Profile cover photo
Profile photo
Gloubik Sciences
47 followers -
L'histoire des sciences au travers des revues scientifiques.
L'histoire des sciences au travers des revues scientifiques.

47 followers
About
Posts

Post has attachment
Les pieuvres viennent-elles de l’espace?
Une publication scientifique affirme que ces animaux sous-marins incroyablement intelligents seraient en fait des extraterrestres amenés sur terre par des météorites.
Admettons-le. Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous êtes intrigué(e), n’est-ce pas? Mais attendez, ça devient encore plus intéressant. Que penser d’œufs de pieuvres congelés chevauchant une météorite à destination de la Terre il y a de ça 540 millions d’années?
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Hilbert : Problèmes mathématiques

Article signé D. Hilbert et publié dans La Revue Générale des Sciences Pures et Appliquées le 28 février 1901 après sa célèbre conférence/
Add a comment...

* ...tous les physiciens, Marié-Davy, Desains, etc. , insistent alors sur le rôle régulateur général de l’atmosphère, tendant à augmenter la température terrestre ; Bureau recherche l’action combinée de la vapeur d’eau et de l’acide carbonique ; Sterry-Hunt se préoccupe déjà d’étudier la variation en teneur d’acide carbonique depuis les époques géologiques, mais commet une erreur manifeste en recherchant pour ce gaz une origine extraterrestre. On approche l’appréciation quantitative de cet écran régulateur et l’on est frappé de son importance : ainsi, en plein soleil, la température de la terre est d’environ 15°, tandis que Langley la fixe à -200° si l’atmosphère n’existait pas ; cette atmosphère a donc un rôle régulateur essentiel dans la température superficielle... *

L’influence des causes physiques sur la variation des climats
Jean Mascart, La Nature N°2779 — 15 février 1928
Add a comment...

Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has shared content
Enfin ! J'ai enfin terminé la traduction de A trip to Venus de John H. Munro
Pourquoi ai-je entrepris cette traduction ? Pour tenter de lever le brouillard qui entoure cette nouvelle sur internet. En effet, Un message de la planète Mars est très souvent présentée comme une nouvelle de SF française, au point que Brian Stabbleford en propose une traduction dans une anthologie de la science-fiction française parue en 2011. C’est quand fort : traduire la traduction d’une traduction.

Le premier chapitre a d’abord fait l’objet d’une publication sous forme de nouvelle dans Cassell’s Family Magazine de mars 1894, dont une traduction a été publiée en quatre partie dans les numéros de décembre 1897 de La Science Illustrée (quatre premiers fascicules du volume XXI de la revue). Elle portait la signature de C. Paulon, pseudonyme de Paul Combes. Les illustrations sont d’ailleurs de la même personne : Paul Hardy.

Un rapide synopsis ?
*À la lecture d’un article de presse, le narrateur rend visite à son ami le professeur Gazen, astronome réputé, pour l’entretenir d’une possible communication avec une éventuelle civilisation martienne.
Suite à cet entretien, ils rencontrent le Professeur Carmichael qui a mis au point une machine permettant de se déplacer dans l’espace. Pour un premier essai, les voilà partis, le narrateur, Gazen, l’inventeur et sa fille, à la découverte de Vénus qui leur parait d’un accès plus aisé.

Ils découvrent alors les habitants pacifiques de Vénus, puis la vie sauvage et dangereuse de Mercure*
Add a comment...

Post has attachment
Neuvième planète ou étoile errante ?

Gilles Couture, du Département des Sciences de la Terre et de l’Atmosphère de Université du Québec à Montréal, envisage une autre hypothèse qu’une neuvième planète pour expliquer les excentricités de certains objets de la ceinture de Kuiper : le passage à proximité du système solaire d’une étoile d’une masse comprise entre 30 et 50 % de la masse du Soleil.
Add a comment...

Post has attachment
Quelques notions logiques ur la définition du temps (article de 1935)
Add a comment...

Post has shared content
Wait while more posts are being loaded