Profile cover photo
Profile photo
François Martin
99 followers
99 followers
About
Posts

Cheryl n’a pas dit le jour à Bernard, elle a dit le quantième.
Cela dit, on peut résoudre le problème également en considérant qu’elle lui a dit le jour. La réponse est étonnamment la même et le raisonnement est un peu plus simple !
#cherylsbirthday
Add a comment...

Post has attachment
Bizarre que cette nouvelle n’ait pas fait plus de bruit dans le milieu de la musique. Pour ma part je n’arrive pas tellement à dire si je suis scandalisé, blasé ou désespéré.
Pour ceux qui n’aiment pas cliquer sur les liens, voici l’histoire en quelques mots :
Pour l’inauguration en 2010 de la tour Burj Khalifa à Dubaï, Hélène Blazy a composé une musique qui ressemble beaucoup à Roméo et Juliette de Prokofiev. Les ayants droit ont porté plainte contre elle et ont eu gain de cause. Le jugement a eu lieu fin 2013. Plagiat. Bim. 

Il n’y a aucun doute sur le fait que la musique d’Hélène Blazy soit inspirée — et même très inspirée — de celle de Prokofiev, et je ne remets pas ce constat en question. L’orchestration est la même (tout plein de cordes), le rythme est le même (trochée trochée trochée trochée), les harmonies sont les mêmes et la mélodie présente même quelques similitudes éparses. Hélène Blazy elle-même avoue avec lucidité s’être grandement inspirée de Prokofiev. C’est bien simple : en écoutant Hélène Blazy, on se dit : « tiens, c’est comme du Prokofiev. » Les mauvaises langues rajouteront : « en moins bien ».

D’après le jugement, Hélène Blazy aurait dû déclarer un arrangement ou une variation sur le thème de Prokofiev plutôt qu’une composition.

Sauf que.

Sauf que la musique d’Hélène Blazy n’est ni un arrangement, ni une variation. On reconnaît facilement Roméo et Juliette, mais on est en mesure de dire que ça n’est pas Roméo et Juliette. La mélodie, même ressemblante, est différente. Idem pour l’accompagnement, bien que le style soit le même. En musique, ça porte un nom : on appelle ça un pastiche. Le pastiche, c’est un peu le Canada Dry de l’œuvre d’art. C’est souvent utilisé dans un but humoristique, mais pas nécessairement. Et ça peut notamment servir à rendre hommage à un compositeur. Sans vouloir penser à la place des autres, j’imagine que c’était un peu la démarche d’Hélène Blazy. 
Or le pastiche est un cas d’exception au droit d’auteur.

Le jugement de décembre dernier a purement et simplement fait voler le droit au pastiche. Mais au-delà de ça, en pénalisant une compositrice suite à un hommage ou un exercice de style, il va à l’encontre du but premier du droit d’auteur : encourager la création musicale. 

Chapeau.

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/helene-blazy-reconnue-coupable-d-avoir-plagie-prokofiev-13979
http://www.francemusique.fr/actu-musicale/prokofiev-plagie-lors-de-l-inauguration-de-la-plus-haute-tour-du-monde-dubai-7984
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment

Post has shared content

Post has attachment
Bon, il s’agit de se bouger le fion.

Le 14 janvier dernier, une Initiative citoyenne européenne (ICE) a été lancée en faveur d’une réflexion sur le revenu de base inconditionnel. Une ICE, c'est un peu comme une pétition sauf que le résultat est garanti si un certain quota de signatures est atteint. Le résultat en l’occurrence, c’est « demander à la Commission d’encourager la coopération entre les États-membres afin d’explorer le revenu de base inconditionnel comme un outil pour améliorer leurs systèmes de sécurité sociale respectifs. »

Nous avions un an pour récolter un million de signatures à travers l’Europe, dont un peu plus de 50 000 en France. La date limite est fixée au 14 janvier 2014.

Aujourd’hui, à moins de deux mois de l’échéance, où en sommes-nous ? À l’heure où j’écris, nous avons récolté 140 567 signatures (pour les mauvais en maths, ça fait un peu plus de 14 % de l’objectif) dont 20 844 en France (37 % de l’objectif). Pas besoin d’être pessimiste pour parier sur l’échec imminent de cette ICE.

Sauf si…
Sauf si chacun se met à s’intéresser au principe du revenu de base, si chacun se rend compte que c’est un truc sacrément cool, si chacun a envie de voir naître des débats au sein de la Commission européenne et ailleurs, et si chacun se prend même à rêver que le revenu de base devienne une réalité.

Mais pour ça, il faut que chacun réagisse. Il faut que chacun se documente, il faut que chacun signe l’ICE, et il faut que chacun partage. L’histoire a montré que les réseaux sociaux sont un outil de communication fulgurant, profitons-en !

Sinon, cette Initiative citoyenne européenne aura été un échec et le revenu de base devra se faire connaître et reconnaître par d’autres moyens. En tout cas j’aurai apporté mon soutien.

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

C’est quoi une ICE ?
http://revenudebase.info/initiative-citoyenne-europeenne/

C’est quoi le #revenudebase  ?
Le revenu de base : un nouveau droit humain

Ça marche pas ton truc.
http://ploum.net/pourquoi-vous-etes-sans-le-savoir-favorable-au-revenu-de-base/

Où est-ce que je signe ?
http://basicincome2013.eu/ubi/fr/signer-initiative

Où est-ce que tu es allé choper tes chiffres ?
https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2012-000028/public/map.do

Il y a bien d’autres sources d’informations qui traitent du revenu de base inconditionnel. Soyez curieux, faites chauffer votre moteur de recherche.

Partagez !
Add a comment...

Post has attachment
Ouep ouep ouep.
On trouve de plus en plus de partitions du domaine public sur imslp.org, mais les enregistrements libres de droit sont très rares. Les choses changeront.
Add a comment...

Post has attachment
Ouf, le monde est devenu fou

Je passe plus de quatre heures par jour dans les transports en commun.
Là-dedans, les gens ont l’air ahuri. Au début, quand j’attendais sur le quai le métro ou le RER, je pensais que ça fonctionnait comme partout ailleurs : premier arrivé, premier servi et on improvise comme on peut une file d’attente. Eh bien sous terre et à l’heure de pointe, c’est différent. C’est en quelque sorte la loi du plus fort, adaptée à la société d’aujourd’hui. La loi du plus hargneux (ou de la plus hargneuse, mesdames on ne vous oublie pas). Chacun pour soi, Dieu choisira les siens. Et comme finalement chacun accepte ces règles et joue le jeu, il se forme des amalgames d’humains en face des portes à chaque fois qu’une rame vient desservir le quai. Ce qui crée une sorte d’entonnoir pour tous ceux qui veulent sortir. Bref, afin d’éviter d’être pris dans la foule et de me sentir à l’étroit tel un porc dans ces honteux élevages industriels, je fais partie de la minorité d’individus qui ne rentrent dans le train que quand il y a la place. Évidemment, je perds du temps. Ce soir j’ai laissé passer trois rames avant de monter à bord. De Charybde en Scylla, le RER ayant par la suite pris du retard sur son trajet, j’ai fini par arriver en retard pour mon train (juste une minute trop tard, évidemment). Tant pis, j’ai pris le suivant. Et au passage j’ai gardé ma dignité d’être humain.

Le soir quand j’arrive chez moi, il est déjà 20h passées. Aujourd’hui il sera plus de 20h30 et ma fille sera peut-être déjà couchée. Je n’ai jamais mon quota de sommeil (9h en ce qui me concerne) car chaque matin je dois me lever à 6h30 pour repartir travailler. Bref, je profite comme je le peux du week-end pour passer le plus de temps possible avec ma famille. Pendant ces deux jours, je peux aussi voir la lumière du Soleil en vrai, youpi.
Actuellement j’en suis à mon quatrième CDD chez le même employeur. Il y a trois mois, j’ai demandé un congé parental afin d’avoir un peu de temps pour voir mon bébé grandir, mais celui-ci m’a été refusé parce que je n’ai pas 1 an d’ancienneté. Depuis maintenant deux ans que j’ai mis le pied dans l’entreprise. Héhé. En effet, mon contrat actuel a 10 mois.
Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Peut-être que d’ici 6 mois, je signerai un CDI chez mon employeur. Peut-être. Sinon on verra.

Quand je prends un peu de recul sur ma vie, je ne peux m’empêcher de penser qu’il faut être débile pour accepter de la vivre telle qu’elle est. Et d’espérer follement que mon papa ex machina viendra redonner raison à tous ces gens qui ont bien tort de me laisser vivre toutes ces vilaines choses.

Et puis je regarde autour. La politique, l’économie, la guerre, les religions… et puis ces gens qui acceptent d’être traités comme des porcs en batterie.
Ouf, le monde est devenu fou.

< mettre ici des réflexions sur le relativisme, le bonheur, l’optimisme, l’envie de voir demain >

http://grooveshark.com/s/A+Prayer/4rCsRR?src=5
Add a comment...

Post has attachment
Toujours plus de chômeurs en France… Et moi qui voulais profiter du week-end pour faire mes petites empl(oi)ettes.
Photo
Add a comment...

Post has shared content
« Il faut se faire une raison  : il n’y a pas de modèle familial «  naturel  » ni universel. De très nombreuses formes de famille ont existé et existent dans le monde  ; les systèmes de parenté sont différents selon les lieux et les époques  ; de nombreuses formes de relations amoureuses ont existé et sont reconnues dans différents lieux, à différentes époques. Il faut arrêter de penser que «  la société française du début du XXIe siècle  » est seule sur terre. »

http://blogs.rue89.com/echos-histoire/2012/11/09/les-grecs-netaient-ni-homos-ni-heteros-228875
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded