Profile cover photo
Profile photo
Cortex Mag
16 followers -
Eclairer les enjeux de la recherche sur le cerveau
Eclairer les enjeux de la recherche sur le cerveau

16 followers
About
Cortex's interests
View all
Cortex's posts

Post has attachment
Experte en sciences cognitives et sciences de l’éducation, cette scientifique au profil atypique est aussi cofondatrice d’une start-up proposant des algorithmes de recommandation aux grands groupes de médias. Une double vie qu’elle assume sans complexes.

Post has attachment
Le regard du peintre, conférence de Peggy Gerardin, chercheuse au Stem-cell and Brain Research Institute (SBRI) – LabEx CORTEX

Cette année, pour sa soirée de conférences grand public, le LabEx CORTEX fait dialoguer les neurosciences avec la musique et la peinture.

Rendez-vous le 7 juin 2016 au Grand Amphi de l’Université de Lyon, à partir de 18h.
http://www.cortex-mag.net/le-cerveau-...

Post has attachment

Post has attachment
Cette année, pour sa soirée de conférences grand public, le LabEx CORTEX fait dialoguer les neurosciences avec la musique et la peinture. Rendez-vous le 7 juin 2016 au Grand Amphi de l’Université de Lyon, à partir de 18h.

Post has shared content
Pourquoi est-il si difficile de rester concentrer ? Pourquoi a t-on tendance à partir dans nos pensées alors que nous sommes pourtant censés être concentrés sur la lecture d'un livre ou sur la conférence à laquelle on assiste ? La thèse de Mathilde consiste à comprendre ce phénomène d'un point de vue neuronal.

Découvrir son portrait sur Lyon Capitale
+Conférence des présidents d'université
#MT180

Post has attachment
Notre ‪#‎cerveau‬ fonctionne-t-il comme Facebook ?

L’analogie est tentante mais elle est erronée à l’échelle du cerveau, nous assurent Henry Kennedy et Loïc Magrou, qui cherchent à caractériser l’organisation et le fonctionnement des réseaux cérébraux. Pour le comprendre, ils nous invitent à plonger dans les mystères de la connectivité du cerveau.

Post has shared content
Agir par la pensée : où en est le développement des interfaces cerveau-machine ? Faites le point grâce à notre dossier et posez vos questions aux spécialistes du domaine demain soir, à l’occasion de la #ConfSanT « #Cerveau, du soin à l'homme augmenté » à Paris, Lyon et sur @InsermLive.
Plus d’info sur cette conférence ici : http://bit.ly/1Wn6vIn
#SemaineDuCerveau


Post has attachment
Directeur de recherche au +CNRS, Michel Desmurget explique pourquoi les régimes médiatiques ne peuvent pas marcher et propose de vraies solutions.

Post has attachment
Voilà près de trente ans que ce biologiste réputé travaille sur les cellules souches pluripotentes, cellules à partir desquelles se forment tous les organes et les tissus d’un organisme vivant. Récemment récompensé par l’Académie des sciences pour ses travaux, il fait le point sur les espoirs que suscitent ces super cellules, notamment pour soigner un jour des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Mais rappelle aussi la nécessité de soutenir la recherche fondamentale, sans laquelle aucune grande avancée ne peut se faire.

Post has attachment
Un flux d’informations sensorielles envahissant, une perception très intense de la réalité : tels sont les mots souvent utilisés par les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), spécialement le syndrome d’Asperger, pour parler de leur rapport au monde. Comment expliquer cette particularité ?

C’est l’objet de la thèse que mène Laurie-Anne Sapey-Triomphe. Grâce à l’imagerie cérébrale, elle analyse ce qui se passe dans le cerveau des sujets avec TSA pendant qu’ils se livrent à des tâches impliquant la perception.
Wait while more posts are being loaded