Profile cover photo
Profile photo
Ecole FRANCAISE
2 followers
2 followers
About
Posts

Post has attachment
Pendant la semaine des lycées français du monde, les anciens élèves de l'école française Henri Matisse ont répondu aux questions de Matisse Comores Info. (MCI). Ici Dalya Mohamed Ali
Add a comment...

Post has attachment
Pendant la semaine des lycées français du monde, les anciens élèves de l'école française Henri Matisse ont répondu aux questions de Matisse Comores Info (MCI). Ici Moufidat SAID AHMED (cheffe d'entreprise)
Add a comment...

Post has attachment
« Eco-schools » : un partenariat durable avec MAEECHA et des écoles comoriennes
Samedi dernier, les élèves du club « Science et Environnement Éco-école » ont accueilli un animateur du mouvement associatif Maeecha avec qui ils vont travailler cette année dans le cadre d’un projet coopératif.
Tourqui Mohamed Ali est assistant au programme « Eco-schools » à Maeecha. Il a fait connaissance avec le groupe d'élèves du club – lequel, sur 16 participants, ne comptait pas plus d’un garçon.
L’un des principaux objectifs de Tourqui est d’accompagner le club et l’école dans la démarche de labellisation « Eco-schools » dont nous avons déjà parlé ici. L’animateur a ainsi présenté les différentes étapes et les thèmes du programme.
En retour, les élèves du club lui ont présenté leurs activités – ce qui lui a permis de mesurer le niveau de connaissances de la plu-part d’entre eux ou d’entre elles – et lui ont fait visiter notre éta-blissement.
Au-delà du label lui-même qui devrait parfaitement s’inscrire dans l’Année de la Science de l’AEFE, l’intérêt de ce projet va résider dans le multi-partenariat qui va pouvoir être entretenu avec les établissements comoriens développant le pro-gramme, ici en Grande Comore (collège de la Coulée, École de Mvouni) mais aussi à Anjouan et Mohéli.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Politique de communication : l’EFHM à la conquête du cyberespace !
Dans le cadre de sa politique de communication externe, l’EFHM s’est dotée de nouveaux supports multimédia en très peu de temps pour toucher un public intergénérationnel toujours plus large.
Le développement de ces supports a été très rapide : après la création de la page Facebook le 14 novembre puis la mise en ligne le 19 du site internet totalement rénové, notre école poursuit sans relâche sa « conquête du cyberespace ».
Par les claviers et les écrans de Malaïka Massoudi, responsable informatique, et d’Ibrahim Saadi, documentaliste et chargé de communication, les adeptes de l’ordinateur, du téléphone portable et autre tablette tactile peuvent depuis cette semaine surfer sur Google Plus EFHM, s’abonner à Instagram EFHM ou twitter sur… Twitter EFHM. Actualités, infos pratiques, évènements, tout y est. Il a même été prévu un espace « APE » qui va permettre à l’association gestionnaire de l’école de diffuser ses propres informations.
Tout ce travail a été rendu possible par la mise en commun de trois créneaux horaires hebdomadaires dédiés à la communication numérique. Car pour nos deux artisans du progrès numérique, au-delà de la création des « comptes », « pages » et autres réseaux, leur alimentation permanente et à une cadence plutôt soutenue les accapare déjà beaucoup !
Photo
Add a comment...

Post has attachment
RALLYE MATH
Les élèves de la GS et CP, assistés par les élèves de CM2, en pleine action ...
PhotoPhotoPhotoPhoto
05/12/2018
4 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Lutte contre le SIDA : l’EFHM fortement mobilisée en prélude de la journée mondiale
À l’initiative de Moufida Mohamed, notre infirmière scolaire, l’EFHM s’est activement impliquée hier dans une journée forte dédiée à l’information sur le VIH et la prévention du SIDA.
L’ensemble de la communauté scolaire s’est sentie concernée et l’a affiché vendredi 30, à l’instar des membres du personnel qui ont posé sous le préau des maternelles. Il faut dire que Moufida Mohamed avait vu les choses en grand et fait appel à plusieurs partenaires institutionnels représentés par 8 intervenants qu’elle a accueillis jeudi à l’école. Étaient ainsi présents le Dr Soulaima Youssouf, directeur de la lutte contre le SIDA (DNLS), le Dr Nassuri Ahamada, conseiller à l’OMS chargé du dossier VIH/SIDA, Ahmed Moudhra, président de la fédération des clubs anti-SIDA (FCAS), Badati Moudhirirou, responsable de commu-nication à la DNLS, Souef Amine, sage-femme (DNLS), Haithiya Afraitane, psychologue (DNLS) et le Dr Malika Djamadar, pharma-cienne à Oco-Pharma.
Tous se sont exprimés au micro de MCI face à nos journalistes en herbe qui n’auraient pas manqué cette occasion d’interviewer autant de personnalités. Les débats ont porté sur la mission de la DNLS, la prise en charge des porteurs du VIH et des malades du SIDA, l’accès aux médicaments, la sensibilisation de la population pour ne pas stigmatiser les porteurs du virus et le rôle de l’OMS. Des petits rubans rouges et des tee-shirts, frappés au recto d’un drapeau comorien et d’un ruban rouge « DNLS » et mentionnant au verso « Faisons le dépistage du VIH / SIDA c’est gratuit et anonyme », ont été distribués et arborés dans l’établissement toute la journée de vendredi.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Le chantier d’extension se termine :
réception des travaux hier matin
Exceptés quelques détails à terminer, une réserve à lever et le nettoyage du chantier à effectuer, les travaux d’extension au-dessus de la salle polyvalente sont presque achevés et ont été réceptionnés hier.
Tout le monde attendait sa fin, même si ces derniers temps il était devenu nettement moins bruyant et s’était, en quelque sorte, intégré à notre paysage habituel : le chantier d’extension est pratiquement terminé.
Mais avant de prendre possession des lieux, les travaux devaient avoir été réceptionnés en émettant d’éventuelles réserves.
C’est chose faite depuis hier matin : la réception s’est déroulée en présence de Naguib Ben Darouèche, Allaoui Elarif et M. Teno pour l’entreprise de construction SCPMC, Soilahoudine Moha-med, pour le bureau d’étude et de contrôle SECMA. L’APE était représentée par Amine Naçr-Ed-Dine, son président, et l’école par Alain Cornette, proviseur, et Marie-Ange Mlanao, intendante et responsable des achats. Le tout sous l’objectif d’Ibrahim Saadi, notre chargé de communication.
Nous pourrons investir les nouvelles salles – et une salle polyva-lente toute neuve ! – dès que les réserves seront levées, peut-être la semaine prochaine. L’inauguration des nouveaux locaux sera programmée prochainement
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Un point sur la collaboration de l’École avec le CIEP de la Réunion

Mercredi, notre école a accueilli Patrick Parrot, chargé de programme au CIEP, pour parler de coopération éducative dans le domaine des sciences.
L’antenne réunionnaise du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement installé à Sèvres en région parisienne, travaille de-puis plusieurs mois sur un programme de coopération avec l’Union des Comores. Il s’agit d’accompagner le système scolaire du pays tant dans la mise en place de formations professionnelles destinées aux enseignants de sciences que dans les équipements des laboratoires de sciences des lycées comoriens.
Jusqu’à ce jour, la participation de notre école à ce programme s’est traduite par une expertise de Jérôme Oster, EEMCP2 en SVT, pour l’équipement des laboratoires lycéens.
Les échanges d’avant-hier avec Patrick Parrot, enregistrés par les journalistes – en herbe, mais de plus en plus professionnelles ! – du club webradio MCI, ont permis d’en savoir un peu plus et d’envisager éventuellement d’élargir notre collaboration, par exemple dans le cadre de la semaine de la science en mars prochain.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
retrouver notre journal quotidien "Matisse le Lien",sur notre site web
https://net.ecole-matisse.org/images/PDFs/Matisse-le-lien-30.pdf
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Le club Sciences et Environnement Éco-école transforme la salle de sciences en pépinière !
Les jeunes naturalistes de l’école conduits par Jérôme Oster se sont lancés dans un projet qui leur tenait à coeur : la réalisation d’un potager ! Première étape samedi dernier : le bouturage.
retrouver l'article en entier sur notre site: www.net.ecole-matisse.org
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded