Profile

Cover photo
Kola Mutama
Works at KM Conseil
Lives in Paris
768 followers|3,789 views
AboutPosts

Stream

Kola Mutama

Shared publicly  - 
1
Add a comment...

Kola Mutama

Shared publicly  - 
 
Cedric Ingrand originally shared:
 
Note de service à +Rodrigo Sepúlveda Schulz +Olivier Frigara +ORLM MisterX

Ca n'arrive pas tous les jours, mais je suis assez d'accord avec Arrington, et son analyse sur Man/Superman, cf. plus bas.

En fait, sans Steve, je ne vois pas comment Apple peut prétendre à un avenir équivalent à son passé. Apple sans Jobs, c'est les Rolling Stones sans Jagger. La musique est bonne, mais y'a plus de frontman. Plus d'incarnation de l'entreprise, ce qui faisait la différence bien au-delà des produits. CNN ne fera plus des pieds et des mains pour passer les keynotes en live, cette époque-là est révolue. Apple va devenir une boîte comme les autres, en un peu mieux. Comme avant, quoi... et tous les efforts (l'université interne, etc.) ne font que rassurer l'interne et les actionnaires sur le moyen terme...

En ce sens, on peut lire l'annonce du 4S (plutôt qu'un iPhone 5) comme un coup de frein. Plutôt que d'essayer de jouer un tour d'avance, Apple freine, pour ne pas arriver trop vite au bout de la roadmap telle que dessinée par Jobs. Ils freinent même sur le calendrier, car si c'était pour lancer un 4S, alors pourquoi avoir attendu octobre ? Pour la première fois, et pour reprendre l'analogie du hockeyeur, Apple s'est placé là où le palet était, et pas où il allait... Or, pendant ce temps, ce qu'Apple a impulsé chez ses concurrents, chez qui il a littéralement mis le feu, ne va pas s'arrêter. La nouvelle frénésie, et le nouveau focus produit de Samsung, pour ne prendre que le concurrent le plus sérieux, sont par exemple tout à fait singuliers. Apple va jouer maintenant avec un nouveau paramètre: la peur de l'échec... et ça, c'est paralysant.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment Cook va sortir de cette quadrature. Alors certes, jusque-là, tout va bien, tout ça ne va pas se voir tout de suite. Apple peut capitaliser sur des leviers technologiques, sur ses réserves de cash, et sur la roadmap qu'ils se donnent en interne, qui contient, on l'espère, de vraies nouveautés marquantes et gonflées. Mais le spectre de devenir une boîte comme les autres doit être terrifiant. Et les précédents historiques comme Sony font forcément frémir.

L'analogie avec les Stones tient debout. Je ne sais où j'ai lu que Jobs était en fait une rockstar, dont les chansons auraient été ses produits. Si la star est partie, alors pourquoi aller au spectacle ? Seule solution: se trouver une autre star, un autre frontman, et le seul que je vois dans ce rôle, c'est Jonny Ive, qui a l'air à peu près aussi cintré habité que Jobs, et a la légitimité des valeurs de l'entreprise, le focus produit, le design, et le "savoir dire non". Forcément, ça ne remplace pas, mais ça peut marcher... C'est tout ce que je leur souhaite, je ne fais pas du trolling pour le plaisir.

Je propose donc qu'on intitule le ORLM de la semaine à venir "Apple sans Jobs, un géant comme les autres ?" (ou alors "le début de la fin?", c'est plus "Capital" :-)) car ces hypothèses valent d'être explorées, et qu'en plus ça fera cliquer à mort :-)
 ·  Translate
1
Add a comment...

Kola Mutama

Shared publicly  - 
 
Sebastien Libert originally shared:
 
L'arrivée des listes "intelligentes" sur Facebook (à la mode Google+) apporte un vrai confort dans la gestion / diffusion de l'information et la vie privée. Je vais peut être même réintégrer des contacts pro...

NB : Opérationnel chez moi depuis hier soir, prendre le temps de bien paramêtrer chacune de vos listes ;-)
 ·  Translate
1
Add a comment...
Have him in circles
768 people

Kola Mutama

Shared publicly  - 
 
Cedric Ingrand originally shared:
 
Ok, the Amazon product page for the Kindle Fire http://www.amazon.com/gp/product/B0051VVOB2 actually has a much more descriptive video than what's in the ad. I really wish I could play with Fire now :)
1
Add a comment...
People
Have him in circles
768 people
Work
Employment
  • KM Conseil
    Consultant, 2008 - present
Basic Information
Gender
Male
Story
Tagline
Passionnate about new technologies
Places
Map of the places this user has livedMap of the places this user has livedMap of the places this user has lived
Currently
Paris
Previously
Paris
Links
Contributor to