’article que vous lisez n’a pas –encore- été rédigé par un robot. Mais cela ne tardera sans doute pas, certaines dépêches de presse le sont déjà (elles concernent des comptes d’entreprises, des rencontres sportives ou des constatations de tremblements de terre par exemple), des traducteurs s’interposent dans vos conférences par Skype et la voiture sans pilote de Google a déjà parcouru plus d’un million de kilomètres sans anicroche aucune. Mieux ...
5
1
Maya Palabeye's profile photoUniversité de Liège (ULg)'s profile photoKiki Zelad's profile photo
2 comments
 
Merci +Maya Palabeye pour ce conseil. 
 ·  Translate
Add a comment...
 
La grippe, ebola,... Les virus sont partout. Faut-il en avoir peur ? Etienne Thiry, professeur en virologie animale à l'ULg, remet les microbes à leur place et explique pourquoi il ne faut pas fuir les bactéries à tout prix.

#PauseCafé #Expresso
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Comment les gouttes de pluie, en passant d'une feuille à l'autre, contribuent-elles à propager des contaminations dans les cultures?

Une recherche menée conjointement par Tristan Gilet (Faculté des Sciences appliquées, ULg) et Lydia Bourouiba (+Massachusetts Institute of Technology (MIT) ) apporte divers éléments de réponse. 
 ·  Translate
Et si, plutôt que de répandre des pesticides et recourir à des OGM, on diminuait la propagation des pathogènes dans les cultures en comprenant mieux comment ils passent d’une plante à l’autre ?
3
Add a comment...
 
La médecine génomique : une transition pleine d'enjeux.

Décryptage de cette révolution qui s'apprête à bouleverser les pratiques médicales, tant pour les médecins que pour les patients.
 ·  Translate
Le développement récent de technologies de séquençage d’ADN à ultra-haut débit présage une nouvelle ère de la génomique, qui permettra d’adapter individuellement les traitements médicaux. C’est une révolution qui va bouleverser la pratique médicale et notre relation au corps médical.
3
1
Roland Duflot's profile photo
Add a comment...
 
La Chine est-elle devenue la première puissance économique mondiale? 

D'après le Fonds Monétaire International, la Chine serait aujourd'hui la première puissance économique mondiale, devant les États-Unis. Sophie Wintgens, du département de Science politique de l'ULg, évoque ce que pourrait signifier cette nouvelle donne. 
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Avec les changements économiques et culturels que connaît la société, le profil des migrants a changé, de nouvelles "routes migratoires" sont apparues. Jusqu'à pousser l'Union Européenne à remettre en question le principe de libre circulation ? 

Jean-Michel Lafleur, du CEDEM (Centre d'études de l'ethnicité et des migrations) à l'#ULg, fait le tour de la question le temps d'une #PauseCafé  #Lungo. 
 ·  Translate
2
Add a comment...
Have them in circles
400 people
Département - Energétique Energies Renouvelables's profile photo
École Normale Jonfosse's profile photo
Canal-U's profile photo
François Dongier's profile photo
Guillaume Pinson's profile photo
Fédé Féderation des étudiants de l'ULg's profile photo
Michael Ghilissen's profile photo
Valérie Sorrentino's profile photo
Flip Fish's profile photo
 
 
Retraite professionnelle et maladie d'Alzheimer 
Quels sont les liens entre l'âge de la retraite et celui d'une possible apparition de la maladie d'Alzheimer ? Catherine Grotz de l' +Université de Liège (ULg) et une équipe internationale de chercheurs ont revisité cette question. Une recherche publiée dans +PLOS Media 
http://reflexions.ulg.ac.be/ICTUSDSA
 ·  Translate
View original post
1
Add a comment...
 
Bernard Manin, politologue, directeur d‘études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), Professeur des Universités à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à la New York University, est venu à l'ULg début mars en tant qu'invité de la chaire David Constant en Faculté de Droit et Science politique.

La démocratie, la place du citoyen dans l'appareil politique: il décortique ces questions dans cette séquence "Bienvenue à Liège" signée ULg.TV. 

directeur d‘études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), Professeur des Universités à l’Institut d’Études Politiques de Paris et Professeur à la New York University.
 ·  Translate
2
Add a comment...
 
Du travail d'un chercheur en Structures et Systèmes Spatiaux aux collaborations avec l'+European Space Agency, ESA en passant par les formations offertes à l'ULg, Gaëtan Kerschen prend une #PauseCafé pour discuter de la nouvelle conquête spatiale.

#OUFTI
 ·  Translate
2
Add a comment...
 
En route vers un spatial low cost ?

D'après Gaëtan Kerschen (Faculté de Sciences Appliquées de l'ULg), le développement de nano-satellites, tel le projet OUFTI-1 porté par des étudiants liégeois, donnerait des idées aux professionnels du spatial. L'intérêt ? Faire baisser les coûts et rendre l'espace accessible au plus grand nombre...
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Des origines de la vie à l'exploration de l'univers: le professeur Emmanuelle Javaux, de la Faculté des Sciences de l'Université de Liège, essaie de comprendre quand la vie est apparue, comment elle a évolué, voire si elle existe ailleurs que sur la Terre.
#PauseCafé   #Lungo  
 ·  Translate
1
1
Roland Duflot's profile photo
Add a comment...
People
Have them in circles
400 people
Département - Energétique Energies Renouvelables's profile photo
École Normale Jonfosse's profile photo
Canal-U's profile photo
François Dongier's profile photo
Guillaume Pinson's profile photo
Fédé Féderation des étudiants de l'ULg's profile photo
Michael Ghilissen's profile photo
Valérie Sorrentino's profile photo
Flip Fish's profile photo
Contact Information
Contact info
Phone
04 366 21 11
Email
Address
Place du 20-Août 7 B-4000 Liège
Story
Tagline
L'ULg vous souhaite la bienvenue sur sa page officielle
Introduction
L’Université de Liège est la seule université publique, pluraliste et complète en Belgique francophone.
Avec 21.000 étudiants, 4.500 étudiants internationaux, 3.000 professeurs et chercheurs et 73.000 diplômés, l’ULg s’équilibre entre l’enseignement, la recherche et les activités au service de la société.
Ses 11 facultés, Institut et Ecole offrent la possibilité de suivre 38 bacheliers et plus de 250 master).
Une université active, pluraliste et résolument ancrée dans son époque, avec la passion de transmettre et le goût d'innover.
Links