Profile

Cover photo
Alain Lambert
Lives in Paris
2,138 followers|107,628 views
AboutPostsPhotosYouTubeReviews

Stream

Alain Lambert

Shared publicly  - 
 
Hier samedi, 12h30, je me suis rendu aux Carrières de Chailloué à l’invitation de Pierre Coppey, Directeur-Général-Délégué de Vinci, d’André Broto, Directeur de la stratégie et de la prospective du Vinci-Autoroute, de Robert Bello, Directeur Délégué IDF Normandie d’Eurovia, et de Mathieu Jacquot, Directeur Régional Matériaux Normandie et Directeur du
1
Add a comment...

Alain Lambert

Shared publicly  - 
 
Supprimer le contrôle de légalité, instaurer le rescrit et renforcer le contrôle interne.

http://www.alain-lambert.org/2016/05/supprimer-le-controle-de-legalite-instaurer-le-rescrit-et-renforcer-le-controle-interne/ 
 ·  Translate
1
Add a comment...

Alain Lambert

Shared publicly  - 
 
Une imprimante 3D pour les élèves de StarTech61school

Délicieux moment ce mercredi pour la remise officielle de l’imprimante 3D aux élèves de StarTech61 school. A quelques semaines du lancement des nouvelles candidatures pour intégrer la seconde promotion de la starTech61school ‘‘l’école des geeks de l’Orne’’, nous nous sommes réjouis de l’intérêt que nous porte un groupe comme Orange qui a offert une imprimante 3D à nos étudiants.

Créer, innover, échanger sont les maîtres mots de cette nouvelle économie créative dans laquelle l’expérimentation joue un rôle fondamental. Nos étudiants vont pouvoir expérimenter leurs idées avec ce nouvel outil. A travers cet exemple, je ne peux m’empêcher de voir plus loin. Si l’Orne veut préparer le futur et passionner les jeunes générations, notre département doit se doter d’outils exceptionnels, voire uniques permettant à la créativité de se libérer au sein de lieux d’expérimentation et d’échanges.

Cette imprimante 3D, hightech, permettra aux élèves de réaliser les prototypes des pièces inventées sur des logiciels de modélisation 3D, tout en étant parallèlement un outil de recherche faisant évoluer les projets suivant les principes du Design Thinking, étudiés durant la formation et qui s’appuient sur un processus de co-créativité constant entre créateurs et utilisateurs finaux.

Il a y un an, avec Luc Van Ryssel, président de l’UIMM Normandie Sud et du CFAI, nous lancions l’ambitieux projet de la starTech61school, une école alternative destinée à des décrocheurs post-bac férus de nouvelles technologies. A l’heure, où tous les économistes constatent que nous sommes passés d’une économie productive à une économie créative dans laquelle Internet et les nouvelles technologies jouent un rôle fondamental dans tous les secteurs d’activité, il était important que notre Département se positionne pour apporter aux entreprises de notre territoire des solutions adaptées.

L’objectif est donc double pour la starTech61school : cet outil va faciliter le prototypage rapide et d’essai mais aussi permettre à nos étudiants de se familiariser avec une imprimante révolutionnaire pour l’industrie. Celle offerte par Orange et choisie avec les professeurs, est un modèle à construire en open source, intégré à une communauté mondiale en constante évolution. A ce titre, la mise en service de cette imprimante 3D a été à elle seule un vrai challenge pour les étudiants leur permettant d’appréhender et de maîtriser les enjeux de l’innovation notamment communautaire.

Le numérique fait son nid dans l’Orne.

http://www.alain-lambert.org/2016/03/une-imprimante-3d-pour-les-eleves-de-startech61school/

 ·  Translate
Délicieux moment ce mercredi pour la remise officielle de l’imprimante 3D aux élèves de StarTech61 school. A quelques semaines du lancement des nouvelles candidatures pour intégrer la seconde promotion de la starTech61school ‘‘l’école des geeks de l’Orne’’, nous nous sommes réjouis de l’intérêt que nous porte un groupe comme Orange qui a offert une imprimante
1
Add a comment...

Alain Lambert

Shared publicly  - 
1
Add a comment...

Alain Lambert

Shared publicly  - 
 

Michel Julien, Chevalier dans l’ordre National du Mérite

Le cœur de la commune de Saint-Denis-sur-Sarthon battait, ce soir, à l’occasion de la remise de la croix de Chevalier dans l’ordre national du Mérite, au Maire de la commune, mon ami Michel JULIEN.

Que de joie et d’émotion partagées par les très nombreux invités réunis !
Pour avoir été Maire d’Alençon, et président de la Communauté urbaine, je sais ce que représente comme investissement personnel, au quotidien, l’engagement municipal. Michel JULIEN le vit avec passion depuis 45 ans, et la haute distinction qu’il a reçue récompense, en somme, toute une vie consacrée aux autres.

Depuis son élection à la tête de l’équipe municipale, en 1995, Michel JULIEN, l’enfant du Pays, n’a cessé de mobiliser autour de lui pour faire aboutir d’importants projets, inscrivant résolument Saint-Denis-sur-Sarthon dans une belle dynamique intercommunale et départementale, qui lui tient tant à cœur.
Sa priorité a été de transformer en véritable école, les baraquements qui accueillaient jusqu’alors les élèves. Il y a eu, également, ce projet de Centre de Ressources et d’Initiatives Locales (CRIL) dont la réalisation a été menée de main de maître. L’ancien apprenti meunier a su transformer et aménager un moulin en une structure magnifique qui, aujourd’hui, vit pleinement, grâce notamment au Conseil départemental, partenaire d’une aventure qui aura nécessité plus de dix années de combat.

Toujours à l’écoute de ses concitoyens, Michel JULIEN et son équipe municipale se sont attachés à travailler pour la jeunesse, qui bénéficie d’une cantine et d’une garderie répondant à des attentes légitimes, en particulier des habitants installés dans les nouveaux lotissements.

Quant à l’aménagement de la place de la Mairie, elle a été un préalable à la mise en œuvre d’une politique clairement affirmée en faveur du maintien de l’activité commerciale du bourg.

Tout cela, Michel JULIEN l’a entrepris et réussi grâce à d’éminentes qualités, mises, sans compter, au service de sa commune, de la Communauté urbaine d’Alençon et de leurs habitants. Homme au franc parler, son opiniâtreté et son sens aigu de l’intérêt général sont unanimement reconnus.

Nous avons pu en témoigner ce soir, en fêtant le décoré aux côtés de sa famille, elle aussi fort justement à l’honneur, dont son fils, Guillaume, actuel maire-adjoint en charge des finances, qui a été – bien entendu – à bonne école !

http://www.alain-lambert.org/…/michel-julien-chevalier-dan…/

 ·  Translate
1
Anna Colins's profile photo
 
jolie discour
Add a comment...

Alain Lambert

Shared publicly  - 
 
L’#Orne conquiert l’#Amérique !

Le Prix d’Amérique est un véritable Championnat du monde de trot attelé. Et c’est une petite surprise pour le monde du trot, mais une immense fierté pour l’Orne de voir à nouveau un cheval entrainé sur son territoire l’emporter. Le vainqueur 2016 a été remarquablement préparé au Haras de la Meslerie, au Ménil-Bérard, à quelques encablures seulement des terres autrefois exploitées par Jean Gabin, qui a donné son nom à l’hippodrome de la société des courses du Perche. Un doublé après avoir remporté le Prix de Belgique, voilà une semaine.

Drivé par le Manchois Franck Nivard, Bold Eagle, l’un des fils du célébrissime Ready Cash (double vainqueur de l’épreuve), s’est largement imposé lors du prestigieux Prix d’Amérique, disputé ce dimanche après-midi sur l’hippodrome de Vincennes, incontestable temple du trot.

Remporter ce championnat du monde des trotteurs attelés : un rêve et, désormais, une belle réalité et… un couronnement mérité pour l’un des meilleurs entraîneurs que compte l’Orne, Sébastien Guarato, que nous avions eu le plaisir de recevoir au Conseil départemental, lors d’une soirée visant à honorer celles et ceux qui, grâce au cheval et au travers de leur belle passion, font rayonner notre département aux quatre coins du monde.

L’Orne, terre de champions. Bold Eagle nous le rappelle aujourd’hui. Dans une trentaine de pays, plus de 40 millions de téléspectateurs ont suivi son exploit en direct. Celui de l’Orne toute entière, plus que jamais fière de ses éleveurs et entraîneurs de chevaux, dont les exploits se succèdent, à un rythme soutenu. L’Orne, terre d’excellence : c’est l’Amérique !

http://www.alain-lambert.org/2016/01/lorne-conquiert-lamerique/

 ·  Translate
1
Add a comment...
Have him in circles
2,138 people
john bigoude's profile photo
Laura Charvet's profile photo
Michelle Dumont's profile photo
juliette dechevre's profile photo
Marc aigleblanc's profile photo
Brandy Ciret's profile photo
Melanie Mortier's profile photo
Shao Mi (Shaomi)'s profile photo
Pierre Collardey's profile photo

Alain Lambert

Shared publicly  - 
 
La réorganisation des CCI : un passage en force qui va finir en pétaudière.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Alain Lambert

Shared publicly  - 
 
Festival Lik’Orne à l’Hôtel du Département, demain 2 avril 2016, de 10h à 20h… Venez kiffer l’#Orne !

http://tinyurl.com/gvuwat9
 ·  Translate
Venez tous demain en #Alençon #Orne, au Quartier Lyautey, siège du Conseil Départemental de L'Orne pour un événement unique, le Festival Lik'Orne...
1
Add a comment...

Alain Lambert

Shared publicly  - 
 
Supprimer le contrôle de légalité – instaurer un rescrit administratif.

Simplifier, simplifier, simplifier, nous n’avons que ce mot à la bouche, et chaque pas en avant que nous tentons de faire, en ce sens, se conclut en géante marche arrière.

Nous n’y parviendrons que si, précisément, nous osons accomplir un pas de géant… en avant ! La suppression du contrôle de légalité en serait un. Il s’inscrit dans l’évolution naturelle de la vie publique comme de la vie privée. Les personnes physiques sont majeures à 18 ans. Les collectivités locales, 35 ans après les lois de décentralisation, ne le seraient pas encore ? A moins qu’on ne les considère comme des incapables majeures. Et qu’une tutelle rampante subsisterait, en contraction absolue avec les grands principes universels de décentralisation. En outre, chacun s’accorde à reconnaitre que cette procédure est devenue source de lenteur, de coûts, sans la moindre contrepartie de sécurité juridique.

La sécurité juridique est le seul objectif que nous devons poursuivre. L’idée consistant à substituer à ce contrôle de légalité un rescrit administratif pour les opérations complexes justifiant un regard croisé entre l’Etat et les collectivités serait beaucoup plus féconde. Ainsi les actes à véritables enjeux vrais seraient sécurisés, et ceux relevant du quotidien pourraient enfin bénéficier d’un circuit plus rapide.

Quel est le risque ? Que les collectivités violent la loi ? Le contrôle de légalité n’est qu’un symbolique rempart de papier face au risque d’évitement de la loi. La collectivité qui a cette intention peut utiliser bien d’autres moyens. Ce que, à quelques exceptions près aucune ne fait.

Dans la période dangereuse que nous traversons, il serait symbolique que l’Etat consacre ses emplois à surveiller les supposés délinquantes collectivités plutôt qu’à traquer les terroristes.

Merci à la « Gazette des communes » d’avoir bien voulu publier cette Tribune et merci à tous par avance de réagir.
 
Alain Lambert
 ·  Translate
Dans une France où l’action publique exerce une influence économique majeure, où l’investissement local compte pour les trois quarts dans l’investissement public, le moment est venu d’en finir avec ses vieilles lunes qui entravent toute chance de progrès.
1
Add a comment...

Alain Lambert

Shared publicly  - 
 
#Normes : « La démocratie risque de rendre son dernier souffle »

Le timing ne pouvait être meilleur pour la publication de l’interview que Jean-Marc Joannès, rédacteur en chef de la Gazette des Communes m’a accordée au sujet des #normes.

Le temps est vraiment venu, pour le pouvoir politique, de reprendre enfin en main ses administrations. De mettre un terme au « coup d’Etat rampant » qu’elles organisent au quotidien, sans bien s’en rendre compte, par l’édiction massive de #normes. Des #normes qui mettent notre croissance en panne. Et qui annihilent tous nos efforts en matière de compétitivité.

C’est la lourde mission qui incombera, pour l’année 2016, aux ministres des collectivités territoriales tout juste désignés, Jean-Michel Baylet et Estelle Grelier. La fin de l’année sera l’occasion de dresser un bilan de l’efficacité des mesures mises en oeuvre. Un bilan objectif et sans concessions. Aux nouveaux ministres de le rendre positif.

Notre démocratie en dépend !
 ·  Translate
Le président du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN), par ailleurs médiateur des normes, fixe une date butoir pour constater le succès, ou l’échec, du dispositif de lutte contre l’inflation normative, soit décembre 2016.
1
Add a comment...

Alain Lambert

Shared publicly  - 
 
Les conseils départementaux devraient 110 millions d’euros aux caisses d’allocations familiales ?

C’est une déclaration de Jean-Louis Detroussen, Président du Conseil d’Administration de la CNAF, reprise par Acteurs Publics.

110 millions, c’est peu, au regard de ce qui attend la CNAF dans les mois qui viennent. Demain, ce sera peut-être 200, 300, 500 millions, voire un milliard d’euros.

L’accroissement du reste à charge sur le RSA que les départements ne peuvent plus payer dépassera probablement un milliard d’euros en 2016. La CNAF n’est donc qu’au début de son calvaire, puisque le Gouvernement ne veut rien faire.

À noter que cette situation est purement symbolique, car le déficit public de la France, qui est notre engagement au regard de nos obligations européennes, ne change pas d’un euro que la dépense de RSA soit inscrite dans ses comptes de l’Etat, dans ceux des départements, ou dans ceux des CAF. Comme le gouvernement souhaite se donner des airs de bon élève, il ne veut pas imputer ces sommes dans ses propres comptes, bien qu’il décide lui-même de la dépense. Alors il les laisse s’accumuler dans les comptes des départements qui n’en peuvent plus, lesquels ne paient plus les Caisses d’Allocations Familiales. Dans le privé, on appellerait cela de la cavalerie. Dans le public, ce sont des flux croisés. L’Etat est en dette vis-à-vis des départements, lesquels sont en dette vis-à-vis de le la CNAF. Il ne s’agit pas de trois dettes qui s’additionnent, mais de la même date que chacun se renvoie.

Le seul qui puisse arrêter ce spectacle budgétaire indigne est l’Etat puisqu’il est le seul à disposer des pouvoirs pour décider. Il pourrait choisir de modérer les dépenses ou d’accroitre les recettes. Il est seul à avoir le pouvoir le faire. Mais il ne le fait pas. Il ne sait pas décider. Alors, selon le principe des vases communicants, chacun s’arrange comme il le peut, en ne payant pas l’autre.

Voilà plus de six mois que je participe à des réunions à Matignon sur le sujet, c’est chaque fois, au mieux un sketch, au pire une tragédie qui blesse la démocratie.

Je n’ai aucune idée de savoir comment cela finira.
Les CAF pourraient envisager de cesser de servir le RSA aux allocataires, peut-être que le Gouvernement commencerait à se bouger.

À défaut, il attendra 2017 qu’un nouveau Président essaie de sortir de cette impasse supplémentaire, savamment creusée chaque jour par inconscience ou fuite en avant.

La morale de l’histoire est que si les comptes des administrations publiques sont individuellement sincères, leur agrégation ne l’est pas, ils ne respectent donc pas l’article 47-2 de la Constitution. Quand l’Etat ne respecte plus sa propre Constitution, la crise de régime approche !

http://www.alain-lambert.org/2016/02/les-conseils-departementaux-devraient-110-millions-deuros-aux-caisses-dallocations-familiales/

 ·  Translate
1
Add a comment...

Alain Lambert

Shared publicly  - 
 
L’#Orne en pointe sur les communes nouvelles !

25% du nombre de communes réduit en un an. Grâce au volontariat. La contrainte est contreproductive. Nous voulons décider nous-mêmes de notre organisation territoriale et ne supportons pas qu’on nous l’impose. Cessons de vouloir tout régenter de Paris. « Lex est quodcumque notamus» Nous voulons créer notre droit nous-mêmes. Montrer à l’Etat central que nous savons mieux faire nous-mêmes que sous sa dictée, ses instructions, ses normes et ses textes qui nous étourdissent et nous ruinent.

http://www.alain-lambert.org/2016/01/lorne-en-pointe-sur-les-communes-nouvelles/

 ·  Translate
1
Add a comment...
People
Have him in circles
2,138 people
john bigoude's profile photo
Laura Charvet's profile photo
Michelle Dumont's profile photo
juliette dechevre's profile photo
Marc aigleblanc's profile photo
Brandy Ciret's profile photo
Melanie Mortier's profile photo
Shao Mi (Shaomi)'s profile photo
Pierre Collardey's profile photo
Work
Occupation
Voici mon CV : http://www.alain-lambert.org/wp-content/uploads/2010/05/Bioalainlambert.pdf
Basic Information
Gender
Male
Le Docteur Uzan est excellente, super compétente, attentive et chaleureuse. La meilleure adresse à Paris dans cette discipline.
Public - 3 years ago
reviewed 3 years ago
1 review
Map
Map
Map