Profile cover photo
Profile photo
Master Box
About
Posts

Post has attachment
Je vois fleurir les articles sur le dossier de 60 millions de consommateurs dressant une liste noire de médicaments particulièrement dangereux.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... si ces médicaments sont si dangereux, où sont les victimes ? Ce n'est pas du mauvais esprit, c'est un dossier où je n'ai aucune compétence...
Add a comment...

Post has shared content
De la distinction entre danger et risque.
Différence entre le risque et le danger: une infographie.

La différence entre ces notions est très souvent mal traitée dans le débat publique, aboutissant à des paniques morales qui s'entretiennent mutuellement. Nos politiques eux-même n'y comprennent rien, aboutissant à un principe de précaution hypertrophié (cf les derniers propos de Nicolas Hulot sur le glyphosate, qui constitue une bonne démonstration de cela).
Photo
Add a comment...

Google Deepmind apprend à marcher !

https://youtu.be/gn4nRCC9TwQ
Add a comment...

Post has shared content
Quel espoir pour les tétraplégiques !
Permettre à un tétraplégique de bouger grâce à un exosquelette et une interface neurale.

Un tétraplégique en France s'est vu implanté le 21 juin une interface neurale pour pouvoir contrôler un exosquelette et donc pouvoir vivre à nouveau presque normalement. Il lui faudra toutefois plusieurs mois d'entraînement pour apprendre à contrôler l'exosquelette. C'est un espoir majeur pour des gens qui sont sinon condamnés à une immobilité et dépendance totale à autrui. Au total, l'expérience devrait être étendue à cinq malades.

J'apprécie aussi la petite note en fin d'article, qui demande un certain courage au docteur. En effet, sa clinique a été très attaquée (notamment par le groupe Pièces et Mains d'Oeuvre) sur la question de l’augmentation humaine alors même que les recherches menées cherchent juste à soulager des patients atteints d'handicaps lourds. Donc juste dire ne pas être opposé à l'augmentation va probablement lui valoir un lot d'insultes et de menaces.
Add a comment...

Post has shared content
Allez, dix minutes pour comprendre pourquoi le monde est bien moins violent aujourd'hui qu'avant, même si on a l'impression du contraire.
Add a comment...

Post has shared content
Une autre manière de financer la science.

Le financement de la science pose de gros problèmes. Plus que les problèmes de conflits d'intérêts souvent exagérés par les plus paranoïaques d'entre nous, le principal problème actuel est le "Publier ou périr". En effet, l'évaluation (et donc le financement) des projets de recherche se faisant sur la base des publications, les équipes sont contraintes à publier, y compris des études de mauvaise qualité. De plus, il vaut mieux avoir dans ce cas avoir des résultats "positifs", quitte à malmener quelque peu les statistiques, et à négliger les résultats négatifs, qui font pourtant autant avancer la science que les positifs (voir plus).

L'article décrit une méthode de financement (SOFA: Self Organized Fund Allocation). Cette méthode fait que les institutions de financement cesse de décider quels projet ou non doit être financé (ce qui a été démontré comme peu efficace). A la place, chaque scientifique se voit allouer une somme, dont il doit obligatoirement allouer 50% à d'autres scientifiques (à lui de voir comment il réparti ces fonds). Les résultats espérés sont une réduction notable des frais administratifs (actuellement évalué à 20%, ce qui est énorme) et une réduction notable du "Publier ou périr".
Add a comment...

Post has shared content
Formidable !
La recette du sang a-t-elle été découverte ?
Depuis 20 ans, des chercheurs du monde entier se brûlaient les ailes à poursuivre ce vieux rêve : fabriquer du sang pour l'injecter à des patients. Deux études publiées dans Nature proposent chacune leur recette. Soient deux méthodes prometteuses pour la médecine et la recherche, encore à tester chez l'homme.
Add a comment...

Post has attachment
En ce moment, l'application Nebo est gratuite sur le Store Windows (au lieux de 8 ou 9€).
Cette application est vraiment efficace pour la prise de note sur tablette avec stylet, la reconnaissance d'écriture est étonnamment bonne, elle offre des zones de dessin, de graphique avec transformation automatique en formes reconnues etc... et l'ergonomie est très bonne.

Quelques défauts : pas de synchronisation cloud, et ne peux pas fonctionner comme un simple éditeur (on ne peut pas ouvrir un fichier externe, il faut l'importer), ce qui rend l'intégration à d'autres outils laborieuse. Mais à ce prix ce serait dommage de ne pas essayer !

https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p/nebo/9nblggh4nlb0
Add a comment...

Post has shared content
J'adore !
Quand on peut inspirer des planches comme celle-ci, c'est là qu'on voit un auteur peut atteindre une certaine forme d'immortalité :)

EDIT : via +François A
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded