Profile cover photo
Profile photo
Spéléo Secours Français
30 followers -
Le Spéléo-Secours Français (SSF) est une commission technique de la Fédération Française de Spéléologie (FFS).
Le Spéléo-Secours Français (SSF) est une commission technique de la Fédération Française de Spéléologie (FFS).

30 followers
About
Spéléo Secours Français's posts

Post has attachment
La Lettre d'information du Spéléo Secours Français n° 37 est en ligne.
Retrouvez-la sur le site du SSF à cette adresse =>> https://goo.gl/MsBr9G

Post has attachment
Formation secours à Dubaï : J4

Nous entamons la seconde partie de la formation désormais. L'équipe spécialisée 'assistance victime' ASV est abordée. Nous voyons par ordre chronologique : la mise en sécurité d'une victime, son déplacement, la construction d'un point chaud, l'attente et pour terminer, le positionnement de cette équipe lors de l'évacuation.
Durant l'après-midi, nous clôturons les apports techniques d'évacuation sur corde par le contrepoids sur tyrolienne.
PhotoPhotoPhotoPhoto
05/03/2017
4 Photos - View album

Post has attachment
Formation secours à Dubaï : J3

Après un petit déjeuner dans ce milieu minéral, nous commençons par la présentation de la civière. L'équipe locale n'ayant pas pu récupérer une civière adapté au milieu confiné et à la spéléologie, nous utiliserons la civière américaine Sked.
Les premiers portages d'une victime s'effectuent sur un terrain dégagé et rapidement nous enchaînons sur de la progression dans un gros éboulis, similaire à ceux que l'on peut trouver sous terre. La victime passe par dessus de gros blocs, franchit quelques étroitures et termine son évolution par la descente d'une grande dalle inclinée. Pour terminer la matinée, nous abordons la mise en place des tyroliennes. Les stagiaires installent deux lignes de plus de cinquante mètres.
Le repas passé, nous effectuons le debriefing technique tout en décomposant précisément la mise en place des tyroliennes. L'après-midi devait se poursuivre avec l'apprentissage de leur fonctionnement mais les averses s'intensifient alors que jusqu'à maintenant, elles n'étaient qu'éparses. En rapport à la situation du lieu, réagissant aux crues, nous décidons de lever le camp avec une pluie devenant plus forte. Ce phénomène, exceptionnel pour le pays, n'a pas été vu depuis au moins une dixaine d'années.
PhotoPhotoPhotoPhoto
01/03/2017
4 Photos - View album

Post has attachment
Formation secours à Dubaï : J2

Après deux heures de route, la formation se poursuit à l'extérieur de la grande ville de Dubaï, à moins de vingt kilomètres de la frontière avec le Sultanat d'Oman.
Le site est très montagneux. De hautes falaises nous entourent. Cela ressemble aux gorges de Todra au Maroc. Ce site a été découvert par des grimpeurs locaux et une partie a été équipée pour pratiquer les techniques de progression en spéléologie. Le matin est consacré à mise en place de quatre ateliers d'évacuation comportant un balancier et un palan. L'après-midi, nous faisons fonctionner ces installations. En fin de journée, nous abordons les différentes techniques de transmissions, filaires et sans fils. La soirée se déroule au coin d'un feu et nous échangeons sur les différents accidents que nous avons pu rencontrer en France.
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
28/02/2017
5 Photos - View album

Post has attachment
Formation secours à Dubaï : J1

Aujourd'hui a débuté au Moyen-Orient une formation secours adressée aux pratiquants de la spéléologie bassés à Dubaï. Ceux-ci pratiquent l'exploration dans le Sultanat d'Oman avec des cavités nouvelles et profondes.
Pour répondre à leurs inquiétudes sur la carence en sauveteurs spécialistes dans le pays, le SSF leur propose une formation généraliste leur permettant de comprendre les différentes spécificités du secours souterrain.
Dans la matinée, nous avons abordé l'organisation du secours spéléo en France et les équipes spécialisées. Un positionnement technique sur corde des stagiaires a été fait sur un site industriel. Puis rapidement, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec l'installation des répartiteurs, du palan, du frein de charge et du contrepoids. La suite s'effectuera sur des falaises à l'extérieur de la grande ville de Dubaï.
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
27/02/2017
6 Photos - View album

Post has attachment
La Lettre d'information du Spéléo Secours Français n° 36 est en ligne.
Retrouvez-la sur le site du SSF à cette adresse =>> https://goo.gl/ohikNP

Post has attachment
Stage ASV - Mejannes le Clap

Le stage ASV perfectionnement s’est déroulé du 29 octobre au 1er novembre à Méjannes le Clap, dans le Gard. Huit stagiaires encadrés par quatre cadres du SSF dont deux médecins ont suivi cette formation.

Les thèmes prévus au programme ont été abordés successivement en salle puis sous terre.
Les principaux points de la formation : Le rôle de l’équipe ASV dans le secours, rappel des techniques de base de l’ASV et leur plus récent développement, les diverses immobilisations, le protocole contre l’hypothermie, la synergie entre l’équipe ASV et le médecin, …

Une série de tests sur les moyens de chauffage d’un point chaud puis sur une multitude d’attelles ont été réalisés.

L’ambiance lors de ce stage a été très studieuse mais aussi très décontractée, ce qui a permis d’excellents échanges entre les stagiaires et les cadres, notamment nos deux médecins. Lors du débriefing de fin de stage, aux dires des stagiaires, ce fut un bon stage, nécessaire et qui a permis d’avoir une vision plus approfondie et plus « médicale» de l’ASV.

Merci à tous et notamment à l’équipe de la grotte de la Salamandre pour la descente surprise et éclairée dans l’aven en soirée.

L’équipe des cadres
PhotoPhotoPhotoPhoto
03/11/2016
4 Photos - View album

Post has attachment
Stage plongée SSF 2016

Lundi 31 octobre
La matinée est consacrée à 3 ateliers clés : communication, montage d'un point chaud et immobilisations.
Vers 11h, est simulé le déclenchement d'un secours dans le département de l'Isère : signalement d'une victime post siphon 2 du secteur de Coufin soit à 1 km de l'entrée de la cavité dont 100m immergés.
Les équipes sont constituées : ASV, évacuation subaquatique et terrestre, transmission, gestion, avec le choix d'une évacuation à l'aide de l'ACT.
L'opération durera 9h30 avec l'engagement de 13 plongeurs.
Le bilan sera bien positif, l'ensemble des missions à fonctionné et le délais d'intervention et bien honorable.
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
01/11/2016
7 Photos - View album

Post has attachment
Stage plongée SSF 2016

Dimanche 30 octobre :
Cette journée est consacrée au passage en revue des techniques de base d'évacuation qu'une équipe plongée pourrait être amenée à utiliser post-siphon pour déplacer une victime en civière : les amarrages, le répartiteur, balancier par contrepoids, frein de charge, tyrolienne...
Les manips en petits groupes permettent de mettre en œuvre tour à tour les techniques présentées sur la falaise de Bourne et sont le préalable à l'enchaînement de cinq ateliers avec la civière, terminés par une tyrolienne.
La soirée studieuse est consacrée à détailler les secours sur des plongées spécifiques : fond de trou, multi-siphon, long siphon... Nous clôturons avec les impacts psychologiques d'un secours sur personne décédée en croisant les expériences de chacun.
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
31/10/2016
5 Photos - View album

Post has attachment
Le stage Transmission 2016 du SSF s'est ouvert ce matin avec 16 stagiaires venus de France et de Tchequie, encadrés par 4 formateurs du SSF.
Il se déroule sous une météo favorable à Méjannes le Clap (Gard). La première journée a été studieuse avec la présentation du concept et des différents moyens à notre disposition. L'après-midi a été consacrée à de la mise en pratique.
Photo
Photo
30/10/2016
2 Photos - View album
Wait while more posts are being loaded