Profile

Cover photo
Kristine Plouffe-Malette
170 followers|14,540 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

 
24e jour de campagne, puisque Christian évoque la grande noirceur, parlons accessibilité de l'information au Canada.
En 2013, le droit à l'accès à l'information qu'à chacune et chacun d'entre nous a été amenuisé, rendant d'autant la "chose" politique un peu plus opaque.
"Le pourcentage de requêtes ayant obtenu une réponse dans le délai de 30 jours prévu par la Loi sur l'accès à l'information a atteint 55 pour cent en 2011-2012, du jamais vu. Il y a une décennie, 66 pour cent des demandes étaient traitées dans le délai prescrit.
Les ministères ont également violé les dates butoirs prévues par la législation une fois sur sept en 2011-2012. La plupart d'entre eux ont évoqué un manque de personnel pour justifier cette situation."

#elxn2015   #fed2015   #polcan   #accèsàlinformation  
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
23e jour de campagne, j'ai entendu à la radio aujourd'hui que seuls 1000 réfugiés syriens sont arrivés au pays depuis janvier, sur les 10 000 déjà promis. J'ai déjà abordé la promesse de 10 000 réfugiés supplémentaires qui, semble-t-il, ne pourra être tenue. Un fait doit être rappeler en amont. Due à la dernière modification législative, seules les femmes enceintes et les enfants demandeurs d'asile ont le droit au soins de santé au Canada dans l'attente d'une décision sur leur statut éventuel de réfugié. Cette décision a été qualifiée de cruelle et inusitée ...

#elxn2015   #fed2015   #polcan   #réfugié  
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Jour 22 de campagne, début de la 4e semaine demain !
Pour continuer sur le sujet de l'international, cette fois, tourné vers le Canada. Souvenons-nous qu'en 2012 le gouvernement a aboli Droits et démocratie, un fleuron des relations internationales canadiennes, et ce, après y avoir nommé des membres du CA favorables aux positions conservatrices. La crise qui s'en ai suivi visait directement l'indépendance de cette institution, mise à mal par ces nominations ...

#elxn2015   #fed2015   #polcan   #Droitsetdemocratie   #humanrights  
 ·  Translate
Ce n'est pas seulement Droits et Démocratie que les conservateurs ont éliminé cette semaine: c'est tout un pan de l'action canadienne en matière de politique étrangère, notent les observateurs. Une transformation qui s'inscrit dans une logique conservatrice de mieux en mieux assumée.
1
Add a comment...
 
Jour 17, suite et fin sur les travailleurs temporaires. Le gouvernement a annoncé une "crise" de l'emploi indésirable d'où l'importance de faire exploser les entrées. Or, en avril dernier, soit 3 mois avant le déclenchement officielle de cette campagne électorale, non seulement il n'y a plus de crise, mais le gouvernement a annoncé que les entreprises devraient se doter d'un plan pour remplacer les travailleurs temporaires par des canadiens.
Si ce n'est pas une mesure purement électoraliste, je ne sais pas ce que c'est !

#elxn2015   #fed2015   #polcan   #immigration   #emploiindésirab  
 ·  Translate
C'est l'impasse entre Québec et Ottawa au sujet des travailleurs temporaires étrangers, dont Ottawa...
1
Add a comment...
1
Add a comment...
 
J13 de campagne, les retraites ! Loin de moi l'idée de prendre la mienne. Cependant, le gouvernement a progressivement repoussée l'âge de celle-ci à 67 ans pour les personnes de plus de 50 ans en 2012. Le NPD et le PLC veulent ramener l'âge de la retraite à 65 ans. D'accord ou non, il s'agit d'un enjeu électoral !
#elxn2015   #fed2015   #polcan   #retraite  
 ·  Translate
Les Canadiens de 50 ans et moins doivent retrousser leurs manches! Ils devront travailler deux ans de plus avant de toucher la pension de la Sécurité de la vieillesse,...
1
Add a comment...
In her circles
86 people
Have her in circles
170 people
Khalifababacar SARR's profile photo
Stéphanie Dufresne's profile photo
omare radoan's profile photo
Björn G. Maibach's profile photo
Людмила Соколова's profile photo
seiler ui's profile photo
Jackson Pimenta Neves's profile photo
ibrahim kotb's profile photo
Rafael Márquez's profile photo
 
 
The First Conference of States parties to the Arms Trade Treaty, Cancun-Mexico, 24-27 August 2015

Illicit arms flows fuel conflicts and instability, support criminal activities and result in a terrible human toll. According to the UN, 750 000 people die every year of armed violence, much of it caused by illicit arms trafficking.

The EU has actively supported the adoption and entry into force of the Treaty. All EU Member States have signed the Treaty and 26 have so far ratified it. 

http://eeas.europa.eu/statements-eeas/2015/150824_01_en.htm
1 comment on original post
1
Add a comment...
 
21ème jour de campagne, je n'avais pas terminé avec le sujet du jour 18, le Canada et le monde. Souvenons-nous que le Canada a perdu le siège qui lui était destiné (en fonction de la diplomatie) au Conseil de sécurité de l'ONU en 2010. 
#elxn2015   #fed2015   #polcan   #diplomatie  
 ·  Translate
Consultez le journal Le Devoir en ligne pour obtenir les toutes dernières actualités. Le Devoir, le quotidien indépendant par excellence au Québec depuis 1910.
1
Add a comment...
 
Jour 16, sujet annoncé hier, l'immigration. En 10 ans, le gouvernement a modifié le visage de l'immigration au Canada. Nous sommes maintenant une terre d'accueil pour les immigrants économiques qui souhaitent combler les emplois dont les canadiens ne veulent pas. Cette stratégie devait répondre à une crise ... je n'ai rien trouvé sur cette fameuse crise de l'emploi indésirable.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes
Travailleurs étrangers temporaires 
2002 : 29 313
2006 : 54 018
2010 : 92 154
2013 : 104 160
Le texte que je partage aujourd'hui, paru dans Le Devoir samedi dernier, fera aussi l'objet de la publication de demain ... à suivre !

#elxn2015   #fed2015   #emploiindesirable   #polcan  
 ·  Translate
Les électeurs sont conviés aux urnes le 19 octobre pour trancher sur une question somme toute assez...
1
Add a comment...
 
J14, les derniers sondages au Québec comme dans le reste du Canada (selon le Toronto Star) Mulcair obtient 33 % des voix, Harper recule en troisième place. L'important dans une élection fédérale, c'est le vote de circonscription en circonscription et non le vote en faveur d'un parti ou d'un chef. Un gouvernement peut obtenir une majorité de sièges au parlement s'il n'obtient que 33% des voix dans 170 circonscriptions, soit un « système majoritaire uninominal à un tour » (soit un scrutin majoritaire) et non un système proportionnel (soit en fonction du vote global).
Bref, certains disent que chaque vote ne compte pas, or je dirais plutôt que chaque vote compte, à différent degré, mais équitablement au sein des circonscriptions. Donc, votons en fonction de nos circonscriptions !
Pour la réforme du mode de scrutin, les partis politiques ne semblent pas s'embarquer dans cette discussion pour le moment.
#elxn2015   #fed2015   #polcan   #systèmeélectoral   #majoritairevsproportionnel  
 ·  Translate
Rude départ pour l’équipe de Stephen Harper. Le Parti conservateur poursuit sa dégringolade dans les intentions de vote, révèle le premier sondage Léger-Le Devoir-Le Journal de Montréal-Le Journal de Québec mené depuis le déclenchement des élections. La course qui s’amorce s’effectuera donc bel et bien à trois à l’échelle du pays, tandis qu’au Québec, les électeurs semblent déterminés à revenir à la charge avec une seconde vague orange.
1
Add a comment...
 
Jour 12 de campagne, on a entendu une promesse cette semaine pour l'accueil de 10 000 réfugiés syriens et irakiens. Non seulement cela représente 50% de plus de demandes à traiter par nos agents fédéraux aux différentes "frontières", mais cela me semble totalement incohérent avec la dernière réforme qui a fait chuter de moitié les demandes d'asile.
Le Canada a toujours choisi ses réfugiés, mais cette fois, il semble que le mécanisme ne fonctionnera tout simplement pas. Est-ce que nous ne souhaitons plus accueillir d'éventuel réfugiés en sol canadien ?

#elxn2015   #fed2015   #polcan   #réfugié   #humanrights  
 ·  Translate
Le gouvernement Harper a réformé en profondeur le système canadien d'asile politique, réputé généreux, mais aussi invitant à la fraude. Pour le mieux?
1
Add a comment...
People
In her circles
86 people
Have her in circles
170 people
Khalifababacar SARR's profile photo
Stéphanie Dufresne's profile photo
omare radoan's profile photo
Björn G. Maibach's profile photo
Людмила Соколова's profile photo
seiler ui's profile photo
Jackson Pimenta Neves's profile photo
ibrahim kotb's profile photo
Rafael Márquez's profile photo
Basic Information
Gender
Female