Shared publicly  - 
 
#lesaviezvous

<< Le saviez-vous ?

Depuis la dernière ère glaciaire il y a 21 000 ans, le climat global s’est réchauffé de l'ordre de 5°C, les concentrations des gaz à effet de serre (CO2, CH4) dans l’atmosphère ont augmenté d'environ 40%, la circulation océanique mondiale s’est réorganisée... >>
 
Une remontée exceptionnelle du niveau des mers dévoilée

Retracer les variations du niveau marin au cours de l’histoire de la Terre nous éclaire sur le climat passé, actuel et futur et ses impacts. Grâce à des carottes de récif corallien extraites au large de Tahiti, les chercheurs du Cerege ont reconstitué un des évènements majeurs de la dernière déglaciation : une remontée exceptionnelle du niveau de la mer, associée à une débâcle glaciaire.

L’étude, qui vient d’être publiée dans Nature, montre que cet épisode, qui par bien des aspects restait controversé, a débuté il y a précisément 14 650 ans et correspond à une hausse moyenne des mers de 14 m en moins de 350 ans. De plus, contrairement à l’hypothèse admise jusqu’ici, la calotte antarctique aurait fortement contribué – pour moitié – à cette élévation.

Cet apport massif d’eau douce a fortement perturbé la circulation océanique mondiale, se répercutant sur le climat global. Ces résultats sont également très importants au regard de l’élévation actuelle et future des océans. En effet, ils mettent en avant le comportement dynamique des calottes polaires en réponse à une augmentation de température, phénomène encore mal pris en compte dans les prévisions du GIEC à l'horizon 2100.
Translate
1