Profile cover photo
Profile photo
CLAE Luxembourg
120 followers -
Plate-forme associative créée en 1985 au Luxembourg, le CLAE milite pour l’égalité des droits entre tous les résidents. Association reconnue d'utilité publique.
Plate-forme associative créée en 1985 au Luxembourg, le CLAE milite pour l’égalité des droits entre tous les résidents. Association reconnue d'utilité publique.

120 followers
About
Posts

Post has attachment
Les traverseurs de la Méditerranée

Méditerranée, mer au milieu des terres, Mare Nostrum, mer blanche, Grande mer. Elle ne sera plus avant longtemps cet espace commun, partagé, accaparé qui au fil des voyages, des conquêtes, des découvertes, des échanges, des marchandises, des batailles, des Universités, des confrontations, forgea un espace imaginaire et symbolique ou le métissage des cultures, la conjugaison des langues, les premières écritures, le syncrétisme fit naitre de brillante civilisations. Pour quelques temps encore elle restera éloignée de nos projets d’universalité. Linceul, aujourd’hui elle recueille une armada anonyme, des sans-nom par millier échoués au fond de ses abymes. Trop de morts. Pour nous qui avons tellement rêvé cet espace, comme un modèle qui donne sens au métissage des cultures, une histoire, un territoire du syncrétisme culturel, sans naïveté aucune. Il nous faut maintenant le temps du deuil. Par dizaine maintenant, nos géographies heureuses, ces régions du monde où se sont croisé les cultures pour faire civilisations, se taisent, retiennent leur respiration, se calfeutrent parfois sous des pensées arbitraires, maltraitées par des définitions, des croyances et des pratiques iniques de la transcendance.
Nos paysages de pensées, nos géographies humaines faisait l’histoire. Que vont-ils devenir ? Le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté comme d’autres manifestations, sont de nouvelles géographies humaines. Regardez la liste de tous les participants, observez les visiteurs, écoutez et regardez tous les projets qui s’y déploient et vous verrez un caravansérail moderne, en ébullition, un nouvel Euphrate avec les premières écritures, une vallée de l’Indus, une fabrique des langues, une route de la soie, un royaume d’Afrique.
Les mondes sont aujourd’hui au centre des villes modernes et le Festival au Luxembourg donne à voir les milles chemins qui y ont conduits, les milles cultures, les milles langues : dans cette nouvelle Université, les traverseurs de la Méditerranée font stand, les familles de la migration, installées, font culture. Les exilés font asile et parlent de leur itinéraire. Au festival, nous tous, citoyens, nous pouvons tutoyer les identités recomposées et faire solidarité.
Nous pensons au peuple des ombres au fond de la Méditerranée, nous pensons au peuple des brumes de l’exil qui réussissent le voyage. Les bords de mer, au sud, au nord, au nord du sud deviennent des linceuls : ceux et celles qui sont arrivés jusqu’à nous, sont présent au festival et leur présence avec un stand, une exposition, en visiteurs nous encourage vers de nouveaux projets pour que la méditerranée redeviennent Mare Nostrum.

RJP / Faire société, février 2018, Clae - Luxembourg
31-01-2018

Photo
Add a comment...

Post has attachment
Demain déjà se dit
Tous les ans le Festival ne cesse de s’agrandir et pourtant notre manifestation reste un colosse au pied d’argile. Les engagements associatifs qui y sont racontés, débattus, argumentés, cette année encore sont toujours plus nombreux, inventifs, créateurs de possibles encourageants. Ils sont au plus près de problématiques profondes qui parlent notre pays, traverse le territoire, disent aussi le monde : les enjeux des nouvelles migrations, les mémoires des migrations, l’accueil et la solidarité avec les demandeurs d’asile, les difficultés du logement, l’esclavage moderne, etc. Les questions abordées sont nombreuses et sous-tendent les actes posés tout au long de l’année. Ils sont le signe annonciateur de nouvelles pratiques sociales et culturelles qui s’échafaudent, se bricole, s’expérimentent. Elles signent une vitalité de notre société civile que nous aimons cultiver, sans apriori, dans notre fête citoyenne où nous aimons les accueillir pour les discuter, publiquement. Il ne faut pas s’y tromper, avant de célébrer la diversité, les cultures, le mouvement des migrations ancré sur notre sol, c’est l’acte de faire société ensemble que nous soulignons au festival pendant ces trois jours.
Sur les stands aussi, sur la scène, aux rencontres littéraires, exceptionnelles cette année encore, en compagnie des artistes dans l’espace Artsmanif, demain déjà se dit.
Beaucoup nous félicitent de ce grand festival, nous répondons toujours que ce géant est fragile : des aides qui n’arriverait pas, un décideur dans le malentendu, un vent de mauvais augure et il pose genoux à terre. Mais ce qui est écrit depuis des années, ensemble, ce qui est inventé en collectif, ce qui est présenté, chanté, dansé, raconté au grand public, ce qui fait exemple dans les projets présentés, ce qui relie et noue les pays de départ et celui d’arrivée, ce qui se fait là-bas, se cultive ici, se replante là-bas, ce qui est partagé sont la promesse de nouveaux possibles. Les bords de mer, au sud, au nord, au nord du sud deviennent des linceuls : ceux et celles qui sont arrivés jusqu’à nous, sont présents au festival et leur présence avec un stand, une exposition, en visiteurs nous encouragent à de nouveaux projets.

RJP / Editorial 35ème Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, Luxembourg.
31/01/2018
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Les Lettres des uns sont aussi celles des autres.

Le livre à toujours sa place parmi nous et avec le Salon du livre et des cultures, nous le célébrons au Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté. C’est une des pierres culturelles lancée dans le champ de la représentation des immigrations au Luxembourg, souvent imaginée comme une simple histoire sociale. Les stands littéraires des associations, des libraires, des éditeurs qui nous accompagnent, pour certains depuis le début de cette aventure, ouvrent depuis toujours le bal, dès l’entrée de notre manifestation, pour indiquer, souligner, revendiquer l’universalité des lettres des uns et des autres. Si le livre résistent mieux aux temps modernes numérisés c’est parce que les littératures restent modernes. Les écrivains que nous invitons avec les acteurs associatifs donnent de l’âme à l’installation des immigrations au Luxembourg. Les associations issues de la migration disent ainsi leur attachement à la terre d’origine et font aussi culture au Luxembourg. Dans cette relation, avec le temps des générations, les départ et les arrivées se croisent, les origines se conjuguent, les terre d’appartenances et les sols de références se tissent, les lettres des uns sont aussi celle des autres. Les géographies littéraires se superposent au Salon du livre et des cultures du Luxembourg.

RJP. Editorial, Salon du livre et des cultures, Luxembourg, 2018.
31-01-2018.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Le CLAE services asbl a le plaisir de vous informer qu'il organise, du 19 octobre au 23 novembre 2017, une nouvelle formation à destination des réalisateurs associatifs.

IMBRICATION
La formation IMBRICATION propose une méthodologie, des outils, un espace de réflexions et d'échanges portant sur la mise en mouvement d'un projet associatif. Elle s'articule autour des modules suivants :
- Module 1 - Construire et consolider son projet associatif (1) : jeudi 19 octobre, 18h-21h
- Module 1 - Construire et consolider son projet associatif (2) : samedi 21 octobre, 9h30-12h30
- Module 2 - Mobiliser les membres autour du projet associatif : jeudi 9 novembre, 18h-21h
- Module 3 - Elaborer un projet d'action : jeudi 16 novembre, 18h-21h
- Module 4 - S'initier à la comptabilité : jeudi 23 novembre, 18h-21h

Délai d'inscription : jeudi 12 octobre 2017

Plus d'informations : http://www.clae.lu/formations/formations-associatives/

ATELIERS COMMUNICATION
banner-briquettes-octobre2017

La rentrée débutera début octobre avec nos ateliers Les Briquettes qui se concentrent sur des compétences liées à la communication.

- Atelier 1 - Relation avec la presse : mercredi 4 octobre 2017, de 18h30 à 21h
- Atelier 2 - Utilisation des réseaux sociaux : mercredi 11 octobre 2017, de 18h30 à 20h30
- Atelier 3 - Mise en page : lundis 16 et 23 octobre 2017, de 18h30 à 21h

Places encore disponibles - Plus d'informations : http://www.clae.lu/formations/formations-associatives/
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Les dates du 35e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté sont enfin arrêtées : les 2-3-4 mars 2018, toujours à LuxExpo au Kirchberg à Luxembourg.
la photo qui accompagne ce post a été réalisée au Festival 2017 par Paulo Lobo.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
InSitu Jobs
InSitu Jobs
clae-clae.blogspot.lu
Add a comment...

Post has attachment
Fête de la Musique GASPERICH - Mercredi 21 juin 2017
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded