Profile cover photo
Profile photo
Elisabeth LÊ
4 followers
4 followers
About
Posts

Post has shared content
Les statistiques au 2 septembre 2018 montrent que 174 728 jeunes ont quitté Parcoursup et qu'il reste plus de 10 000 jeunes sans propositions pour la rentrée qui s'annonce imminente... https://www.connectorientation.com/parcoursup-statistiques-fin-aout/
Add a comment...

Post has shared content
Demain, les résultats du Bac
Dispositif « Meilleurs bacheliers » 2018 !
Depuis plusieurs années, les meilleurs bacheliers ont saisi leur chance d’accéder à une filière sélective dans l’enseignement supérieur. Cette année encore, alors que Parcoursup a déconcerté plus d’un lycéen, le dispositif Meilleurs bacheliers sera opérationnel et permettra aux jeunes lauréats d’entrer dans les formation sélective : CPGE, DUT… Lire la suite... https://www.connectorientation.com/meilleurs-bacheliers-2018/
Add a comment...

Post has shared content
Résultats Parcoursup à la veille du Baccalauréat

À la veille des premières épreuves du Baccalauréat, le dialogue entre les candidats et la plateforme Parcoursup doit être suspendu. Les chiffres des lycéens n’ayant pas encore de réponse reste important. Nous nous interrogeons sur la qualité des révisions de ces élèves alors que l’inquiétude sur leur avenir est plus forte que jamais. Lire la suite...
https://www.connectorientation.com/resultats-parcoursup-a-la-veille-du-baccalaureat/
Add a comment...

Post has shared content
Cela fait 210 ans que le Bac existe !
C’est le décret du 17 mars 1808 qui créé le Baccalauréat. Les candidats doivent alors, être âgés d’au moins 16 ans. L’examen en lui-même ne comporte que quelques épreuves littéraires passées à l’oral.
Lors de la première session, celle de 1809 : 31 bacheliers ! Et ce n’est que 52 ans plus tard, en 1861, que la première femme, Julie Daubié deviendra Bachelière.
753 148 candidats se sont inscrits cette année ! Le plus jeune candidat est une jeune fille âgée de 11 ans et le plus âgé est un monsieur de 76 ans !

L’organisation de l’épreuve va nécessiter l‘utilisation de 4 635 centres d'examens et la mobilisation de 174 000 examinateurs et correcteurs. Environ 4 millions de copies seront corrigées...lire la suite
https://www.connectorientation.com/cela-fait-210-ans-que-le-bac-existe/
Photo
Add a comment...

Post has shared content
#Parcoursup est en pause, le temps des épreuves du #bac. Cependant, les questions concernant le dispositif #Parcoursup se multiplient. Sont aussi évoquées des discriminations entre les territoires.
Le 21 juin dernier, la ministre Frédérique Vidal a installé le #ComitédesuividelaloiORE, (loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants), autrement dit Parcoursup. 3 objectifs affichés ! Lire la suite : https://www.connectorientation.com/comite-de-suivi-parcoursup/
comité de suivi de parcoursup
comité de suivi de parcoursup
connectorientation.com
Add a comment...

Post has shared content
Baccalauréat général en métropole, les dates à retenir

> Pour les élèves de Première : Epreuves anticipées
- lundi 18 juin de 14h à 18h : Français (ES, S) et Français et littérature (L)
- mercredi 20 juin de 8h30 à 9h30 pour les sciences (L, ES)

> Pour les élèves de Terminale : Epreuves écrites
Photo
Add a comment...

Post has shared content
Bientôt les résultats Parcoursup...
Comment absorber les 65 000 futurs bacheliers dans l'enseignement supérieur ?

C’est bien la difficile équation à résoudre pour la rentrée prochaine. Différents scénarios sont étudiés pour canaliser les entrées dans l’enseignement supérieur.

L’accroissement du nombre des naissances de l’année 2000 se traduit aujourd’hui par un choc massif d’inscriptions dans le supérieur. 65 000 inscriptions supplémentaires sont attendues à la rentrée 2018. Et il semble difficile d’envisager ces inscriptions en dehors de toute contrainte (budget, recrutement des enseignants, locaux, etc.). L’absorption de ces nouveaux étudiants est étudiée selon d’autres pistes.
Ainsi, selon la note d’information du SIES (Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques rattachée au Ministère de l’Éducation nationale)... Lire la suite https://www.connectorientation.com/comment-absorber-65-000-etudiants-supplementaires/
Add a comment...

Post has shared content
Toujours l'exception française !

Qu’en est-il de la Sélection chez nos voisins européens ?

En nous basant sur l’étude de Gurvan Le Guellec, à l’automne dernier et publié dans l’Obs, il apparaît que selon les pays, l’accès à l’Université est plus ou moins limité.
En Allemagne, Italie, Autriche, Belgique, Hongrie, Pays-Bas, Suisse, Norvège, Lituanie, Bosnie, l’accès à la plupart des filières universitaires est libre mais le diplôme de fin d’études secondaires est lui sélectif. En Grèce, Turquie, Chypre, Espagne, Russie, Biélorussie, Portugal, les étudiants passent un examen d’entrée à l’Université. Ils sont recrutés en fonction de leur mérite. En Irlande, Slovénie, Albanie, Bulgarie, Croatie, c’est le baccalauréat qui permet de réaliser ce classement déterminant pour la poursuite des études à l’université. Enfin, au Royaume-Uni, Danemark, Suède, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, Serbie, Lettonie, Ukraine, Finlande, Estonie, la sélection repose sur l’étude du dossier de l’étudiant, ses notes obtenues au bac et éventuellement des tests spécifiques.
https://www.connectorientation.com/selection-entree-universite-europe/


Photo
Add a comment...

Post has attachment
Faut-il se désintoxiquer de son portable était la question posée hier aux adhérents du CEGAICO de Dijon. Elisabeth LÊ, conférencière, a éclairé le sujet devant un public nombreux. Elle a mis en évidence notamment les déficits de communication liés à un usage exagéré du smartphone. Objet transitionnel "doudou" pour les uns, objet magique pour d'autres...
Outre les dangers physiologiques de mieux en mieux connus, la nomophobie reste le danger majeur de l'utilisation du portable. Elle s'installe souvent insidieusement et si tous les usagers ne sont pas "accros", les jeunes restent particulièrement exposés.
Le sujet est sensible comme en témoignent les très nombreuses interventions dans le public ! Une soirée qui a permis à chacun des participants de prendre conscience de sa propre utilisation de cet objet technologique fabuleux qui reste un outil génial. Les discussions se sont terminées tard dans la soirée autour d'un cocktail dinatoire très réussi !
Photo
Add a comment...

Post has shared content
Les voyages forment la jeunesse !
La France figure au Top 3 des pays accueillant des étudiants étrangers
https://www.connectorientation.com/la-france-est-au-top-3/

Derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, la France accueille plus de 270 000 étudiants étrangers par an. Les chiffres fournis par le Monde Campus mentionnent la provenance des candidats : la Chine « exporte massivement ses étudiants ». Les Indiens, Coréens du Sud et Allemands sont les plus nombreux à étudier à l’étranger.
En Europe, le dispositif Erasmus séduit beaucoup les étudiants espagnols mais les Italiens et les Français sont aussi séduits par le dispositif. La France est donc non seulement une destination pour des étrangers voulant étudier en France mais aussi un pays qui fournit nombre de candidats au voyage.

Pour les étudiants étrangers désirant étudier en France, toutes les informations sur https://www.connectorientation.com/etudier-en-france/
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded