Profile cover photo
Profile photo
Le-Tarot-de-Marseille.org
11 followers -
Découvrez le Tarot de Marseille, une méthode divinatoire et un cheminement initiatique
Découvrez le Tarot de Marseille, une méthode divinatoire et un cheminement initiatique

11 followers
About
Posts

Post has attachment
Réflexion sur Le Bateleur

Le Bateleur
En quête de quelque chose, que moi-même je ne pouvais définir, j’entendis dans le brouhaha de la foire Le Bateleur :
« Oyez ! Oyez braves gens ! Ici vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin ! Je tiens à votre disposition tout ce que vous avez toujours rêvé ! Ne cherchez plus, ce que vous cherchez vous le trouverez ici ! Allez braves gens approchez, jeter un œil ne vous  coutera pas un sous et lorsque vous aurez trouvé votre bonheur il sera bien temps de discuter !»
Je me frayais un chemin parmi l’attroupement des badauds et je pus voir enfin l’homme qui proférait ces mots. Il était habillé de multiples couleurs chatoyantes, un peu comme un arlequin, sa tête était ornée d’un chapeau et il tenait d’une main une baguette et de l’autre une bille en bois. Nos regards se croisèrent et alors que j’allais partir celui s’adressa à moi.
« Monsieur, je vois que vous cherchez quelque chose de particulier. Peut-être puis-je vous aider ? Tenez regardez de plus près ce magnifique couteau ! »
Et il me mit la lame entre les mains. Je ne pouvais plus faire machine arrière, les badauds me pressait contre la table et de l’autre l’homme me parlait sur un rythme hypnotique.
Voyant que j’étais embarrassé le Bateleur reprit :
« Alors monsieur, il est pas beau ce couteau ? Regardez comme il tranche bien et comme il est léger comme l’air ! Un couteau c’est toujours utile, pour manger, pour se défendre, comme outil. Voyez-vous on a toujours besoin d’avoir un bon couteau avec soi !»
Abasourdi par le bruit, les odeurs et les couleurs environnantes, je répondis un simple « Oui » timide et celui-ci enchérit de plus belle :
« Je vois que monsieur est non seulement un connaisseur mais aussi quelqu’un d’avisé ! »
Nos regards se croisèrent à nouveau et cet instant me donna l’impression d’être une éternité... Le Bateleur  me dit alors avec un large sourire :
« Ah ! Je vois que monsieur, bien que connaisseur, hésite encore... Alors peut-être que ce n’est pas une belle lame que vous cherchez mais une belle Dame... »
Un silence se fit entendre et il reprit :
« Moi aussi  jadis je courais après l’Amour,  et en Connaissance de Cause,  je vais vous trouver tout  ce qu’il vous faut pour séduire la belle damoiselle ! »
Il fouilla dans tout le fatras des objets qu’il vendait et il me présenta un bâton :
« Voici juste pour vous, ce magnifique bâton de pèlerin, vous courez après l’Amour et n’avez rien ni pour vous appuyer, ni pour vous nourrir, boire ou défendre. Je vais vous donner tout ce qu’il vous faudra pour conduire à bien votre quête...  Vous cherchez bien l’Amour n’est-ce pas ? »
Je fis un simple petit hochement de tête et le Bateleur continua de plus belle : 
« Alors pour mener à bien votre affaire,  il vous faut un couteau, un bâton, un gobelet c’est toujours aussi utile pour étancher sa soif, et pour passer le temps ou gagner vite fait un peu d’argent grâce au Hasard, de beaux dés tout neufs ! Cela vous fera, seulement, trente deniers monsieur ! »
Machinalement, je sortis la somme de ma poche et je pris les objets que je venais d’acquérir.  Je sortis du marché pour m’isoler et m’assis dans un coin de nature. Regardant les objets que je venais d’acheter, je me demandais ce que je pourrais bien en faire. Mais que m’avait-il prit de dépenser tout mon argent pour acquérir toutes ces babioles qui ne valait à peine que 3 deniers ?
Je ne le saurais peut-être jamais... Je vis alors surgir une troupe de personnes affublées de capes et chapeaux à large bord avec des coquilles Saint Jacques pendant à leurs côtés. Je rassemblais mes affaires et  partis à leur rencontre.  Je ne savais pas encore que ce n’était que le début une longue histoire...
Add a comment...

Post has attachment
Voici donc pour aujourd’hui un ressenti sur l'arcane Le Mat du Tarot de Marseille :

Le Mat... Le Mat... Échec et mat ! Le Roi est mort vive le Roi !!!

Un fou ??? Un sage ??? Qui sait ? Folie / Sagesse <---> Sagesse / Folie : Ce gars s'est fait couper la tête et quelqu'un lui a recollée sur le tronc ! Et quel accoutrement ! C'est un vrai bouffon ce mec ! Il n'y a rien à en tirer de ce gars. Quand je discute avec le Mat il me contredit tout le temps avec un air amusé... Pourtant son raisonnement n'est pas sans raison bien que parfois il délire total tel un poète trop plein d'absinthe qui déambule sous les effets de la fée verte... Je comprends plus que dalle !!

D'un côté, une nuit d'ivresse, il me dit que l'Amour est le seul bien que l'on peut posséder dans ce monde et de l'autre il me dit que l'Amour n'est qu'une illusion dont les effets sont mesurables... Et quand je lui de demande pourquoi, il me répond :
"Il n' y a rien à comprendre. T'as pas compris ?"

Complètement timbré le bougre ! Il a dû trop se frapper la tête contre les murs et a la Lumière qui gerce le plafond ! A moins que ce soit le Soleil qui lui a trop tapé sur le carafon... Je crois qu'un jour celui-ci à touché le fond, le fond de quoi je ne sais pas, mais en tout cas il n'en n'est pas revenu indemne ce con...

Il rit de tout, même de lui-même, mais pas avec n'importe qui, m'a-t-il affirmé !
Alors quand je lui ai demandé pourquoi il se moquait de tout et même de lui-même et que je lui ai dit qu'il cachait sa peur derrière son humour noir, il m'a répondu sèchement :
" Peur, moi peur !!!! J'ai peur de rien sauf de la peur ! Alors tu comprendras que dans ce monde de flippés où tout un chacun flippe pour tout et n'importe quoi, je suis le plus flippé de tous puisque je n'ai peur que de la peur et que la peur est partout !!!! Tu me suis ?"
Je n'ai pas osé contredire ses contradictions...

J'ai quand même osé lui demander si finalement ce qui lui faisait le plus peur n'était pas la Mort ? Il a prit un air sérieux et songeur et s'est moqué de moi en ces mots :
"La Mort c'est comme l'Amour, on n'en entends toujours parler pour les autres mais on assiste jamais au spectacle !"
J'ai pas tout compris, faut pas contrarier les fous ça les rends dingue...

J'ai voulu alors lui poser une dernière question et à peine j'avais ouvert la bouche, il s'est énervé et me coupant la parole m'a dit de me taire en ces mots :
"Tais-toi donc ! T'es trop plein de questions toi ! Alors silence et écoutes la réponse..."
et il s'est muré dans le Silence et a pris ses distances sur le Chemin.

Je me suis senti abandonné comme le chien qui tentait de retenir un peu de lui. Ce sentiment m'a mis en colère alors je lui ai lancé :
"Tu sais rien ! Rien du tout ! Je trouverais Tout seul ! J'ai pas besoin de toi !"

Il s'est retourné et m'a répondu : "Enfin des paroles sensées venant de ta bouche !"
puis il a disparu à l'horizon me laissant seul et sans voix...

Au plaisir de lire vos commentaires, vos questions, etc.

Vous trouverez également quelques infos supplémentaire sur mon site web en suivant ce lien :
Add a comment...

Post has attachment
Bonjour,
Sur cette page dédiée au Tarot et plus particulièrement au Tarot de Marseille, vous allez découvrir différente vision de chaque arcane. Je commencerais par Le Mat, l'arcane sans numéro qui est une carte à part dans les 22 arcanes majeurs.
Vous trouverez également quelques infos supplémentaire sur mon site web en suivant ce lien :
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded