Profile cover photo
Profile photo
Jeu de Paume
206,178 followers -
L'image en jeu ⎢Addressing the image
L'image en jeu ⎢Addressing the image

206,178 followers
About
Jeu de Paume's posts

Post has attachment
Également au Jeu de Paume jusqu'au 24 janvier, "Omer Fast – Le présent continue"

Première exposition monographique d’Omer Fast dans une institution française, l’exposition « Le présent continue » combine quelques premiers travaux de l’artiste avec des œuvres plus récentes et une production inédite créée spécialement pour le Jeu de Paume. Dans ses installations vidéo, composées de projections uniques ou multiples, Omer Fast (Jérusalem, 1972) explore de nouvelles formes de narration, entrelaçant réalité et fiction, document et artifice. Grâce aux techniques de montage, Omer Fast manipule les images, le son, les sous-titres et les voix créant ainsi de multiples lectures et strates temporelles qui disloquent l’histoire. Le spectateur est obligé de construire sa propre interprétation, au-delà des évidences. Il ne peut que questionner les images qui se présentent devant lui, s’engageant dans une lecture critique de l’œuvre. À travers ses récits, Omer Fast trouble les frontières entre le « réel » et la « représentation » pour interroger le statut même de l’image. Il s’intéresse à la manière dont les évènements se transforment en mémoires et en histoires, ainsi qu’à leurs modes de diffusion et de médiatisation. 

Exposition coproduite par le Jeu de Paume, le BALTIC Center for Contemporary Art, Gateshead et le KUNSTEN Museum of Modern Art, Aalborg.

Commissaires: L’artiste, Laurence Sillars, Stinna Toft et Marina Vinyes Albes

© Omer Fast, 2015
Photo

Post has attachment
Retrouvez jusqu'au 24 janvier l'exposition "Philippe Halsman – Étonnez moi !" ! 

En 1921, Philippe Halsman découvre le vieil appareil photo de son père, et parle de « miracle » lors qu’il développe ses premières plaques de verre dans l’évier de la salle de bain familiale .
Il a 15 ans, et c’est le premier contact avec la photographie de celui qui va de venir l’un des plus grands photographes du XX e siècle.

Cette exposition met pour la première fois en lumière l’ensemble de la carrière du photographe américain depuis ses débuts à Paris dans les années 1930 jusqu’à l’immense succès de son studio new-yorkais entre 1940 et 1970.

Portraitiste travaillant pour des magazines, avec plus de 100 couvertures de LIFE à son actif, Philippe Halsman n’a eu de cesse d’expérimenter et de repousser les limites de son medium. Il collabore longuement avec Salvator Dali, immortalise de nombreuses célébrités, notamment Marilyn Monroe, et invente la jumpology, qui consister à photographier des personnalités en train de sauter, offrant ainsi un portrait plus naturel et spontané.

Philippe Halsman se distingue par l’étendue de son champ d’activité: portraits, mode, reportages, publicités, projets personnels, commandes privées et institutionnelles. La photographie de Philippe Halsman se caractérise par une approche directe, une parfaite maîtrise technique et un soin du détail, et son oeuvre révèle aussi une grande diversité animée par une constante exploration du médium.

Au final, ce ne sont pas moins de 300 images et documents originaux qui sont présentés pour cette rétrospective, apportant un éclairage unique sur l’œuvre et le processus créatif d’un photographe hors-norme.

Exposition produite par le Musée de l’Élysée, Lausanne, en collaboration avec les Archives Philippe Halsman, New York, et organisée à Paris par le Jeu de Paume.

Commissaires : Anne Lacoste, conservatrice au Musée de l'Elysée, et Sam Stourdzé

© 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos 
Droits exclusifs pour les images de Salvador Dalí : Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2015
Photo
Photo
2015-11-05
2 Photos - View album

Post has attachment
Bientôt au Jeu de Paume ! Du 1er juin au 27 septembre, exposition "Germaine Krull. Le destin d'une photographe". 

Germaine Krull est l'une des figures les plus connues de l'histoire de la photographie pour sa participation aux avant-gardes des années 1920-1940, mais surtout une pionnière du reportage photographique moderne et de la publication de livres photographiques. "Le vrai photographe, c'est le témoin de tous les jours, c'est le reporter" écrit-elle en 1930. L'exposition met en relation plus de 130 tirages d'poque avec les publications, magazines et livres où Germaine Krull joue un rôle de 1er plan. 
Photo

Post has attachment
Du 1er juin au 27 septembre, exposition "Corps en résistance" de Valérie Jouve au Jeu de Paume. 

Au croisement de l'art et du documentaire, du politique et du poétique, la démarche de Valérie Jouve, née à Firminy en 1964, tient de la volonté d'affirmer la résistance des individus face à la normalisation sociale et urbaine. Depuis la fin des années 1980, ses photographies explorent inlassablement le rapport que nous entretenons à la ville et les manières d'habiter l'espace. À l'instar de Blues, sa dernière pièce réalisée spécialement pour l'exposition, l'artiste envisage l'accrochage à la manière d'une composition musicale, une expérience à partager avec le visiteur. 
Photo

Post has attachment
Aujourd'hui vernissage et visite de presse de l'exposition "Traces d'un exil", Nicolas #Muller au Château de Tours ! Ouverture demain au public, entrée gratuite. #photo #Tours #Muller
Photo

Post has attachment
Vous n'avez plus qu'une semaine pour télécharger gratuitement l'application pour tablettes "Inventer le possible. Une vidéothèque Ephémère"

Une application qui vous permet de prolonger votre visite avec des  extraits vidéo, biographies, synopsis et essais d’historiens de l’art, enrichis de la parole des artistes.

http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=2244

Post has attachment
Konbini vous parle de l'exposition Garry Winogrand au Jeu de Paume... et dans le métro parisien !

Post has attachment
Exposition #GillesCaron à découvrir au Château de Tours : le Conflit intérieur
Jusqu'au 2 novembre

Photographe : Gilles Caron
Manifestation lors du premier anniversaire de la répression sovétique du Printemps de Prague, Tchécoslovaquie, 21 août 1969
© Fondation Gilles Caron

#photography #exposition   #mai68 #nouvellevague #Tours
Photo

Post has attachment
Portrait filmé ◊ KATI HORNA
7 minutes pour comprendre Kati Horna avec les commissaires de l'exposition

#photography #jeudepaume #exposition #KatiHorna  

Post has attachment
MEETING POINT #3 ◊ Shelley Rice & Bernard Tschumi

Nouvelle rencontre radiophonique sur le magazine en ligne avec le célèbre architecte à l’occasion de la grande exposition que lui consacre le +Centre Pompidou jusqu’au 28 juillet 2014 !
Wait while more posts are being loaded