Profile cover photo
Profile photo
colin michel
167 followers -
C'est moi, l'ami des loups
C'est moi, l'ami des loups

167 followers
About
Posts

Post is pinned.Post has attachment
Le loup semble de retour en Bretagne après un siècle d’absence
Ouest France, 23/09/2018

Disparu depuis le siècle dernier, le loup est de retour en Bretagne. Pressenti depuis quelques années, son retour ne fait désormais plus de doute pour l’Observatoire du loup lancé sur ses traces.

Un ou deux loups ont apparemment élu domicile en Bretagne, du côté du lac de Guerlédan plus précisément. Pressentant son retour depuis quelques années, l’Observatoire du loup accumule les preuves depuis quelques semaines.

« Un photographe animalier a surpris un loup le 8 septembre dernier au nord du lac, des chasseurs costarmoricains ont retrouvé des carcasses et des hurlements ont été entendus en juillet », énumère Jean-Luc Valérie, naturalise de l’Observatoire du loup.

« J’ai pu l’observer pendant une bonne minute trente. J’étais en bivouac dans le bois Corel. Je suis tombé nez à nez avec lui en sortant de ma tente à 7 h du matin. Il était à une quarantaine de mètres de moi, il avait une queue courte, le dos sombre, une taille de 60 cm, probablement une femelle », décrit le photographe qui, surpris, n’a pas eu le temps de sortir appareil photo ou téléphone.

Sa description ne fait pas de doute pour le naturaliste de l’observatoire du loup qui s’est lancé sur sa trace. « Ils sont au moins deux, un mâle et une femelle, probablement de la même filiation. »

Lire l'article Complet: https://amisdesloups.net/index.php/actualites/france/517-le-loup-semble-de-retour-en-bretagne-apres-un-siecle-d-absence
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
« LOUP » ARRIVE EN SERIE ANIMEE SUR TFOU
TF1.fr, 07/10/2018

Incroyable succès de la Littérature jeunesse, « Loup » arrive en série animée sur TFOU à partir du dimanche 21 octobre à 7h25 !

Il n’y a pas deux loups comme Loup ! Et ses amis diront que ce n’est pas plus mal comme ça ! Car Loup vit et agit à travers ses envies : aussitôt ressenties, aussitôt assouvies ! Et si ça doit transformer une simple journée en une grande aventure, alors tant mieux : Loup croque la vie à pleines dents !

Envie d’aller sur la Lune ? De devenir cascadeur ? D’être un géant ? De découvrir des contrées inconnues ? D’attraper un bout d’arc-en-ciel ? De voler ou de devenir le Roi de la Forêt ? Loup ne recule devant aucun défi car son désir d’aventure n’est jamais tari… Et comme il déborde d’imagination, il sait instantanément comment s’y prendre…

Avec Loup, tout est possible ! Même le pire !

Série animée adaptée des livres à succès d’Orianne Lallemand et d’Eléonore Thuillier aux éditions Auzou, 2e licence en édition jeunesse en 2018.

Lire l'article Complet: https://amisdesloups.net/index.php/actualites/tv-cinema/516-loup-arrive-en-serie-animee-sur-tfou
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Le loup à Murat-sur-Vèbre et maintenant la photo
Ladepeche.fr, 06/10/2018

Voici l'image du loup captée par l'un des appareils photographique installés sur la commune. Elle a été prise vendredi 28 septembre à 1 h 16. Un second cliché pris par un autre appareil a piégé le loup samedi 22 septembre à 4 h 58. L'expert de la cellule loup a authentifié les deux images attestant qu'il s'agissait d'un loup dans les deux cas, sans préciser si c'était le même animal sur les deux photos.

Lire l'article Complet: https://amisdesloups.net/index.php/actualites/france/515-le-loup-a-murat-sur-vebre-et-maintenant-la-photo
Photo
Add a comment...

Post has attachment
n loup à nouveau actif en Flandre, au moins 2 spécimens présents dans le Limbourg
RTBF, 13/08/2017

Des moutons ont été tués par un loup pour la première fois depuis des mois en Flandre, indique lundi l'Agence flamande pour la nature et les forêts (Agentschap voor Natuur en Bos). S'il est certain qu'un loup est actif, il n'est pas encore déterminé s'il s'agit de la Naya. Ce qui est par contre certain, c'est que deux spécimens de cette espèce se trouvent actuellement dans la région du Limbourg.

Neuf moutons ont été tués depuis la semaine dernière dans la région de deux zones naturelles dans le Limbourg (Bosland et le domaine militaire de Kamp van Beverlo). "Il est presque sûr qu'il s'agit de l’œuvre d'un loup. Nous ne serons sûrs à 100% qu'après les résultats des analyses des échantillons ADN", souligne l'agence flamande.

Le premier signalement de moutons tués date du début de la semaine passée, dans un troupeau géré par cette même agence et l'association environnementale Natuurpunt. Quatre animaux avaient alors été retrouvés morts. Si les moutons se trouvaient derrière une grille électrique, la tension était trop faible à cause de la sécheresse. Ici et là, la grille était également en mauvais état.

Un autre cadavre a ensuite été découvert dans l'environnement immédiat mais la bête ne faisait pas partie du troupeau et était morte depuis plus longtemps. Enfin, quatre autres moutons ont été retrouvés morts samedi.

D'après les experts de l'Agence flamande pour la nature et les forêts, qui se basent sur des images d'une caméra pour gibier, il est désormais certain qu'outre la louve Naya, un autre spécimen de cette espèce est présent dans cette région de la province de Limbourg.

Lire l'article Complet: http://amisdesloups.net/index.php/actualites/belgique/514-un-loup-a-nouveau-actif-en-flandre-au-moins-2-specimens-presents-dans-le-limbourg
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Neuf régions alpines demandent que le loup soit moins protégé
RTBF,29/06/2018

Les chefs de gouvernement de neuf régions alpines, réunis vendredi à Scuol, en Suisse, demandent que le loup soit moins protégé. Leur communauté de travail des pays alpins (Arge Alp) a approuvé une résolution adressée à l'Union européenne.

Avec plus de 100 meutes et 600 loups, les effectifs du grand prédateur dans l'espace alpin ont rapidement augmenté, peut-on lire dans la résolution signée vendredi. Le texte demande aussi qu'un monitoring international soit établi afin de mieux gérer les effectifs.

L'Arge Alp se compose entre autres des cantons des Grisons, du Tessin et de St-Gall, de la Bavière, de la Lombardie et du Tyrol.

Lire l'article Complet: http://amisdesloups.net/index.php/actualites/suisse/513-neuf-regions-alpines-demandent-que-le-loup-soit-moins-protege

Photo
Add a comment...

Post has attachment
Surprise chez les loups arctiques !
grotte-de-han.be, 25/04/2018

Vous vous en souvenez sûrement : l'année passée, le Domaine des Grottes de Han accueillait trois loups arctiques : Geri, Freki et Keysa !

Après un hiver passé à explorer leur terrain et jouer ensemble, l'arrivée du printemps nous a réservé une jolie surprise : la louve Keysa vient de mettre au monde sa première portée !

Une première pour le Domaine des Grottes de Han. Un petit louveteau, mâle ou femelle... c'est encore trop tôt pour le dire, mais il semble se porter à merveille, tout comme sa maman.

Le jeune papa Geri, leader du groupe, est très intrigué par la situation et flâne dans les alentours.

Premier chapitre d’une belle histoire qui a débuté en 2017 et qui, nous l’espérons, nous en réservera bien d’autres !

Lire l'article complet: http://amisdesloups.net/index.php/actualites/belgique/509-surprise-chez-les-loups-arctiques

Photo
Add a comment...

Post has attachment
Le loup renversé à Opoeteren provenait d'Europe centrale
RTBF, 23/03/2018

Le loup qui est mort après avoir été renversé par un véhicule le 11 mars dernier à Opoeteren (Limbourg) était en bonne condition physique et était né dans les environs du 1er mai 2017.

Il provenait d'Europe centrale, a fait savoir vendredi l'Institut flamand pour l'Etude de la Nature et des Forêts (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek, INBO) après une autopsie et une analyse ADN.

"Il s'agit d'un mâle de 31,6 kg, d'une longueur de 117,5 cm depuis le museau jusqu'à la pointe de sa queue", indique l'expert en animaux carnivores de l'INBO, Koen Van Den Berge. "L'animal est définitivement mort dans l'accident de la route. Il a succombé à une hémorragie interne."

Le loup était en bonne condition physique. Sa date de naissance, aux alentours du 1er mai 2017, a été déterminée sur la base d'une radiographie de ses dents.

L'analyse ADN a révélé que le loup était originaire d'Europe centrale.

Par ailleurs, une louve est entrée en Belgique depuis le 2 janvier dernier en venant des Pays-Bas. Elle se trouve actuellement dans les environs de la base militaire de Bourg-Léopold (province d'Anvers), près de la frontière néerlandaise.

Lire l'article complet: http://amisdesloups.net/index.php/actualites/belgique/508-le-loup-renverse-a-opoeteren-provenait-d-europe-centrale
Photo
Add a comment...

Post has shared content
Add a comment...

Post has shared content
Wait while more posts are being loaded