Profile cover photo
Profile photo
La Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur (Officielle)
135 followers -
lpo, association, protection, nature, environnement, formation, éducation, expertise, étude
lpo, association, protection, nature, environnement, formation, éducation, expertise, étude

135 followers
About
Posts

Post has attachment
Où sont passés les hérissons ?

Chut…ils hibernent à l’abri du vent et du froid. Dès la fin de l’automne, le hérisson commence à chercher un endroit pour hiberner. Lorsque le thermomètre passe sous les 10°C, sa température corporelle, normalement de 35,4°C, descend alors jusque 4°C. On dit qu’il entre en léthargie.
Add a comment...

Post has attachment
Les résultats du deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt concernant les Atlas de la biodiversité communale lancé par l’Agence française pour la biodiversité sont désormais connus !

Initiés en 2010 dans le cadre de l’Année internationale pour la biodiversité, les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ont d’abord été portés par le Ministère en charge de l’Environnement. Dans l’objectif de poursuivre ce dispositif ambitieux, l’AFB a lancé un premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en juillet 2017, afin d’aider financièrement les communes et les «structures intercommunales» dans la réalisation de leur atlas.
Add a comment...

Post has attachment
Les oiseaux sont chouchoutés au Refuge LPO du centre d'accueil et de loisir municipal de Ramatuelle

Le mercredi 28 novembre 2018, le centre accueil de loisir municipal de Ramatuelle devient officiellement Refuge LPO. A cette occasion une petite cérémonie avec le maire, un élu, un journaliste et tous les employés du centre a été organisée.
Add a comment...

Post has attachment
L’Harelde boréale

Espèce abondante du haut Arctique, l’Harelde boréale est un canard plongeur qui se reproduit près des mares et des petits lacs dans la toundra. Même si l’espèce présente un large éventail de plumages, le mâle est facilement reconnaissable à sa très longue queue. C’est en automne qu’elle entame une migration vers le sud pour atteindre en faible nombre les côtes atlantiques et plus rarement méditerranéennes. Un oiseau a d’ailleurs été vu en ce début de semaine sur les salins d’Hyères.
Add a comment...

Post has attachment
Favoriser la biodiversité et en faire son alliée en arboriculture fruitière dans le cadre du Life Alpilles

Dans le cadre du programme Life conduit par le Parc naturel régional des Alpilles pour protéger la biodiversité et en particulier les oiseaux, Bio de Provence Alpes Côte d’Azur, le GRCETA de Basse Durance, et le PNR des Alpilles ont invité les différents acteurs du Life à une après-midi consacrée au bilan de deux années de test de nouvelles pratiques sur une parcelle de pommiers.
Add a comment...

Post has attachment
L'OISEAU MAGAZINE n°133 : parution fin décembre

Changements climatiques, pesticides... d’innombrables facteurs viennent perturber la faune. Le suivi régulier des espèces permet de tirer la sonnette d’alarme et toutes les données, même les plus  anodines, ont leur importance. Vous aussi vous pouvez participer, simplement ! Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir l'Oiseau Magazine.
Add a comment...

Post has attachment
Univet Nature soutient le centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA

La biodiversité est partout en péril, la profession vétérinaire est légitime, elle souhaite s'impliquer davantage sur ce sujet. Le réseau de vétérinaires Univet a pour ambition partager avec le plus grand nombre d’équipes vétérinaires un autre regard sur la protection de la nature. En s'entourant de professionnels de l'environnement, le fonds Univet Nature veut prendre pleinement sa part dans la conservation des animaux sauvages. C'est dans ce contexte qu'il apporte son soutien au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Buoux.
Add a comment...

Post has attachment
L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 10 décembre 2018

Avec 87 espèces pour 5583 oiseaux dénombrés, le comptage de ce début de mois de décembre est marqué par une diversité remarquable et des effectifs d'oiseaux d'eau toujours très intéressants.
Add a comment...

Post has attachment
Bilan d'une année d'actions au Refuge LPO des Jardins partagés de la Plaine de l'Abbaye à Villeneuve-lez-Avignon

Au-delà de la simple activité de jardinage que permettent les jardins partagés, l’idée était d’attirer l’attention des jardiniers-adhérents et de la population riveraine sur les richesses naturelles que recèle le site et sur les conditions ainsi créées favorables au maintien, à l’accueil et à la préservation du vivant, dans un contexte national et local préoccupant d’appauvrissement de la biodiversité, attesté par la communauté scientifique.
Add a comment...

Post has attachment
Une journée de concertation pour une année d'actions en faveur des hirondelles et des martinets

Hirondelles et martinets sont des espèces dépendantes des constructions humaines pour leur reproduction. Les Hirondelles de fenêtres accusent un déclin très important ces dernières années. Chaque année en été et au printemps, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur se mobilise pour sensibiliser le grand public, enrichir nos connaissances et ainsi mieux les protéger.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded