Profile cover photo
Profile photo
Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement
42 followers -
Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) situé à Narbonne est une unité propre de recherche de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Concentré d’innovation, le LBE mène des recherches centrées sur le concept de la bioraffinerie environnementale.
Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) situé à Narbonne est une unité propre de recherche de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Concentré d’innovation, le LBE mène des recherches centrées sur le concept de la bioraffinerie environnementale.

42 followers
About
Posts

Post has attachment

Post has attachment
Des microorganismes pour produire du biohydrogène
La production de bioénergies par voie biologique, et notamment de biohydrogène, à partir de biomasse constitue une voie alternative d’énergies renouvelables et durables, à faible émission de gaz à effet de serre.  Un grand nombre d’espèces microbiennes, issues d’environnements variés, peuvent produire du biohydrogène par voie fermentaire. Le potentiel des cultures mixtes microbiennes est particulièrement intéressant au regard de leur large flexibilité métabolique qui permet d’utiliser un grand nombre de ressources organiques complexes provenant des filières de traitement de la biomasse.
Toutefois, la diversité microbienne des cultures mixtes est également source de variabilité des procédés. A ce jour, peu de moyens d’actions, essentiellement des modifications physico-chimiques (température, pH,…), sont utilisés pour contrôler les procédés fermentaires en cultures mixtes avec une action peu prévisible sur l’activité des consortia microbiens. L’optimisation de la production de biohydrogène nécessite donc d'élucider les mécanismes d’interactions entre microorganismes.
 
Plus les bactéries sont stressées, plus elles interagissent
Les scientifiques ont identifié des espèces clés situées au cœur des réseaux métaboliques qui modulent l’activité de l’ensemble de l’écosystème microbien malgré une faible abondance. Une partie de ces travaux a porté sur un consortium reconstitué afin de mieux comprendre les processus en jeu. Il a été mis en évidence une interaction physique étroite entre les deux espèces bactériennes étudiées qui conduisait à rediriger le métabolisme vers une surproduction de biohydrogène. Une caractérisation fine de ce processus d’interaction a été réalisée et les scientifiques ont montré que les interactions étaient maximales dans des conditions de stress nutritionnel.
Ces travaux publiés dans la revue Nature Communications en février dernier, ouvrent la voie à de nouvelles approches de maîtrise du métabolisme des consortia microbiens via l’exploitation des processus de communication entre bactéries.
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
Détecter et gérer les populations microbiennes impliquées dans les services écosystémiques: Outils analytiques et nouveaux indicateurs

Ces journées Recherche-Industrie ont pour objectif d’améliorer les interactions entre une recherche publique de pointe et les acteurs économiques du secteur. Construit par un comité scientifique, le programme des JRI ‘Management des ressources microbiennes’ est dédié aux échanges autour de plusieurs objectifs communs : Caractériser et manager la diversité microbienne et améliorer les performances des services écosystémiques.
Au cours de ces journées, industriels et chercheurs présenteront les dernières avancées technologiques permettant le management des ressources microbiennes. Des travaux de recherche récents utilisant de nouveaux outils analytiques  illustreront ces approches et les potentialités apportées par la microbiologie moléculaire, pour la gestion des écosystèmes microbiens présents dans l’environnement ou associés à l’homme et à ses activités.
Conférences, stands, présentations de structures (laboratoires, industriels, équipementiers…), 4 demi-journées dédiées aux échanges entre les acteurs du secteur de la gestion des ressources microbiennes
Add a comment...

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded