Profile cover photo
Profile photo
Lyon BD Festival
74 followers -
Festival de la bande dessinée de Lyon, organisé chaque année en juin par l'association Lyon BD Organisation.
Festival de la bande dessinée de Lyon, organisé chaque année en juin par l'association Lyon BD Organisation.

74 followers
About
Lyon BD Festival's posts

Post has attachment
Découvrez le Teaser du Lyon BD Festival 2014 ! 

Post has attachment
AUTEUR INVITÉ : NICOLAS BRACHET

Né en 1976, Nicolas Brachet vit et travaille à Lyon. Initialement ingénieur, il se forme à la bande dessinée et à l'image narrative en suivant le cursus en ligne de L'iconograf. Il décide de se consacrer entièrement à la bande dessinée en 2007 pour réaliser son premier album, 199 Combats. En 2010, il s'installe à l'atelier Le Bocal.

http://precipites.net/

Retrouvez Nicolas Brachet au Centre d'Histoire de la Résistance de l'Histoire (CHRD) pour l'exposition C'est le débarquement ! à partir du 12 juin 2014 !

Pour plus d'infos sur l'exposition :
http://www.lyonbd.com/festival/dans-la-ville/evenement/4/c-est-le-debarquement-/
Photo

Post has attachment
AUTEURE INVITÉE : BACH (Bach illustrations)

Estelle Bachelard, alias Bach, est une illustratrice québécoise. Elle commence à diffuser des bandes dessinées inspirées de son quotidien sur sa page Facebook, qui devient rapidement virale. 

Lors de sa résidence à Bordeaux, en automne dernier, elle a réalisé sa première bande dessinée "C'est pas facile d'être une fille".

Retrouvez Bach à la nouvelle édition du spectacle "Des planches sur l'Atlantique" au Théâtre Comédie Odéon, le samedi 14 juin à 15h.

Pour plus d'infos sur le spectacle : http://www.lyonbd.com/festival/in/les-spectacles/3/des-planches-sur-l-atlantique/
Photo

Post has attachment
AUTEUR INVITÉ : ARNAUD QUÉRÉ

Après des études graphiques à Lyon et une formation en animation à Paris, Arnaud Quéré est d'abord projectionniste à la Médiathèque de l'Institut Lumière (Lyon) avant d'être tour à tour animateur traditionnel dans le multimédia, illustrateur indépendant, art designer puis directeur artistique pour le jeu vidéo.

C'est sur les livres illustrés de son papa grossiste libraire qu'il a appris à marcher, et dans les albums de Gaston Lagaffe qu'il a appris à lire ! Il est l’auteur des albums Mon copain Anne et L’An 2000 publiés aux Editions Des ronds dans l’O.

Retrouvez des créations originales d’Arnaud Quéré dans l’exposition Perspectives Gratte-ciel organisée par Le Rize de Villeurbanne.

Pour plus d'infos sur l'exposition :
http://www.lyonbd.com/festival/dans-la-ville/evenement/1/perspectives-gratte-ciel/
Photo

Post has attachment
Lyon BD Festival 2014 dédiera l'Hôtel de Ville de Lyon au Comics, les 14 et 15 juin : la Comic Gone ! La programmation complète sera bientôt en ligne sur www.comic-gone.com, et puis brace yourself, la billetterie du Festival ouvrira ses portes...
Photo

Post has attachment
AUTEURE INVITÉE : Linda Lessmann Reinhold 

Diplômée du Stephens College de Columbia, aux États-Unis, Linda Lessmann Reinhold travaille dans les bureaux de Marvel Comics dès 1970, mettant ses talents de coloriste au service de titres tels que Amazing Spider-Man, Les Quatre Fantastiques, Daredevil, La Chose et bien d'autres. En 1974, elle collabore à la création de The Gorblimey Press avec Barry Windsor-Smith. En 1984, elle commence à travailler pour First Comics comme coloriste d'American Flagg !, Grimjack, The Badger, Corum...

Plus tard, avec son mari Bill Reinhold, elle revient chez Marvel comme coloriste pour The Punisher, Barbie et Le Surfeur d'Argent.
Aujourd'hui, elle participe souvent au travail de Bill Reinhold sur des projets de comics.

Retrouvez les créations de Linda Lessmann Reinhold et Bill Reinhold dans l'exposition Comics à tous les étages ! à la Maison du Livre de Villeurbanne à partir du 2 juin !

Pour plus d'infos sur l'exposition : http://www.lyonbd.com/festival/dans-la-ville/evenement/3/comics-a-tous-les-etages-/
Photo

Post has attachment
AUTEUR INVITÉ : Geoffroy Monde

Lyonnais d'origine, il a créé la revue Le Tigre Mondain, qui consiste en une simple feuille A4 envahie de courts récits signés de pseudonymes. La finalité de cette revue est d'être imprimée à tirages très rares et distribuée au hasard dans les boîtes aux lettres rencontrées. Pour le moment, personne ne s'est plaint.

Il a commencé à publier dans le collectif LAPIN où trois opus portent son nom, et anime un blog et plusieurs sites participatifs. Il est l'un des piliers du Festiblog et a un beau regard bleu de mer.
Un auteur à rapprocher de Goosens, B-Gnet ou Emmanuel Reuzé.

A l'occasion du Festival dans la ville, Le Rize de Villeurbanne, en partenariat avec Lyon BD Festival, organise l'exposition Perspectives Gratte-ciel dans laquelle vous retrouverez les créations originales de Geoffroy Monde !

Pour plus d'infos sur l'exposition : http://www.lyonbd.com/festival/dans-la-ville/evenement/1/perspectives-gratte-ciel/

La biographie de l'auteur est extraite du site Warum / Vraoum : http://www.vraoum.eu/salon.php?auteur=60
Photo Chloé Vollmer-Lo

Post has attachment
AUTEURS INVITÉS : Stephen Desberg et Henri Reculé

C'est en 2007 qu'Henri Reculé signe, avec Stephen Desberg au scénario, le premier tome de la série Cassio, thriller qui mêle vérités historiques, faits romancés et personnages parfois proches du fantastique, pour le catalogue des Éditions Le Lombard.

Stephen Desberg se destinait à la musique, mais les hasards des rencontres lui ont permis de mettre un pied dans la bande dessinée… Il délaisse aujourd’hui volontiers le contemporain pour des siècles plus anciens et s’inspire de la Rome antique. Henri Reculé co-réalise en 1990 la bd Le grand Veneur avec Jean-Luc Sala, qui remporte le 1er prix d’un concours de jeunes auteurs organisé par Le Lombard. 

Retrouvez la série Cassio dans l'exposition proposée depuis le 26 avril 2014 par le Musée Gallo-Romain Saint-Romain-en-Gal.

Pour plus d'infos : http://www.lyonbd.com/festival/dans-la-ville/evenement/2/cassio/
Photo

Post has attachment
AUTEURE INVITÉE : Aurélie Neyret

Illustratrice lyonnaise, c'est après un bref passage par l'Ecole Emile Cohl, qu'Aurélie Neyret décide de s'isoler dans sa cachette secrète (encore inconnue à ce jour) pour développer son style en autodidacte. Elle illustre divers magazines pour la jeunesse (J'aime Lire, Histoire Junior) ainsi que Les Vacances de Monsieur Rhino, un album jeunesse écrit par Raphaël Baud aux éditions Chocolat. 

Après plusieurs parutions BD dans des collectifs, elle signe en compagnie de Joris Chamblain son premier album : Les Carnets de Cerise, chez Soleil, qui a été récompensé par le prix jeunesse du Festival d’Angoulême 2014.

Aurélie animera un atelier pour enfants dimanche 15 juin à 14:00 à la salle du conseil municipal de l'Hôtel de Ville de Lyon.
Photo

Post has attachment
AUTEUR INVITÉ : Loustal

Avec Philippe Paringaux, Jacques de Loustal signe plusieurs albums tels que Barney et la note bleue, Cœurs de sable, Kid Kongo, Le sang des voyous… après être passé par la case Métal Hurlant, puis (À Suivre). Il travaille aussi avec des écrivains comme Jean-Luc Coatalem pour Jolie mer de Chine et Rien de neuf à Fort Bongo, aux éditions Casterman.

Illustrateur et peintre, il est aussi grand amateur de voyages et rapporte de ses périples des carnets de voyages qui sont publiés aux Editions du Seuil. 

A l'occasion du Festival dans la ville, Le Rize de Villeurbanne, en partenariat avec Lyon BD Festival, organise l'exposition Perspectives Gratte-ciel dans laquelle vous retrouverez les créations originales de Loustal !

Pour plus d'infos : http://www.lyonbd.com/festival/dans-la-ville/evenement/1/perspectives-gratte-ciel/
Photo
Wait while more posts are being loaded