Profile cover photo
Profile photo
Domaine de Chaumont-sur-Loire
137 followers -
Château de la Loire, Festival International des Jardins, Centre d'Arts et de Nature
Château de la Loire, Festival International des Jardins, Centre d'Arts et de Nature

137 followers
About
Domaine de Chaumont-sur-Loire's posts

Post is pinned.Post has attachment
« Frauenliebe und Leben » - « L’amour et la vie d’une femme »
Au Château de Chaumont-sur-Loire
A l’occasion du bicentenaire de la disparition de Germaine de Staël, le Domaine de Chaumont-sur-Loire organise pour la première fois, une évocation de la vie de ce grand écrivain dans la salle à manger du château.
Cette soirée unique et exceptionnelle se déroulera au Domaine de Chaumont-sur-Loire le vendredi 14 juillet à 20h.
Inscription indispensable
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
06/07/2017
5 Photos - View album

Post has attachment
CYCLE DE CONFÉRENCES
“QUELLES PLANTES POUR L’AVENIR DE NOS JARDINS”

VENDREDI 07 JUILLET À 15H
CONFÉRENCE “LES COLLECTIONS DE PLANTES AROMATIQUES ”

Laurent et Katia Bourgeois nous donneront des conseils pour réussir la culture des plantes aromatiques, savoir les cuisiner et comprendre leurs vertus médicinales.

Déroulé des rencontres :
- le matin les pépiniéristes dialogueront avec les visiteurs dans le jardin “Jardin Pluriel et Singulier” (jardin n°22) au cœur du Festival International des Jardins.
- l’après-midi dans la salle de conférences du Domaine.
Photo

Post has attachment
Le Vallon des Brumes au Domaine de Chaumont-sur-Loire
Photo : E. Sander
Photo

Post has attachment
Festival International des Jardins : Nouveauté 2017
Cycle de conférences
"Quelles Plantes pour l’avenir de nos jardins?"
Animé par l’association "Plantes et cultures"

Regroupant 25 pépiniéristes autour de valeurs communes, telles que l’exigence d’excellence et la rigueur botanique, l’association "Plantes et Cultures" travaille à la sensibilisation des amateurs et des professionnels à la défense de la diversité végétale et à la promotion des techniques culturales plus respectueuses de l’environnement, ainsi qu’à la préservation du métier de pépiniériste par le développement d’une économie locale.
Carte verte du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire avec le jardin "Jardin Pluriel et Singulier" créé par 18 pépiniéristes venus de toute la France, l’association "Plantes et Cultures" a également été invitée par le Domaine à animer un cycle de conférences sur le thème : "Quelle plantes pour l’avenir de nos jardins ?".
De juin à octobre, ces conférences porteront, en autres, sur des sujets aussi variés que : Les plantes de bord de mer, les "couvre-sols" du jardin, les orchidées, les plantes aromatiques, les plantes vivaces, les bambous au jardin, les lavandes...

Les rencontres se dérouleront l'après-midi dans la salle de conférences du Domaine. Les pépiniéristes présents dialogueront avant et après avec les visiteurs dans leur jardin "Jardin Pluriel et Singulier" au cœur du Festival International des Jardins.
Information et inscription du public par téléphone au 02 54 20 99 22 ou par mail à : contact@domaine-chaumont.fr

Calendrier des conférences :
Samedi 24 juin : "Les couvre-sols du jardin" par la pépinière Lepage Vivaces.
Christian Crépin nous indiquera quelles plantes vivaces peuvent être utilisées en remplacement ou en complément du paillage, ou pour couvrir des espaces difficiles du jardin.
Samedi 1er juillet : "La culture des orchidées du genre Disa" par La Canopée.
Colette et Dominique Barthélémy, spécialisés dans la culture et l’hybridation des orchidées terrestres du genre Disa (Afrique du Sud), nous feront découvrir ces plantes hors du commun, relativement peu connues du grand public en Europe.
Vendredi 7 juillet : "Les collections de plantes aromatiques" par Aroman’tique.
Laurent et Katia Bourgeois nous donneront des conseils pour réussir la culture des plantes aromatiques, savoir les cuisiner et comprendre leurs vertus médicinales.
Samedi 22 juillet : "Plantes succulentes et rustiques" par Sempervivum & Cie.
Franck Poly nous fera (re)découvrir les joubarbes, ces plantes faciles à vivre, dont la diversité est souvent insoupçonnée.
Samedi 5 août : "Le tour des plantes vivaces du Domaine de Chaumont-sur-Loire" par la pépinière Lepage Vivaces.
Christian Crépin nous présentera les principales plantes vivaces rencontrées dans les jardins du Festival International de Chaumont-sur-Loire et nous conseillera sur leur culture.
Samedi 19 août : "Bambous au jardin" par Créa Paysage.
Didier et Annie Fogaras nous indiqueront quels bambous utiliser dans nos jardins.
Vendredi 25 août : "Découverte du monde des lavandes" par Les Senteurs du Quercy.
Fred et Mélie Prévost nous permettront d’approfondir nos connaissances sur les différentes espèces de lavandes cultivées dans le monde et présentes dans le jardin de Plantes et Cultures.
Samedi 2 septembre : "Les plantes vivaces faciles à vivre" par l’Atelier du Végétal.
Amélie et Jordi Tura nous inviteront à découvrir les plantes présentes dans le jardin de Plantes et Cultures.
Samedi 9 septembre : "Exotiques et Méditerranéennes : soleils de jardin" par le Cannebeth.
Marie et Philippe Levaux nous feront découvrir une symphonie de couleurs et de parfums avec les bougainvillées, lantana et agapanthes.
Samedi 16 septembre : "Alstroemères en collection" par Turcieflor.
Mark et Cécile Hudson nous présenteront la diversité des alstroemères et leur collection nationale.
Samedi 7 octobre : "Aquatiques en pot et compagnie" par la Pépinière du Penthièvre.
Sébastien Abbé nous expliquera comment installer des plantes aquatiques en pots.
Photo

Post has attachment
Inauguration de l’exposition de photographies et du "Jardin secret à la française" du Domaine de Chaumont-sur-Loire au Musée chinois des jardins et de l’architecture paysagère de Pékin (MCGALA)
Mardi 20 juin 2017 au MCGALA de Pékin, en Chine

Dans le cadre d’une convention signée entre le Domaine de Chaumont-sur-Loire et le Musée chinois des jardins et de l’architecture paysagère de Pékin, seront présentés à Pékin une exposition de photographies et un "Jardin secret à la française", à partir du mardi 20 juin 2017.

L’exposition de photographies du Château, des parcs et des jardins de Chaumont-sur-Loire signées Eric Sander, permettra aux visiteurs du MCGALA de découvrir la triple identité, les univers multiples, les atmosphères particulières du Domaine et les liens poétiques qu’il entretient avec la Loire, l’histoire, l’art et les jardins.
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire a également conçu, à la demande du Musée un "Jardin secret à la française", qui rend hommage à la fois à la tradition classique française, mais également aux nouvelles tendances du jardin, développées chaque année, depuis plus de vingt-cinq ans, au sein du Festival International des Jardins.
Ce jardin contemporain "à la française" créé par Chaumont-sur-Loire reproduit un fragment de l’un des quatre carrés d’un jardin dessiné par le grand paysagiste français du XVIIe siècle, André Le Nôtre.
Dans le même temps, ce jardin est un clin d’œil à l’inventivité et au raffinement français, à une certaine façon de soigner le détail, l’ornement et la complexité du tracé.
Les matières, les plantes et le vocabulaire utilisés s’inspirent du savoir-faire du Festival International des Jardins qui, met chaque année en valeur les nouvelles tendances du jardin contemporain par l’utilisation de nouveaux matériaux, de nouveaux végétaux, de nouveaux scénarios verts. C’est ainsi que le jardin aura des allées de verre pilé bleu et non des chemins de gravier ou de sable, qu’il portera des bordures inhabituelles de bouteilles et des arceaux de saule tressé pour souligner les courbes des massifs.
Des plates-bandes de vivaces et de graminées apportent la note végétale contemporaine, dynamique et souple, en lieu et place des traditionnels buis taillés et des bandes engazonnées.
La serre, peinte de couleur vert-de-gris, comme dans les jardins des grands châteaux français, abrite une collection d’agrumes en pot, d’orangerie. Devant les fenêtres, des voiles imprimés avec d’anciens plans de jardins historiques, filtrent la lumière, apportant aux plantes une fraîcheur bienvenue pendant les grandes chaleurs.
C’est donc un peu du souffle inventif et artistique des jardins de Chaumont-sur-Loire qui sera transmis aux nombreux visiteurs de cet important Musée chinois, qui a ouvert ses portes en 2012. Musée chinois des jardins et de l’architecture paysagère de Pékin (MCGALA) The Museum of Chinese Gardens and Landscape Architectur
PhotoPhotoPhotoPhoto
19/06/2017
4 Photos - View album

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded