Profile cover photo
Profile photo
Philippe Guglielmetti
439 followers -
Tombé dans la science quand j'étais petit
Tombé dans la science quand j'étais petit

439 followers
About
Philippe's interests
View all
Philippe's posts

Post has attachment
Philippe Guglielmetti commented on a post on Blogger.
Since 2009 I test your translation engine every year or so in a funny way : I translate the fable "The Crow and The Fox" from French to Chinese, then cut&paste the chinese version to translate back to French. Todays' result is here : http://www.drgoulu.com/2009/05/14/tels-que-le-corbeau-le-renard/#comment-2926008364
They are better than 2 years ago, but not as much as I expected. I thought neural networks would learn from existing human translations of this famous fable and provide an almost perfect translation. When do you think this will happen ?

Post has attachment
A l’occasion de la semaine thématique sur le temps du C@fé des Sciences, voici un compte rendu du livre « grand public » de Lee Smolin, physicien théoricien passionné par ce sujet. Je n’ai pas réussi à résumer en un seul article ce livre de 300 pages extrêmement denses en informations et idées étonnantes.

Donc voici ce que j’ai retenu de la première partie du livre intitulée « Le poids : la mort du temps », dans laquelle Smolin décrit comment le temps a progressivement quasiment disparu de la physique au point que de nombreux scientifiques le considèrent comme une illusion ou une émergence.

Un second article couvrira très bientôt la seconde partie « Lumière : la renaissance du temps » dans laquelle Smolin plaide en faveur de la réalité du temps et présente sa propre conception du temps, dont les implications sont stupéfiantes.

Post has attachment
A la recherche d’un petit article vite fait, j’ai vu ce problème sur Quora et je me suis dit : soit c’est encore un « jeu de l’année » , soit il y a un piège genre 33. Alors je l’ai lu, et ça n’avait pas l’air trop difficile, vu le nombre de solutions proposées

Post has attachment
D’habitude je déguste mon numéro de « Pour la Science » petit à petit pendant le mois. Mais là j’ai dévoré le numéro de décembre en quelques heures de voyage en train : il est plein d’articles passionnants sur des sujets très variés.

Post has attachment
Je suis ressorti mitigé de la séance d'Interstellar. C’est un beau spectacle, on ne s’ennuie pas, on en a pour son argent, rien à dire. C’est un film de science-fiction, donc il peut y avoir plus de fiction que de science, ce n’est pas ce qui m’a dérangé outre mesure.

Ce qui m’a déçu, c’est le peu d’attention apporté à la partie « science ». 

Post has attachment
enfin du neuf : Le MOOC « Introduction à l’Astrophysique » de l’EPFL
Je voulais depuis longtemps suivre un MOOC (ou FLOT ou CLOM ?), pour voir à quoi ça ressemble. Voyant que le Laboratoire d’astrophysique de l’EPFL propose le premier cours d’introduction à l’astrophysique en français sur edX, je me suis immédiatement inscrit et je le suis assidûment depuis deux mois en y consacrant une bonne soirée par semaine.

Post has attachment
Extraire de la cocaïne de la feuille de coca, c’est comme extraire l’alcool pur d’un château d'Yquem : un véritable sacrilège chimique !

Post has attachment

Post has attachment
Super! Mes parents avaient aussi ce numéro, je passais des heures à contempler les photos... Merci! 
Wait while more posts are being loaded