Profile cover photo
Profile photo
Kristine Plouffe-Malette
165 followers
165 followers
About
Posts

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment
Jour 46 de cette campagne. Je reviens sur le thème "Le Canada et le monde", car, depuis quelques jours, j'ai vu circuler ici et là le texte coup de poing de Jean Chrétien. Certes, il s'agit du reflet d'un Canada qui n'est plus. Personnellement, cela me désole, mais il n'en demeure pas moins qu'au moins 33% des Canadiens et Canadiennes ont voté pour cela. Ça s'appelle la majorité dans notre système électoral non proportionnel. Mais passons, car là n'est pas le point.
Il faudrait peut-être se rappeler que les changements survenus lors de cette ère quasi romantique décrite par M. Chrétien ont débuté justement sous son règne. Deux exemples. Omar Khadr est le seul ressortissant occidental, enfant-soldat de surcroit, a être resté emprisonné à Guantanamo, et ce, à partir de 2003. Il y était encore en 2006, au moment de l'élection du premier gouvernement conservateur. Toujours en 2003, le Canada ne s'est pas engagé en Irak parce que l'ONU a dit non à l'opération militaire multilatéral. Le Canada n'a pas refusé de participer à des opérations militaires en Irak, il a plutôt refuser d'y participer parce que les Nations Unies n'y participaient pas. À l'inverse, nous serions entrer en guerre contre l'Irak dès 2003.
Pour le reste, c'est vrai que le texte fait un rappel intéressant de l'ancienne image du Canada. Et, c'est vrai, le visage du Canada a changé. Et il peut encore changer. Le 19 octobre.
#elxn2015   #fed2015   #polcan  
Add a comment...

Post has attachment
Jour 44. Le pipeline Énergie est a fait coulé de l'encre (avant de faire couler du pétrole!) et a surtout fait s'époumoner le chef du Bloc sur le double discours du NPD.

L'épreuve des faits, comme le dit ICI Radio-Canada Télé, confirme que la position du NPD est la même d'un bout à l'autre du pays. Mais la vraie question n'est-elle pas de savoir si nous souhaitons réellement tirer du pétrole des sables bitumineux ? Je ne vois pas en quoi une analyse environnementale rigoureuse et transparente permettra de justifier l'exploitation des sables bitumineux. Pourtant sur le site du NPD, on affirme qu'un gouvernement néo-démocrate lutterait contre les changements climatiques et pour la protection de l'environnement au Canada.

Le PLC est pour le projet de pipeline Énergie est, mais présente dans son projet plusieurs mesures pour lutter contre les changements climatiques, pour le développement d'énergie verte, etc.

#elxn2015   #fed2015   #polcan  
Add a comment...

Post has attachment
43e jour de campagne. Étiquetage 2 de 2.
L'étiquetage des OGM, cela fait plus de 15 ans qu'on en parle. Rien que ça. En 2012, le Québec a dit non. En 2014, le Québec semble s'ouvrir à cette idée. En 2015, les américains ont dit non, sauf exception, le Vermont. Au Canada, il y a un étiquetage volontaire, c'est-à-dire aucun étiquetage.
En 2001, 95% de la population canadienne était en faveur d'un étiquetage des OGM. En 2007, 86% des Québécois.e.s souhaitait ce même étiquetage. En 2012, 91% des Canadien.ne.s et 94% des Québécois.e.s, interrogé sur l'étiquetage de la pomme OGM, ont souhaité qu'elle soit identifiée. Fait saillant, 65% des personnes qui ont répondu à ce sondage ont affirmé qu'il achèterait le produit OGM identifié. On peut conclure qu'il y a une certaine confiance dans les produits, mais que nous souhaitons être informés.
Malgré tout, il n'existe à ce jour aucun étiquetage obligatoire des OGM, car l'industrie ne le souhaite pas. Est-ce que nous souhaitons réellement élire un gouvernement à la solde de l'entreprise privée ? La question se pose.
#elxn2015   #fed2015   #polca  
Add a comment...

Post has attachment
42e jour de campagne. Étiquetage 1 de 2.
En 2012, le gouvernement a adopté plusieurs modifications législatives sur l'étiquetage des allergies. On a salué cette décision qui facilite la vie de bien des canadien.ne.s.
Si les personnes allergiques peuvent penser que cette décision a été prise pour répondre à la pression citoyenne, malheureusement on constate que cette décision relève de pressions de l'industrie, confirmées par la science.
Une étude, à laquelle j'ai contribué, résume cette logique politique. Pour les abonnés, http://erudit.org/revue/cd/2014/v55/n2/1025756ar.html
Qu'en est-il donc de l'étiquetage des OGM ? #elxn2015   #fed2015   #polcan  
Add a comment...

Post has attachment
Jour 41. PME ou airs fiscal ? Selon Trudeau, le premier vient avant le second. Or, selon la commission Godbout, si on ne veut pas que ces avantages ne bénéficient qu'aux 1%, "il ne faudrait pas réduire le taux (d'imposition) sans faire quelque chose pour prévenir l'évitement fiscal."

À quand une mesure concrète pour contrer l'évitement fiscal ? Je n'ai pas trouvé une telle proposition de la part des partis fédéraux.
#elxn2015   #fed2015   #polcan   #evitementfiscal  
Add a comment...

Post has attachment
40e jour d'une campagne qui se corse ! Suivant une brève conversation que j'ai eu hier et maintenant que les sondages nous confirment que le NPD pourrait effectivement prendre le pouvoir, majoritaire ou minoritaire, il est pertinent de se demander si le NPD est toujours le NPD, ou autrement dit si le NPD est toujours aussi à gauche qu'on le souhaiterait :
"Avec sa volonté d’équilibrer le budget dès sa première année au pouvoir, son ouverture à l’exploitation des sables bitumineux albertains ou son approbation de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, Thomas Mulcair est peut-être en train de paver la voie à un premier gouvernement du NPD à Ottawa. Mais la grande question, insiste Nelles, serait alors de savoir si ce NPD serait toujours le NPD."
Le texte de Chantal Hébert, dont le lien est en commentaire, est également pertinent pour repasser au travers différentes promesses du NDP et sa qualification de gauche.

#elxn201   #fed2015   #polcan  
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded