Profile cover photo
Profile photo
Véronique Chemla
139 followers -
Journalist-Photographer
Journalist-Photographer

139 followers
About
Communities and Collections
Posts

Post is pinned.Post has attachment
La Cour d’appel de Paris a condamné des copropriétaires juifs français en créant leur « dette » !
En 2017, la Cour d’appel de Paris a condamné injustement M. B., copropriétaires Juifs français, pour un prétendu « arriéré de charges de copropriété ». Et ce, alors qu’elle donnait des chiffres prouvant un solde créditeur de leur compte de copropriétaires. ...

Post has attachment
Ronit Elkabetz (1964-2016), née dans une famille d'origine marocaine, scénariste, réalisatrice, et comédienne autodidacte israélienne vibrante, au jeu dramatique, intense et sobre, a poursuivi une carrière en Israël et en France. Le Design Museum Holon lui rend hommage dans l'exposition "Je t'aime, Ronit Elkabetz - Dreams from the wardrobe". Dans le cadre de la Saison France-Israël, le Théâtre national de Bretagne à Rennes propose un Festival Ronit Elkabetz.
Ronit Elkabetz (1964-2016)
Ronit Elkabetz (1964-2016)
veroniquechemla.info

Post has attachment
Oran Hoffmann
Dans le cadre de la Saison France-Israël , le photographe-sculpteur et peintre israélo-néerlandais Oran Hoffmann présente pour la première fois ses œuvres en France, à Aix-en-Provence. Des œuvres « en dialogue » avec celles de l’artiste co-exposant - Bernar...
Oran Hoffmann
Oran Hoffmann
veroniquechemla.info

Post has attachment
« Ken Loach, un cinéaste en colère » (Das Kino des Ken Loach. Wut, Mut und Menschlichkeit) est un documentaire de Louise Osmond. « De « Kes (1969) à « Moi, Daniel Blake » (2016), retour sur le parcours d'un cinéaste britannique sans concession, qui mêle intimement, et avec une énergie farouche, cinéma et luttes sociales depuis un demi-siècle ». Ancré à gauche, ce réalisateur militant, naturaliste, primé notamment au festival de Cannes, représente une (extrême-)gauche fossilisée, antijuive, appelant aux boycotts d’Israël. Arte diffusera le 16 novembre 2018, dans le cadre d'"Invitation au voyage" (Stadt Land Kunst), "Ken Loach en Irlande / Namibie / Washington" (Mit Ken Loach in Irland / Namibia / Washington) par Fabrice Michelin.

Post has attachment
Alma Rosé (1906-1944) était une violoniste et chef d'orchestre autrichienne née dans une famille juive d'artistes. Au camp nazi d'Auschwitz-Birkenau, elle a dirigé le Mädchenorcheste, l’orchestre de jeunes déportées, souvent amateures, qui joue lors du départ et du retour du travail des déportées, pour les SS, lors de visites de certains responsables, etc. Le 16 novembre 2018, les éditions Notes de Nuit publieront "Alma Rosé. De Vienne à Auschwitz" par Richard Newman et Karen Kirtley.

Post has attachment

Le Jewish Museum London présente l’exposition Roman Vishniac Rediscovered (25 octobre 2018 - 24 février 2019). Une "réévaluation de l'intégralité de la production du photographe" Roman Vishniac (1897-1990), de ses débuts à Berlin jusqu'à l'après-guerre. Juif sioniste, biologiste, collectionneur, professeur d’histoire de l’art, photographe pionnier dans la photomicrographie, Roman Vishniac a été un auteur primé de milliers de photographies sur la vie Juive dans l’Europe orientale de l’entre deux guerres les plus connues et reproduites mondialement. Des tirages souvent inédits de ce "grand témoin du XXe siècle". Des témoignages émouvants antérieurs à la Shoah.

Post has attachment
Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, sur l’aéroport d’Entebbe (Ouganda), a lieu le sauvetage extraordinaire par Tsahal de la centaine d’otages, essentiellement juifs et israéliens, détenus par des terroristes allemands et palestiniens ayant détourné, le 27 juin 1976, un avion d’Air France. Le 15 novembre 2018 de 20 h 15 à 23 h, la Maison de la Culture Juive de Nogent organisera la projection/débat au Cinéma Royal Palace Nogent du film « Otages à Entebbe », en présence de Rami Sherman, officier d'intervention de Yonatan Netanyhou & de plusieurs témoins.

Post has attachment
Arte rediffusera le 16 novembre 2018, dans le cadre de Planète d’eau (Wasser ist Zukunft), « Le Jourdain : fleuve de la paix ? » (Der Jordan - Fluss des Friedens?), documentaire réalisé par Michael R. Gärtner. Un fleuve biblique.

Post has attachment
« Histoire secrète de l'antiterrorisme » par Patrick Rotman
France 2 diffusera le 13 novembre 2018 « Histoire secrète de l'antiterrorisme » par Patrick Rotman  et  Vincent Nouzille , puis un débat. Magistrats, spécialistes du renseignement et policiers... Tous témoignent sur leur lutte depuis 1980 contre le terroris...

Post has attachment
Paysagiste-phare de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, Camille Pissarro (1830-1903), est né en 1830 dans une famille Juive des Antilles danoises. Doté d’une grande curiosité artistique, ce Dreyfusard polyglotte et peintre charismatique a influé sur l’art de nombreux artistes impressionnistes, dont Paul Cézanne (1839-1906). Arte diffusera le 13 novembre 2018, dans le cadre de "Invitation au voyage" (Stadt Land Kunst), "La Normandie de Pissarro / Quito / Québec" (Pissarros Normandie / Quito / Québec).

Camille Pissarro (1830-1903)
Camille Pissarro (1830-1903)
veroniquechemla.info
Wait while more posts are being loaded