Profile cover photo
Profile photo
2089 - École supérieure de communication digitale à Besançon
9 followers
9 followers
About
2089 - École supérieure de communication digitale à Besançon's posts

Post has attachment
interessé(e) par 2089 école supérieure de communication digitale
"Candidatures 2089" sur Facebook est notre espace "coollaboratif" virtuel, celui d'une école open toute l'année !

tu seras/pourras :
🚨 - être alerté(e) de toutes les actions qui te seront dédiées, comme les #jpo2089 (journées portes ouvertes)
❓- poser toutes tes questions (Hervé Pizon (cofondateur et directeur associé) ou un étudiant y répondra).

consulter les formations que nous proposons :
http://2089.fr/programme.php

accéder au formulaire d'inscription 2089 :
http://inscription.2089.fr/

+Hervé Pizon

Post has attachment
🗓 jeudi 16 mars, deuxième #jpo2089 (journée portes ouvertes) : serious game + apéro = smart school
Photo

Post has attachment
La création d'une startup : de l'idée au succès

Arnaud Catinot, startuper et fondateur de Seekence.com & HigherEdMe.com, est intervenu durant 2 jours au sein de l’école 2089. Il a dévoilé sa vision de la création d’une start-up : de l’idée au succès !

Les élèves de la formation Start-up & Com ont travaillé sur la création d’une startup de A à Z : identité visuelle, technologie, brevets, site web et interview téléphonique de professionnels du domaine.
Au final, les élèves ont présenté le projet à l’oral : le “pitch”.

Découvrez leur travail !

“J’ai profité de la présence d’Arnaud Catinot, afin de découvrir l’écosystème des Startups. Il a prodigué des conseils et astuces pour booster son business. Son aide m’a été précieuse dans la mise en place de mon projet de création d’entreprise (commercialisation d’objets décoratifs). Son intervention m’a surpris et nous a permis de mettre en place une start-up made in 2089”.
__Laïd D., élève à 2089.
48 heures intensives,
une expérience inédite et collaborative !

Photo

Post has attachment
Coca Cola Journey - London

Oui. Merci à Stanislas Magniant et Karim Miloud, qui nous ont ouvert les portes de Coca-Cola Company à Londres. Le siège social londonien de la mythique marque à la couleur & à la typographie emblématiques est à son image : coloré, dynamique et pétillant. C’est du moins l’impression qui s’en est dégagée tout au long de notre première visite. Stanislas Magniant, notre hôte pour cette visite, est directeur de la communication de Coca-Cola pour l’Europe de l’ouest. En nous expliquant ses missions, il a abordé le rôle du site “corpotainment” Coca-Cola Journey (qui entremêle corporate & entertainment), décliné dans 23 pays différents. Pour lui, l’enjeu d’un tel site est vraiment de “montrer ce que fait une marque aussi puissante au niveau corporate”, tout en restant pertinent par rapport à l’image de la marque.

Le cœur de cette rencontre en revanche était plutôt axé stratégie. Pour une marque de cette ampleur, ayant une implantation dans autant de cultures et pays différents, la communication est un enjeu essentiel. Depuis janvier 2016, la stratégie de communication de Coca-Cola est passée d’une stratégie de produits à une stratégie de marque. En effet, le groupe ne cible plus ses consommateurs par produit (comme par exemple le Coca-Cola light pour les filles et le Coca-Cola zéro pour les garçons) mais préfère communiquer sur une seule identité qui inclut plusieurs variantes. C’est bien le consommateur qui choisit quel produit il préfère au sein de la marque Coca-Cola, celui auquel il s’identifie plus facilement. Cela correspond parfaitement à l’application de la “One Brand Strategy”.

Cette stratégie est efficace pour une marque aux produits à la fois si proches et si différents. En revanche, on peut se demander comment Coca-Cola peut résoudre le casse-tête d’une image de marque “unique” en s’adressant à une clientèle aussi large et diversifiée ?

À chaque campagne de communication, l’équipe de Londres prépare un “tool kit” : une boîte à outils pour ses 14 marchés européens. Ça consiste en une sorte de base, un modèle pour ses publicités, qui sera ensuite adapté à ses différents marchés. Par exemple, lors de la coupe de l’Euro en juin 2016, une même pub a été créée puis déclinée selon les différents drapeaux des pays participants, en adaptant les maillots des différentes équipes. Coca-Cola optimise ainsi le processus de création, en centralisant la production publicitaire.

Double avantage, cette méthode remplit l’objectif d’uniformité de cette image de marque tout en mettant en avant la stratégie de la “marque unique”. Enfin, en s’abstenant de mettre en avant ses produits, Coca-Cola évite également les différences d’interprétation selon les us et coutumes divers et variés des multiples marchés.

Article écrit à deux claviers par Claire Bouvet et Guillaume Bezin
étudiants M1 à 2089
https://vimeo.com/204373403


Post has attachment
Joe la Pompe est un personnage emblématique de la publicité ! Il se définit lui-même comme « chasseur de plagiaires », « empêcheur de tourner en rond » & surtout « passionné de création publicitaire originale ». Avec sa cagoule qu’il ne quitte jamais, il évolue masqué pour démasquer ceux qui trichent en copiant la pub !
C’est avec son nouveau livre, COPY PASTE - How advertising recycles ideas, qu’il viendra nous parler de son travail dans l’ombre pour traquer ceux qui pompent dans la pub depuis des années.

A la fin du talk, l'auteur dédicacera son livre.

Ce talk s’adresse aussi bien aux étudiants de la pub, aux startups qu’à tous les curieux à la recherche d’inspiration !

http://www.joelapompe.net/
@joelapompe
Photo

Post has attachment
La table Ronde « Le digital : outil de communication politique ? » se déroulera à la Rodia à Besancon le jeudi 23 mars à 20h30. Elle est organisée par l'école de communication digitale 2089.

À l’heure de la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, fortement aidée par les réseaux sociaux, de Twitter qui devient le premier support de communication pour le Président américain ou encore de l’ingérence des hackers russes dans la campagne présidentielle française, le digital est au cœur de la politique. Mais comment les candidats s’en servent-ils pour passer leurs messages ? Quel est l’impact de ces nouveaux usages ? Quels rôles les médias sociaux ont-ils dans le processus démocratique ? Enfin plus globalement, en quoi le digital est-il devenu un outil de communication politique ?

Cette table ronde sera animée par Laetitia Krupa, spécialiste de la communication politique au JDD.fr et sur BFMTV, ancienne journaliste dans les rédactions de Canal+ et d’I-télé, et à Médias le Mag sur France 5,

avec :

– Franck Louvrier, Président de Publicis Events, Vice-Président de Publicis Consultants, ancien directeur de la communication à l’Elysée sous Nicolas Sarkozy où il dirigeait trois services : service de presse, service internet et service audiovisuel.

– Romain Pigenel, spécialiste des usages de communication politique sur internet, ancien responsable de la cellule de communication web de François Hollande à l’Elysée, directeur adjoint du SIG (Service d’information du gouvernement) en charge du numérique

– Alexandre Michelin, ancien directeur des programmes de Canal+ puis de France 5, ex patron de MSN Europe, il est aujourd’hui Directeur Général de Spicee, agence pure player qui produit des documentaires web de qualité

– Guillaume Brossard, Fondateur de Hoaxbuster, le site qui démonte les rumeurs depuis 15 ans en démêlant le vrai du faux sur internet

– Karim Bouhassoun, le « régional de l’étape », conseiller depuis 2014 de la Présidente de Région Bourgogne-Franche- Comté, Marie-Guite Dufay, en charge notamment de la communication et des réseaux sociaux, co-auteur du livre Quatre nuances de France.

Voici le lien pour s'inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-table-ronde-le-digital-outil-de-communication-politique-32442982835?aff=efbevent
+Hervé Pizon


Post has attachment
Vie de Web!

Le fondateur de Vie De Merde sera l’invité du premier #talkBy2089 le mercredi 9 novembre à Besançon. Ce talk ouvert au public abordera les questions des modèles économiques de nos projets web. Ce talk s’adresse aussi bien aux entreprises, qu’aux startups, aux lycéens, étudiants ou aux curieux.

Si Maxime est aujourd’hui CEO de Netcats (netcats.com), CTO de Dékalée (dekalee.fr), il est développeur depuis l’âge de 7 ans. “J’ai créé ma première entreprise sur le Web à 15 ans pour vendre des noms de domaine. À 18 ans je crée Beta&Cie avec Guillaume Passaglia, dans laquelle je crée le site Vie de merde qui fut numéro 1 du divertissement sur Internet, accompagné de FMyLife aux États-Unis qui a connu le même succès”.

Par la suite, ils créent la régie Dékalée, née d’abord du besoin de monétiser leurs sites web de façon plus efficace, puis aussi pour accompagner les créateurs de sites Web à comprendre leur audience AdBlock avec l’outil AdBack. Cette régie donne ensuite naissance à la suite de Beta&Cie avec Netcats, leur incubateur d’idées d’applications et services Web innovants.

“Aujourd’hui en plus de mes activités professionnelles, je m’implique pour ma ville, Reims, et mon territoire, ainsi que pour le développement des entreprises avec la création de StartinBloc, la Fédération des jeunes entreprises de France”. précise Maxime Valette.

http://maximevalette.com/
@maxime


Photo

Post has attachment
Le Tour de France 2089 * fera étape sur le Chantier des Francofolies de la Rochelle le samedi 8 octobre prochain.

L’équipe du chantier des Francos accueillera les élèves de 2089 lors du Tour de France du digital 2016. Cette visite sera agrémentée d’une découverte des locaux et de la scène du Chantier des Francos et également d’un échange avec Diane, community manager des Francofolies.

Les réseaux sociaux sont très fortement utilisés dans le domaine de la musique et de l’événementiel. Les Francofolies, par leurs activités de festival et d’accompagnement de jeunes artistes dans le cadre du Chantier des Francos, développent, depuis de nombreuses années, les relations avec ses publics via Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…

Lors de leur visite, les étudiants de l’école 2089 participeront à une présentation des différentes activités des Francofolies (Festival, Chantier des Francos et Francos Educ) pour découvrir comment ces projets sont inscrits dans une histoire forte nourrie des personnalités atypiques des 2 Hommes qui ont créé, développé et médiatisé ces activités à savoir Jean Louis Foulquier (fondateur) et Gérard Pont (actuel président).

“Les liens entre histoire réelle et imaginée sont denses dès le début des Francofolies, car la médiatisation est de suite passée par la radio avec les émissions de Jean Louis Foulquier sur France Inter ; aujourd’hui, au-delà de ce média traditionnel, d’autres supports sont utilisés, imaginés pour conserver toujours un lien direct avec nos publics.”, souligne Emilie Yakich, directrice exécutive du Chantier des Francos et de Francos Educ.

Diane Roudeix, en charge des réseaux sociaux pour les Francofolies depuis 1 an, a contribué à la diversification des supports utilisés, a dynamisé leur utilisation et a ancré dans le quotidien de l’équipe et des publics ses usages. Elle présentera son parcours, son métier, sa stratégie pour les Francofolies (Festival et Chantier des Francos) depuis son arrivée et les perspectives à développer pour 2016 – 2017.

Notre pédagogie est inspirée par le compagnonnage, « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier », un compagnonnage réinventé, à l’ère digitale. Pour toutes nos formations, il s’agit d’apprendre du terrain et de ses acteurs qui font le monde de demain, en local, et à l’international.
http://www.francofolies.fr/

@francofolies

Photo

Post has attachment
Le Tour de France 2089 * fera étape sur le Chantier des Francofolies de la Rochelle le samedi 8 octobre prochain.

L’équipe du chantier des Francos accueillera les élèves de 2089 lors du Tour de France du digital 2016. Cette visite sera agrémentée d’une découverte des locaux et de la scène du Chantier des Francos et également d’un échange avec Diane, community manager des Francofolies.

Les réseaux sociaux sont très fortement utilisés dans le domaine de la musique et de l’événementiel. Les Francofolies, par leurs activités de festival et d’accompagnement de jeunes artistes dans le cadre du Chantier des Francos, développent, depuis de nombreuses années, les relations avec ses publics via Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…

Lors de leur visite, les étudiants de l’école 2089 participeront à une présentation des différentes activités des Francofolies (Festival, Chantier des Francos et Francos Educ) pour découvrir comment ces projets sont inscrits dans une histoire forte nourrie des personnalités atypiques des 2 Hommes qui ont créé, développé et médiatisé ces activités à savoir Jean Louis Foulquier (fondateur) et Gérard Pont (actuel président).

“Les liens entre histoire réelle et imaginée sont denses dès le début des Francofolies, car la médiatisation est de suite passée par la radio avec les émissions de Jean Louis Foulquier sur France Inter ; aujourd’hui, au-delà de ce média traditionnel, d’autres supports sont utilisés, imaginés pour conserver toujours un lien direct avec nos publics.”, souligne Emilie Yakich, directrice exécutive du Chantier des Francos et de Francos Educ.

Diane Roudeix, en charge des réseaux sociaux pour les Francofolies depuis 1 an, a contribué à la diversification des supports utilisés, a dynamisé leur utilisation et a ancré dans le quotidien de l’équipe et des publics ses usages. Elle présentera son parcours, son métier, sa stratégie pour les Francofolies (Festival et Chantier des Francos) depuis son arrivée et les perspectives à développer pour 2016 – 2017.

Notre pédagogie est inspirée par le compagnonnage, « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier », un compagnonnage réinventé, à l’ère digitale. Pour toutes nos formations, il s’agit d’apprendre du terrain et de ses acteurs qui font le monde de demain, en local, et à l’international.
http://www.francofolies.fr/
@francofolies

Photo

Post has attachment
2089, l’école qui met les élèves dehors #1 Olivier Vigneaux, BETC Digital
https://vimeo.com/168438539
Le tour de France digital (1mois) est la première étape de la formation de nos élèves en L3 et Startup & Com' ‪#‎TDF2089‬
idem, mais en Europe (1 semaine / mois) pour le M1, et...
tour du monde en 89 jours en M2 !
Wait while more posts are being loaded