Profile

Cover photo
Kristine Plouffe-Malette
169 followers|15,750 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

 
L'Islande. Voilà une destination qui commence à en faire rêver plus d’un. Voici 10 de ses paradis pour vous convertir…
1
Add a comment...
 
Nations unies — Une commission de l’Assemblée générale de l’ONU a dénoncé jeudi les exactions commises par les djihadistes en Syrie, mais a souligné que Damas était toujours responsable de la grande majorité des pertes civiles par ses bombardements aveugles.
1
Add a comment...
 
Jour 46 de cette campagne. Je reviens sur le thème "Le Canada et le monde", car, depuis quelques jours, j'ai vu circuler ici et là le texte coup de poing de Jean Chrétien. Certes, il s'agit du reflet d'un Canada qui n'est plus. Personnellement, cela me désole, mais il n'en demeure pas moins qu'au moins 33% des Canadiens et Canadiennes ont voté pour cela. Ça s'appelle la majorité dans notre système électoral non proportionnel. Mais passons, car là n'est pas le point.
Il faudrait peut-être se rappeler que les changements survenus lors de cette ère quasi romantique décrite par M. Chrétien ont débuté justement sous son règne. Deux exemples. Omar Khadr est le seul ressortissant occidental, enfant-soldat de surcroit, a être resté emprisonné à Guantanamo, et ce, à partir de 2003. Il y était encore en 2006, au moment de l'élection du premier gouvernement conservateur. Toujours en 2003, le Canada ne s'est pas engagé en Irak parce que l'ONU a dit non à l'opération militaire multilatéral. Le Canada n'a pas refusé de participer à des opérations militaires en Irak, il a plutôt refuser d'y participer parce que les Nations Unies n'y participaient pas. À l'inverse, nous serions entrer en guerre contre l'Irak dès 2003.
Pour le reste, c'est vrai que le texte fait un rappel intéressant de l'ancienne image du Canada. Et, c'est vrai, le visage du Canada a changé. Et il peut encore changer. Le 19 octobre.
#elxn2015   #fed2015   #polcan  
 ·  Translate
Au milieu des années 40, le Canada devient membre fondateur de l'Organisation des Nations unies et participe à la rédaction de sa charte et de la Déclaration...
1
Add a comment...
 
43e jour de campagne. Étiquetage 2 de 2.
L'étiquetage des OGM, cela fait plus de 15 ans qu'on en parle. Rien que ça. En 2012, le Québec a dit non. En 2014, le Québec semble s'ouvrir à cette idée. En 2015, les américains ont dit non, sauf exception, le Vermont. Au Canada, il y a un étiquetage volontaire, c'est-à-dire aucun étiquetage.
En 2001, 95% de la population canadienne était en faveur d'un étiquetage des OGM. En 2007, 86% des Québécois.e.s souhaitait ce même étiquetage. En 2012, 91% des Canadien.ne.s et 94% des Québécois.e.s, interrogé sur l'étiquetage de la pomme OGM, ont souhaité qu'elle soit identifiée. Fait saillant, 65% des personnes qui ont répondu à ce sondage ont affirmé qu'il achèterait le produit OGM identifié. On peut conclure qu'il y a une certaine confiance dans les produits, mais que nous souhaitons être informés.
Malgré tout, il n'existe à ce jour aucun étiquetage obligatoire des OGM, car l'industrie ne le souhaite pas. Est-ce que nous souhaitons réellement élire un gouvernement à la solde de l'entreprise privée ? La question se pose.
#elxn2015   #fed2015   #polca  
 ·  Translate
L'intervention de Brad Wall pour les organismes génétiquement modifiés (OGM) suscite des réactions des principaux partis sur un sujet qui divise. Le Parti conservateur se prononce pour les OGM et la recherche dans ce domaine, tandis que le Parti libéral promet des politiques basées « sur des faits vérifiés ». Le Parti vert s'oppose aux OGM.
1
Add a comment...
 
Jour 41. PME ou airs fiscal ? Selon Trudeau, le premier vient avant le second. Or, selon la commission Godbout, si on ne veut pas que ces avantages ne bénéficient qu'aux 1%, "il ne faudrait pas réduire le taux (d'imposition) sans faire quelque chose pour prévenir l'évitement fiscal."

À quand une mesure concrète pour contrer l'évitement fiscal ? Je n'ai pas trouvé une telle proposition de la part des partis fédéraux.
#elxn2015   #fed2015   #polcan   #evitementfiscal  
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
38e jour de campagne. Habituellement, dans une campagne électorale de longueur suivant la moyenne, nous aurions voté hier. Je ne suis pas certaine que nous aurions été prêt.e.s, certain.e.s candidat.e.s débutent à peine leur campagne.

Au cours des derniers jours, j'ai fait référence à plusieurs reprises à des statistiques, particulièrement de Statistiques Canada.

Souvenons-nous qu'en 2010, le gouvernement a aboli le recensement long obligatoire. En 2015, les effets se font sentir chez les chercheurs qui font face à des banques de données parcellaire ou des données inexistantes ...

#elxn2015   #fed2015   #polcan   #recensementlong  
 ·  Translate
Cinq ans après la disparition du recensement dans sa version longue, les pires craintes exprimées par la communauté scientifique se confirment, a constaté Le Devoir. La décision du gouvernement Harper d’alléger la portée du questionnaire prive non seulement les chercheurs de données fiables, mais enlève aussi des références essentielles aux gouvernements pour l’élaboration des politiques publiques.
1
Add a comment...
Have her in circles
169 people
Chevy Suteja's profile photo
Nicole BNKY's profile photo
François Roch's profile photo
Luisjavier Salgado's profile photo
Benoit Arsenault's profile photo
Mathieu Lavallée's profile photo
Rafael Márquez's profile photo
PETER NDUNG'U's profile photo
UNESCO's profile photo
 
Court billet sur les consultations publiques fédérale sur le #PTP   #TPP  
 ·  Translate
1
Add a comment...
1
Add a comment...
 
Jour 44. Le pipeline Énergie est a fait coulé de l'encre (avant de faire couler du pétrole!) et a surtout fait s'époumoner le chef du Bloc sur le double discours du NPD.

L'épreuve des faits, comme le dit ICI Radio-Canada Télé, confirme que la position du NPD est la même d'un bout à l'autre du pays. Mais la vraie question n'est-elle pas de savoir si nous souhaitons réellement tirer du pétrole des sables bitumineux ? Je ne vois pas en quoi une analyse environnementale rigoureuse et transparente permettra de justifier l'exploitation des sables bitumineux. Pourtant sur le site du NPD, on affirme qu'un gouvernement néo-démocrate lutterait contre les changements climatiques et pour la protection de l'environnement au Canada.

Le PLC est pour le projet de pipeline Énergie est, mais présente dans son projet plusieurs mesures pour lutter contre les changements climatiques, pour le développement d'énergie verte, etc.

#elxn2015   #fed2015   #polcan  
 ·  Translate
Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, accuse le Nouveau Parti démocratique (NPD) et son chef, Thomas Mulcair, de tenir un double discours sur la question du pipeline Énergie Est de TransCanada. A-t-il raison?
1
Add a comment...
 
42e jour de campagne. Étiquetage 1 de 2.
En 2012, le gouvernement a adopté plusieurs modifications législatives sur l'étiquetage des allergies. On a salué cette décision qui facilite la vie de bien des canadien.ne.s.
Si les personnes allergiques peuvent penser que cette décision a été prise pour répondre à la pression citoyenne, malheureusement on constate que cette décision relève de pressions de l'industrie, confirmées par la science.
Une étude, à laquelle j'ai contribué, résume cette logique politique. Pour les abonnés, http://erudit.org/revue/cd/2014/v55/n2/1025756ar.html
Qu'en est-il donc de l'étiquetage des OGM ? #elxn2015   #fed2015   #polcan  
 ·  Translate
Présence d’additifs alimentaires, d’édulcorant, de gras trans ou de sel, voilà autant d’informations qui doivent figurer sur l’étiquette d’un produit préemballé. Quels critères amènent les instances réglementaires à donner la priorité à une information plutôt qu’à une autre ? Le public a-t-il voix au chapitre ? Pour répondre à ces questions, deux exemples de réglementation canadienne en matière d’étiquetage alimentaire serviront de cadre d’analys...
1
Add a comment...
 
40e jour d'une campagne qui se corse ! Suivant une brève conversation que j'ai eu hier et maintenant que les sondages nous confirment que le NPD pourrait effectivement prendre le pouvoir, majoritaire ou minoritaire, il est pertinent de se demander si le NPD est toujours le NPD, ou autrement dit si le NPD est toujours aussi à gauche qu'on le souhaiterait :
"Avec sa volonté d’équilibrer le budget dès sa première année au pouvoir, son ouverture à l’exploitation des sables bitumineux albertains ou son approbation de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, Thomas Mulcair est peut-être en train de paver la voie à un premier gouvernement du NPD à Ottawa. Mais la grande question, insiste Nelles, serait alors de savoir si ce NPD serait toujours le NPD."
Le texte de Chantal Hébert, dont le lien est en commentaire, est également pertinent pour repasser au travers différentes promesses du NDP et sa qualification de gauche.

#elxn201   #fed2015   #polcan  
 ·  Translate
Après un mois de campagne électorale, Thomas Mulcair et le Nouveau Parti démocratique (NPD) sont là...
1
Add a comment...
 
Jour 37, fête du travail (et non des travailleurs). Le gouvernement dresse un portrait du travail à ce jour. Nous sommes 17 600 000 canadien.ne.s à occuper un emploi. On apprend également que le taux d'emploi occupée par des femmes de plus de 55 ans augmente alors que chez les hommes il reste stable. Le nombre d'emploi dans l'administration publique et dans les établissements postsecondaires aurait augmenté (!). En sommes, nous apprenons beaucoup de belle chose dans ce dernier bilan sur l'emploi au Canada.

Mais on ignore totalement la qualité de l'emploi occupée. J'espère que vous aime votre travail.

L'emploi, mais surtout la création de condition qui favorise le bon emploi, est un enjeu qui devrait retentir le 19 octobre prochain.

Bonne fête du travail !
#elxn2015   #fed2015   #fetedutravail   #polcan  
 ·  Translate
L'emploi a connu peu de variation (+12 000 ou +0,1 %) en août. Toutefois, le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 7,0 % en raison d'un nombre accru de personnes à la recherche de travail. Avant le mois d'août, le taux de chômage s'était maintenu à 6,8 % pendant six mois d'affilée.
1
Add a comment...
People
Have her in circles
169 people
Chevy Suteja's profile photo
Nicole BNKY's profile photo
François Roch's profile photo
Luisjavier Salgado's profile photo
Benoit Arsenault's profile photo
Mathieu Lavallée's profile photo
Rafael Márquez's profile photo
PETER NDUNG'U's profile photo
UNESCO's profile photo
Basic Information
Gender
Female