Profile cover photo
Profile photo
Acritarche
636 followers
636 followers
About
Posts

Post has attachment
Congratulations to Clockwork studio for their Audience Award at Origins!

I'm a proud backer!
Add a comment...

Post has attachment
3. What gives a game “staying power”? – Qu'est-ce qui vous donne envie de jouer durablement à un jeu?

La chose la plus importante ne dépend pas du jeu puisque c'est l'alchimie du groupe. Mais, pour le plaisir de la discussion, admettons qu'elle soit présente de manière équivalente à tous les jeux.

La chose la plus importante alors serait un univers prenant avec suffisamment d'originalité pour assurer durablement l'émerveillement à table. Ça ne veut pas dire un univers décrit sur 400 p. P.ex., l'univers décrit dans les Cartes du destin qui est poétique, original et riche (autopromo et autosatisfaction totalement assumées).

Ensuite, un système de règle qui permet assez de renouvellement dans l'expérience ludique tout en se sachant se faire discret, se faire oublier. Dungeon World, FATE, FU sont de bons candidats.

#RPGaDAY2018
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Simple, efficace, reproductible sur de nombreuses planètes (pour vos setting de sf) et vous n'avez même pas besoin d'être cohérent dans le choix des mots.

Évidemment, celui qui habite à vilain.méchant.monsieur n'a plus que ses yeux pour pleurer. ;-)
Add a comment...

Post has attachment
2. What do you look for in a rpg? Que voulez-vous trouver dans un jdr?

Des tas de choses, mais ce qui est vraiment important pour moi aujourd'hui, c'est:

> du Haut Potentiel Ludique;

> un système de jeu, simple, élégant, adapté à son univers et à son propos et qui pousse un minimum la fiction au cul (p.ex. Tranchons et Traquons, Apocalypse World et consorts – mais pas tous!);

> une proposition narrative qui, en plus de me donne envie de jouer, me donne les clés de son univers avec le moins de mots possible (Haut Potentiel Ludique wanted!). Peu importe que l'univers soit ouvert (Freebooters on the Frontier) ou restreint (Tales from the Loop);

> des illustrations fortes qui parlent de l'univers de jeu et me plongent instantanément dans le rêve éveillé, genre Haut Potentiel Ludique en action (Les Légendes de la Garde, Atomic Robo, Tales from the Loop), peu importe le niveau graphique (bon, faut un minimum quand même, hein!);

> des personnages avec des attaches et des accroches. No more murderhoboes! Parce que sans elles, c'est plus difficile de trouve ce que j'aime en jdr (voir réponse d'hier);

> et du Haut Potentiel Ludique.

#RPGaDAY2018
Photo
Add a comment...

Post has attachment
1. What do you love about RPGs? / Qu'aimez-vous dans les jdr?

Les deux aspects que je préfère sont créativité et partage.

Créativité : j'aime créer des histoires à plusieurs à partir de trois fois rien, l'improvisation à plusieurs. Jouer pour voir ce qui va arriver.

Partage : j'adore ces moments de complicité qui jaillissent immanquablement quand les joueur•se•s sont bien dans leurs persos. Surtout quand cette complicité devient connivence parce que chacun connaît mieux les personnages et que les joueur•se• commencent à jouer avec les "clichés/gimmicks" de leurs personnages.

#RPGaDAY2018
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Je serai au Chapître à Namur ce mercredi 01/08 à 19h pour remettre en mains propres leur exemplaire de En Terres Sauvages et des Jeux du Destin à une poignée de privilégiés.

Si vous voulez/pouvez en être...

+Philippe Marichal +Quentin Forestier +Batro +Gherhartd Sildoenfein +Fred Ghes
Photo
Add a comment...

Post has attachment
La prochaine édition de Dungeon World sera plus proche des mécaniques originelles de AW que de (O)D&D.
Mon survol du PDF dit "Miam!".
Add a comment...

Post has attachment
Juste pour vous rappeler ce très sympathique setting dans une Égypte antique revisitée. C'est pour Dungeon World. Encore 13 jours avant la fin du financement participatif..
Add a comment...

Post has shared content
Voici enfin ludoconférence de +Grégory Pogorzelski "les dés et le roleplay", lors de la VIe édition des Aventuriers de la Cité Ardente.

Cette année ce sera +Philippe Marichal sur le thème "le Mj est un joueur comme les autres "
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded