Profile cover photo
Profile photo
MFR Le Poiré sur Vie
50 followers -
Formations par alternance 4e / 3e d'orientation, bac pro services aux personnes et aux territoire
Formations par alternance 4e / 3e d'orientation, bac pro services aux personnes et aux territoire

50 followers
About
Posts

Journée découverte du handicap pour les 1ère des MFR du Poiré, de St Florent de la Mothe au Poiré aujourd'hui, plus de 100 jeunes mobilisés

CCF informatique pour les 1ère de Bac Pro SAPAT ce matin, 2h sur la mise en forme avec #word, les caculs sur #excel... m***

Trousseau pour les 3e :
- carte d'identité,
- autorisation de sortie de territoire,
- carte européenne d'assurance maladie
- un cahier de brouillon et de quoi écrire pour prendre des notes
- casquette, crème solaire, lunettes de soleil
- sac à dos
- gourde ou bouteille d’eau à remplir pour chaque excursion (une bouteille de 0,5l pourra être remplie de jus de fruit tous les matins à l'auberge de jeunesse)
- pharmacie de base (maux de tête, maux de ventre, pansements ampoules…)
- de bonnes chaussures, nous allons marcher
- un blouson imperméable (kway) le temps peut être changeant et venteux
- nécessaire de toilette complet (serviettes de bain notamment)
- changes pour le séjour (prévoir qu'il fasse chaud ou froid - les températures moyennes pour cette région sont de 13 à 23°C)
- un pyjama décent
- jeux et occupations pour le train et les soirées
- vos médicaments et les ordonnances correspondantes le cas échéant à remettre aux formateurs au départ. - argent de poche (pas de carte bancaire)
- pique nique du départ sous poche plastique, à ne pas oublier !! pour le premier midi !!!
- ne pas prévoir de grignotage pour le séjour (uniquement pour le train), il est interdit d'apporter de la nourriture dans l'auberge de jeunesse.

Pour les 3ème, il devrait faire entre 17 et 23° et une météo sympa est attendue sur #pforzheim, on oublie pas la crème solaire....

Les élèves de 1ère #sapat partent pour une excursion à #Paris demain, des rencontres, des lieux prestigieux, un bon moment en perspective

Post has attachment
La lettre de la maison
Numéro 9
Téléchargement : http://www.reussirensemble.com/telecharger-307.html
 
Billet d’humeur
Le monde rural connait bien les dictons du mois de Mai !!!!
Le climat, la météo de ce mois est crucial par rapport auxtravaux des champs…..et donc à la réussite de ce que l’on sème !!!!!
 
Retenons un de ces dictons : LE MOIS DE MAI DE L’ANNEEDECIDE DE LA DESTINEE !!!!!!
 
Nous espérons que nos élèves sauront, méditer ce proverbe!!!  Nous avons « semé » tout au long del’année ……et les examens approchent : Brevet en 3ème, ccf en Bac pro !!!
 
Alors bon courage à tous pour bien terminer cette annéescolaire et enclencher les projets futurs !!
 
LE BAC PRO SERVICES AUX PERSONNES…….ET AUX TERRITOIRES !
 
Tous les partenaires de la MFR connaissent très bien ladimension « services aux personnes » ou encore « sanitaire et sociale » desformations assurées au Poiré sur Vie.
 
Cette identité est historique et résulte d’une évolution aufil des décennies : de l’apprentissage ménager dans les années « 50 », noussommes passés à la notion d’économie familiale et rurale dans les années «60-70) puis au BEPa services aux personnes, et aujourd’hui au Baccalauréatprofessionnel services aux personnes et aux territoires.
 
La dimension « territoire » est donc récente.
 
Pour aborder ce concept dans la formation la MFR du Poiré surVie organise deux temps forts : un en seconde et l’autre en première.
 
En classe de seconde les élèves ont réalisé une étude demilieu complète sur le territoire de l’Ile de Noirmoutier (voir article)
 
En classe de première les jeunes ont étudié en détails lacommune du Poiré sur Vie :
 
Le Maire, Mr Mandelli a reçu le groupe en Mairie pourexpliquer les projets et les enjeux du développement.
L’étude s’est poursuivie avec Mr Hervouet, Adjoint au Mairepour une présentation et une explication du PLU (Plan local d’Urbanisme). Unevisite de la commune en car a permis aux élèves de visualiser les notionsd’aménagement, de création de zones, de développement.
 
C’est donc bien dans une approche pédagogique « MFR » queles jeunes de Bac Pro ont abordé ces questions !
La vie des groupes
 
4e
·        La semaine du 11 mars, les jeunes ont préparédes panneaux pour les portes ouvertes. Ce travail a notamment été mené parHélène LEJOLLY, en formation de DECESF à l’IFORIS – Angers. Ils ont eu àprésenter des activités de stage à l’écrit et sur des diaporamas PowerPoint
·        Lors de la semaine du 15 au 19 avril, ils onteffectué deux visites d’étude assez différentes :
Le 16, nous avons rencontré un exploitantagricole du Poiré sur vie. Grâce à un excellent accueil, les élèves ont pudécouvrir le fonctionnement d’une exploitation où sont élevées des vaches àviande. Ils se sont également intéressés au thème de la semaine qui concernaitle matériel et les bâtiments.
Le 19, les jeunes ont découvert ouredécouvert l’Historial aux Lucs sur Boulogne. Grâce à une visite pédagogiquependant laquelle ils ont été acteurs, ils se sont particulièrement penchés surles Guerres de Vendée. Ce thème est d’autant plus intéressant qu’il est intégréau programme d’Histoire au sein du chapitre sur la Révolution Française.
3e
·        Le jeudi 21 mars, les élèves de 3èmeont effectué le service en salle lors du repas du midi de l’Assemblée généralede l’Union Régionale des Maisons Familiales à Mouilleron le Captif. La qualitéde leur prestation a été saluée par les applaudissements de la salle en fin derepas, soulignant une belle cohésion de ce groupe dans l’effort !
·        Le 27 mars, la classe a pu découvrirl’organisation et le fonctionnement d’une exploitation agricole : plusparticulièrement l’élevage de vaches laitières (avec la traite automatisée avecun robot) et de cannes pondeuses… Merci à M. et Mme Berthome de cet accueil, etde leurs riches explications sur leur métier.
·        Le 28 mars, un autre projet collectif aura ànouveau permis de regrouper l’ensemble de la classe de 3ème, etainsi renforcer la cohésion de groupe, au travers d’un Harlem Shake endiablé,toujours visible en vidéo sur la page « facebook » de la maisonfamiliale. (Harlem shake 3eme MFR Le Poiré sur Vie)
·        Toute la classe prépare activement le voyage defin d’année en Allemagne, du 2 au 6 juin. Le planning des activités s’affineainsi de semaine en semaine, avec pour l’instant : une visite guidée ducentre de Strasbourg (partant de la gare), la visite d’un grand musée« technique » à Speyer (avec visite d’une navette spatiale, d’unsous-marin, d’un boeing !!!), la découverte de la ville de Stuttgart, larencontre avec les élèves de l’école de Neulingen, et des activités artistiquescommunes… Par ailleurs, les jeunes apprivoisent également  progressivementles mots essentiels en Allemand !
·        Autres évènement à venir : le mardi 21 mailes moniteurs répondront présent au défi proposé par les élèves et  serontprêts pour, entre autre, un match de hand qui laissera des souvenirs…
·        A deux sessions en maison familiale avant la finde l’année (hors voyage), les jeunes se préparent de plus en plus activement aubrevet ! Ainsi les épreuves de brevets blancs en français, mathématiquesou histoire-géographie, basées sur les épreuves de brevet des années passées,permettent un entrainement concret et réaliste.
2nde
·        Le mardi 19/03 les jeunes sont allés réaliserune étude de milieu à Noirmoutier. Cette journée, animée par deuxprofessionnels de l’environnement de l’association citadelle visait àappréhender dans sa globalité un milieu. Ils ont eut l’occasion de comprendrel’impact de l’environnement sur les activités économiques et culturelles decette ile. Un des moments important a été la visite de la criée du port.
·        Le mercredi 20/03, nous avons eu l’opportunitéde réaliser un travail pratique de service en restauration lors d’un banquet auPoiré sur Vie. Pour la première fois, certains ont l’occasion de servir àl’assiette les près de 800 personnes présentes. Cet exercice leur a permis demieux appréhender cette partie importante du programme
·        Le deuxième stage s’est terminé le 19/04, lesjeunes vont maintenant découvrir le secteur de la restauration, en production,service, dans le secteur marchand, associatif ou public. Les mises en communvont être riches d’échanges sur ces différents thèmes.
·        Les projets de voyage avancent. Pour les jeunesallant à Malte, l’organisation du séjour commence à prendre forme, lesdémarches pour l’hébergement et le transport sont en cours de finalisation. Ilreste l’organisation des activités à préparer avec les élèves. Pour le projetBénin, différentes démarches s’annoncent prometteuses, grâce à un travail enréseau sur place, nous devrions pouvoir passer beaucoup de temps avec lapopulation locale et donc mieux comprendre le milieu ; les démarches pourle transport se finalisent ; il nous restera à préparer les papier(passeport, visa…) et les éléments médicaux (vaccins…).
1ère
·        Le jeudi 14 mars, les jeunes de 1ère de Bac ProSAPAT ont assisté à une intervention au centre social solidavie. Après unevisite, ils se sont vus expliquer le fonctionnement d'un centre social, lesemplois, les prises de décisions, le public accueilli les emplois possiblesnotamment pour les saisonnier. M Laurent Jaulin, Directeur nous a montrél’investissement militant qu’il fallait avoir pour occuper ce type de poste eta notamment insisté sur le fait qu’il fallait se former tout au long de la vie
·        « La bientraitance »
Depuis le début de l’année scolaire les jeunes travaillent dansle cadre du Module d’Adaptation Professionnelle, le thème de la bientraitance.Les stages, les apports théoriques et surtout les échanges en groupes leurs ontpermis de donner du sens aux actes professionnels pratiqués en stage et demettre la personne au centre de leurs actions.
Ce travail se finalise avec 2 temps forts : une journéecommune avec les 2 Maisons familiales de la Mothe-Achard et de St Florent desBois qui sera l’occasion d’assister à une conférence de M. Godet sur l’hygiènerelationnelle et de s’exprimer sur des thématiques, et le 2ème temps estl’évaluation orale et écrite d’un dossier comptant pour l’obtention dubaccalauréat.
·        Validation BEPA :
Les épreuves comptant pour la validation du BEPA sontterminées. Maintenant, les efforts se poursuivent pour le baccalauréat avec desépreuves en contrôle continu : anglais, MAP, Informatique et 2 épreuves enEducation Socio Culturelle …. Bon courage !
·        Sortie de fin d’année :
Elle est prévue les  jeudi30 et vendredi 31 mai à Paris avec un retour le samedi matin 1er juin vers1h30…. N’hésitez pas à organiser du covoiturage pour que la nuit ne soit pastrop « courte » pour tout le monde….L’année s’achèvera le jeudi 20juin à St Florent des Bois, il s’agira d’une journée sur le thème« rencontre culturelle ». Ce sera l’occasion pour les jeunes, leursparents en fin de soirée et des formateurs de la MF de partager un bon momentensemble.
 
Veillée
·        Les jeudi 14 mars, nous sommes allés à Montaigupour assister à une représentation de PERCOSSA, un groupe de percussion. Ceconcert très original a été très apprécié des élèves de 4e et de 1èreprésents.
Prochaines dates
Le 28 mai, lesmaitres de stage et parents de 4ème et 3ème sont invitésà faire évoluer les outils de l’alternance lors d’une rencontre à la MFR
Les parents de 4ème sont invités à la MFR le 31 mai à 17h30 pour faire un point surl’année et préparer le voyage
Les cours se termineront le vendredi 23 juin à 16h15 pour les 3ème, les parents serontinvités à un pot à l’issu de cette année
La fin des cours pour les 4ème etles 2nde aura lieu le Jeudi 27 Juin2013 à 18h00, les parents seront invités à prendre un pot le jeudi soir
 
DNB
Français 1ère partie (Questions, réécriture, dictée) :Jeudi 27 juin 2013  9h00 - 10h30
Français 2ème partie (Rédaction) : Jeudi 27 juin2013 : 10h45 - 12h15
Mathématiques : Jeudi 27 juin 2013 : 14h30 - 16h30
Histoire-géographie-éducation civique : Vendredi 28juin 2013 : 9h00 - 11h00
La MFR sur internet
Compte twitter:@MFR_Poire
PageFacebook : MFR Le Poiré sur Vie
PageGoogle + : MFR Le Poiré sur Vie
 
 
MFR, Rue du petitbois, BP1, 85170 LE POIRE SUR VIE
tel: 02 51 31 81 23,fax: 02 51 31 61 49
courriel: mfr.lepoire-sur-vie@mfr.asso.fr,www.reussirensemble.com

demain, les 1ère de la #MFR partent à la Mothe pour une journée sur la #bientraitance dans les pratiques pro, en directe sur les réseaux 2m1

Post has attachment
La lettre de la MFR est parue, n'hésitez pas à la consulter http://ow.ly/kYhi5

les notes du CCF Français - ESC de jeudi pour les #2ndes #SAPAT sont sur l'ient de la MFR... des résultats satisfaisants et qq très bons

Les photos de la MFR du Poiré du concours photo commencent par 2F, à vos votes.... http://ow.ly/kkfvL
Wait while more posts are being loaded