Détroit, Michigan, USA.

C'était en Janvier 2015... 2 ans plus tard, je fais une sélection de 37 photos que je juge les meilleures. J'ai l'impression d'y être encore, l'envie d'y retourner me démange. La vivre est fascinant et bouleversant. Une ville fantôme, un no man's land au décor post-apocalyptique.

Détroit n'est pas une ville comme les autres. Avec 468 morts par arme en feu en 2015 (quand j'y étais donc), la visiter était très différent. C'était avec les tripes. Voiture et GPS obligatoire. Sortir dehors après 18h, c'était un peu jouer avec sa vie !

Aujourd'hui, les choses se stabilisent. Même si le taux de chômage atteint 60% dans certains quartiers (plus de 20% en moyenne), même si 400.000 emplois ont été perdus, même si près de 100.000 bâtiments sont abandonnés, même si près de 30% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté... Au milieu des gangs, des réseaux de drogue, de prostitution, d'armes..., des communautés alternatives se créent et travaillent main dans la main.

Mais les temps y sont toujours aussi durs car la ville est en faillite (depuis 2013). Ayant perdu plus de la moitié de sa population, elle n'a donc ni fonds ni argent pour entretenir le réseau électrique ou d'eau, et pire, les forces de police ou les pompiers. Tous les effectifs sont réduits au minimum. Des quartiers entiers sont totalement laissés à l'abandon, devenus des terrains de jeu pour les pires trafics.

Parler de cette ville me prendrais des heures. Si vous passez pas loin un jour, allez-y. Le détour vous prendra aux tripes et vous retournera le cerveau. Plus que tout : cela vous fera réfléchir !
Détroit, USA
Détroit, USA
photos.google.com
Shared publiclyView activity