Profile cover photo
Profile photo
Marie Bernat
45 followers
45 followers
About
Marie's posts

Post has attachment
J’ai eu besoin de poser ces sentiments d’illégitimité et d’incapacité à écrire ici. Je me suis demandé pourquoi je l’avais publié : est-ce que je voulais de l’attention ? Qu’on me rassure ? Je n’ai pas l’impression, mais je peux me tromper. Toutes les…

Post has attachment
Illégitime et incompétente - autisme, non-binarité de genre, spiritualité et appropriation culturelle

Voilà les deux sentiments qui me font considérer l’arrêt de ce site, voire de mes écrits en général (y compris sur twitter). Illégitime: vis à vis de l’autisme, parce qu’en janvier des psychiatres sont revenu sur mon diagnostic et qu’ils n’avaient…

Post has attachment
Une amie m’a envoyé un article (en anglais “Unleashing Wild Women and the Sacred Feminine to Transform the World“) sur la libération de la femme sauvage. L’article cite beaucoup «Femmes qui courent avec les loups» de Clarissa Pinkola Este, qu’une autre…

Post has attachment
Grâce à twitter, j’ai découvert l’appropriation culturelle : prendre des éléments d’une culture qui n’est pas la notre et s’en servir hors contexte. Le problème est qu’il y a une dynamique de domination et d’oppression entre les deux cultures: les…

Post has attachment
Je lisais sur twitter tout ce qui se passe ces jours-ci autour des manifestations du premier mai et des rassemblements Nuit Debout. Mon twitter militant parle beaucoup des violences policières et des problèmes de sexisme et agressions au sein du mouvement…

Post has attachment
Je sais depuis au moins l’age de 10 ans que je ne suis pas – pas toujours et pas tout à fait – une fille. J’ai pu commencer à mettre un nom dessus vers 25 ou 27 ans – genderqueer* d’abord, en anglais, puis « non binaire ». Je me définis comme ayant une…

Post has attachment
Il y a quelques temps je découvrais Lia sur twitter via son article “Et toi, à quoi tu sers?“. J’avais dit que je répondrais, que l’article me touchait, et puis j’ai pris mon temps. Voilà ma réflexion sur ce sujet. Je me suis longtemps demandée à quoi je…

Post has attachment
C’est le printemps – depuis un petit moment, surtout si on suit le calendrier néo-celte/néo-païen qui situe son début début février – et les envies reviennent. En fait, pour l’instant, c’est surtout l’envie d’avoir envie. Envie de faire, de créer, de me…

Post has attachment
Cette année, un compte twitter existe pour donner la parole aux autistes – @RadioAutiste. Je vais probablement participer en présentant une approche éducative créée par un autiste et dyslexique, Ronald Davies. En France elle n’est utilisée que pour la…

Post has attachment
Je viens de voir le film “Demain” et je voulais vous en parler à chaud. Je l’ai trouvé passionnant. Il est positif tout en montrant bien la réalité actuelle et ce vers quoi on va – si on ne change pas de voie suffisamment. Il est partagé en 4 chapitres:…
Wait while more posts are being loaded