Profile cover photo
Profile photo
Emile Moselly Batamack
23 followers
23 followers
About
Posts

Post has attachment

Sename KOFFI AGBODJINOU - Fondateur de l’Africaine d’Architecture

Architecte et anthropologue originaire du Togo, Sénamé Koffi Agbodjinou est le créateur de la plateforme de recherche collaborative sur les questions de l’architecture et de la ville africaine, "L’Africaine d’Architecture". Il est le fondateur de WoeLabs, le réseau de techhubs grassroots togolais dont l’ambition est de rendre tout le monde égal face à la technologie et au sein duquel il a contribué à lancer la douzaine d’entreprises partagées du groupe SiliconVillage.
Add a comment...

Post has attachment
SERVIR LES DIEUX D'ÉGYPTE
Add a comment...

Les «connaissances africaines des africains» au cœur d’une conférence de la BAD en septembre à Abidjan
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Jacob Lawrence: The Glory of Expression, the life a
Add a comment...

Post has attachment
HISTORIOGRAPHIE DES ÉCRITURES AFRICAINES
SUITE AU COLLOQUE DU PROF. S. BATTESTINI : DE L'ÉCRIT À L'ORAL AFRICAIN. LE PHÉNOMÈNE GRAPHIQUE AFRICAIN
PAR PAPE BAKARY CISSOKO, PHILOSOPHE

Comme l'histoire (Hegel), l'esthétique africaine, le discours sur les écritures africaines a fait couler beaucoup d'encre. Rien de simple quand il est question d'installer de façon définitive des idées et faits quand il est question de l'Afrique.
Il faut préciser que les intellectuels africains pour l'essentiel, formés dans des écoles occidentales ont accepté sans critique les théories négatives sur leur continent.
L'exégèse interne des textes permet de mieux cerner et comprendre certaines réalités.
L'antériorité de la civilisation nègre ne fait plus de doute pour des universitaires sérieux et certains faits ont été validés par Darwin 1802-1881 et H. Weinert.
L'idée qu'il n'y a pas de documents écrits et d'écriture pour certains auteurs classiques est un argument pour affirmer qu'on ne peut pas parler d'histoire en Afrique. Cette assertion a pour conséquence le fait qu'eu égard à cette venue tardive, l'histoire aurait commencé qu'avec l'avènement de l'Égypte et de Sumer, ce qui est faux (4 à 5000 ans).

Il y a accord que l'Afrique foisonne de langues entre 800 et 1500 selon des critères qui distingueraient langues et dialectes, on oublie aussi de façon volontaire ou non qu'elle est riche en alphabets et en systèmes de signes divers. Certes ces alphabets sont récents et ont une particularité d'être le fruit de l'imagination de gens connus.
C'est vrai aussi que ces alphabets et signes n'ont pas été assez utilisés pour la publication.
Pour ce qui nous intéresse ici, la linguistique, les écritures africaines en particulier, les critiques sont nombreuses pour dénier son existence ou pour l'enfermer dans une catégorie limitée dans le temps et dans l'espace. [...]
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment
MUSIC IS MY MISTRESS : L'AUTOBIOGRAPHIE DE DUKE ELLINGTON ENFIN DISPONIBLE EN FRANÇAIS
Add a comment...

Post has attachment

DUKE ELLINGTON
 (1899 – 1974) ''MUSIC IS MY MISTRESS''
LE TESTAMENT DU DUKE ENFIN DISPONIBLE EN FRANÇAIS
ÉDITIONS SLATKINE & CIE, PARIS, 2016

Un an avant sa mort (24 Mai 1974), Duke Ellington livre ses Mémoires. Un livre total où tout est dit, l’histoire d’une œuvre et les secrets d’une vie. ''Music Is My Mistress'' devient immédiatement un livre mythique. Vendu dans le monde entier, traduit dans toutes les langues du jazz, Music Is My Mistress était inexpliquablement indisponible en français.
Le voici enfin, tel que, monumental et exhaustif. Une bible, présentée par Claude Carrière, dont chaque verset a reçu l’imprimatur de La Maison du Duke.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded