Profile cover photo
Profile photo
Euroméditerranée acte2, la concertation
11 followers -
Notre page a pour vocation de vous présenter le nouveau projet d'Euroméditerranée nommé "Euroméditerranée Acte 2" qui va transformer et dynamiser d’anciens quartiers industriels de Marseille afin d'améliorer le cadre de vie de ses habitants.
Notre page a pour vocation de vous présenter le nouveau projet d'Euroméditerranée nommé "Euroméditerranée Acte 2" qui va transformer et dynamiser d’anciens quartiers industriels de Marseille afin d'améliorer le cadre de vie de ses habitants.

11 followers
About
Posts

Post has attachment
Guy TEISSIER, 
Président d’Euroméditerranée, Député des Bouches-du-Rhône,
et les membres du Conseil d'Administration,

vous convient à la
réunion publique de clôture de la concertation
Euroméditerranée Acte2,
le jeudi 13 décembre 2012 à 18h

dans les Docks
Atrium 10.3
10 Place de la Joliette
13002 MARSEILLE.

Post has attachment
La mer une source d’énergie pour demain 

A Marseille, comme ailleurs, le changement climatique se fait déjà sentir. Il produit en Méditerranée des besoins énergétiques en froid conséquents et récurrents en période estivale. Ainsi les consommations énergétiques des marseillais sont 20% plus importantes que celles des parisiens. 

La stratégie énergétique, développée dans le cadre des études urbaines réalisées par le groupement François Leclercq pour l’extension d’Euroméditerranée repose sur ainsi sur 4 objectifs principaux :

> La réduction de la production de chaleur urbaine et la climatisation naturelle de l’espace urbain,
> L’amélioration de la performance des bâtiments afin qu’ils consomment moins d’énergie,
> La réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et émissions polluantes,
> La valorisation des ressources naturelles grâce en particulier à une production énergétique en chaud et froid par thalasso thermie.

La ressource thalasso thermique n’est bien sûr pas l’unique piste pour développer l’utilisation des ressources renouvelables mais elle est indispensable, pour atteindre les objectifs du «Grenelle» , les 3X20 :

-Réduire de - 20% les émissions de Gaz à Effet de Serre, 
-Avoir 20% d’énergies renouvelables dans les ressources énergétiques,
-Améliorer de 20% l’efficacité énergétique des bâtiments.

Ainsi, pour anticiper l’avenir (durcissement de la réglementation, raréfaction et augmentation du prix des énergies fossiles), mais aussi pour subvenir à l’ensemble des besoins du territoire en pleine mutation,  l’eau de mer apparait comme une ressource alternative et inépuisable, un système de production industrielle de froid et de chaud renouvelable et duplicable à l’échelle de la façade maritime de Marseille et au delà….


Principe de la thalassothermie
La chaleur de l’eau de mer est utilisable pour couvrir des besoins de chauffage et de refroidissement.

Le dispositif technique d’un réseau de distribution d’eau de mer comprend 3 niveaux de circuits hydrauliques pour transporter la chaleur entre la mer et les locaux du bâtiment :
- un dispositif de captage de la ressource qui comporte une ou plusieurs stations de pompage avec aspiration et rejet en mer après passage sur un ou des échangeurs thermiques (boucle primaire),
- un circuit d’eau industrielle de distribution pour transporter (apporter ou emporter) de la chaleur au moyen d’un réseau caloporteur reliant le ou les échangeur(s), aux objets à chauffer et/ou rafraîchir (boucle secondaire),
- les circuits d’eau de chauffage-climatisation-rafraîchissement, à adapter ou à mettre en œuvre selon le bâtiment à raccorder.

Après Barcelone, Monaco et la Seyne-sur-Mer, où il existe déjà des boucles à eau de mer, c'est au tour de Marseille de découvrir un nouvel avantage de sa façade maritime.
Photo

Post has attachment
Aujourd'hui nous vous présentons le projet du quartier témoin Allar, au cœur d’Euroméditerranée 2.
Ce quartier se situe en bordure de la gare d’Arenc et du viaduc de l’A 55 au sud de la rue Allar et à l’ouest du chemin de la Madrague Ville sur une parcelle de friche industrielle.
 
Ce quartier comprendra à terme 800 habitants (soit 400 logements), 2 000 emplois (soit 20 000m² de bureaux), des équipements publics (crèche /école) et des commerces.
L’objectif est de créer un modèle de quartier écologique et durable, reproductible et diffusable à l’échelle métropolitaine.

Pour en savoir plus rendez vous sur notre site: http://www.euromediterraneeacte2.fr/un-quartier-temoin-vitrine-de-la-ville-de-demain/

Post has attachment
Voici d'autres témoignages recueillis lors de la réunion publique de la concertation.
Nous vous le rappelons ce nouveau projet est aussi le vôtre alors n'hésitez pas à vous exprimer.
Notre site www.euromediterraneeacte2.fr est là pour ça.

Post has attachment
Voici les premiers témoignages recueillis lors de la réunion publique du 3 octobre 2012.

Post has attachment
Voici la vidéo de la 1ère réunion qui a eu lieu le 3 octobre dernier:
Introduction Euroméditerranée Acte 2

Post has attachment
Qu’est ce que le plan Guide ? 

Pour établir le Plan Guide d’aménagement d’Euroméditerranée 2, une consultation internationale d’urbanisme a été lancée. Elle s’est basée sur un cahier des charges précis « une ville plus dense, très mixte, agréable, belle et confortable ». C’est le projet présenté par François Leclercq et ses équipes (Agence TER, Rémy Marciano, Jacques Sbriglio et SETEC) qui a été retenu. 
L’architecte-urbaniste François LECLERCQ en explique les grands principes. 

Qu’est-ce qu’un Plan Guide ?
François Leclercq : Le Plan Guide définit les axes structurants du projet urbain. Il propose la répartition des espaces publics, des logements, des locaux d’activité... Il diffère du plan masse par sa souplesse car il accepte des modifications en fonction de l’évolution de la programmation et de la concertation. C’est un document évolutif.

Comment a été élaboré le Plan Guide d’Euroméditerranée 2 ?
François Leclercq : Ce Plan Guide a été défini sur la base du Programme d’Aménagement Urbain Durable (PAUD) réalisé en concertation avec les élus. Il définit les grandes orientations pour l’avenir de la métropole : schéma urbain cohérent, forte densité associée à des espaces verts et équipements, conception d’un habitat méditerranéen durable… Nous avons pensé la programmation des espaces en fonction de ces principes. 
Ainsi, le Plan Guide intègre deux éléments territoriaux forts : le Parc des Aygalades et l’autoroute A55. Le premier va permettre d’offrir à tous les habitants un parc multifonctions qui assurera en outre un rôle de gestion de l’eau. La seconde, par sa modification, va conduire à la création d’une corniche et ouvrir ainsi la vue sur mer. Le tout va permettre de créer un cadre de vie exceptionnel.

Quelle est la finalité de ce Plan Guide ?
François Leclercq : Penser la programmation urbaine pour une ville plus dense, très mixte, agréable, belle et confortable sans écarter l’existant. Les lieux de vie et de travail actuels sont totalement intégrés dans la réflexion sur l’avenir de ce territoire. L’excellente desserte en transports en commun permettra de rompre avec le côté un peu insulaire de ces quartiers. L’objectif est aussi de penser des espaces vivants avec la présence de nombreuses activités, notamment dans des rez-de-chaussée accueillants. L’extension d’Euroméditerranée est le laboratoire de la ville méditerranéenne du futur, une ville portée par le développement durable, acceptable et possible. Le Plan Guide participe à cette ambition.
Photo

Post has attachment
Le site dédié au nouveau projet Euroméditerranée Acte 2 est à présent en ligne:
http://www.euromediterraneeacte2.fr/
Ce site est participatif et à pour objectif d'instaurer le dialogue entre nous, alors n'hésitez pas à vous rendre dessus.

Hier soir a eu lieu la 1ère réunion publique d'ouverture de la concertation aux salons de l'Alhambra dans le 15ème arrondissement de Marseille.
Sont intervenus:
- François Jalinot : Directeur Général d'Euroméditerranée
- Guy Teissier : Président d'Euroméditerranée
- Samia Ghali: Maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, Sénateur
- Laure Agnès Caradec: Adjointe au maire de Marseille
- Lisette Narducci, Maire des 2ème et 3ème arrondissements de Marseille
- Louis Laugier: Secrétaire Général de la Préfecture des Bouches-du-Rhône

Les thèmes du logement, de la qualité de vie, des transports, de l'Education, de la Formation, de l'Economie et de l'Emploi ont été abordés et partagés avec les 150 invités présents.

Si vous n'avez pas pu être présent hier soir, une exposition présentant le projet Euroméditerranée Acte 2, est disponible tous les jours et GRATUITEMENT au:
- Centre d'information d'Euroméditerranée / Rez-de-chaussée des Docks
- Parc François Billoux / Marseille 13015

Post has attachment
Photo
Wait while more posts are being loaded