Profile cover photo
Profile photo
Stephalbum Photographe
Photographe sur Clermont Ferrand pour particuliers et professionnels
Photographe sur Clermont Ferrand pour particuliers et professionnels
About
Posts

Post has attachment

Post has attachment
Une autre réalisation qui mixe d'autres technique telle que le light-painting, pour un résultat tout aussi sympathique.

Post has attachment
Je veux vous faire découvrir aujourd'hui une technique vidéo impressionnante, permettant de mettre en pause, changer son angle de vue et reprendre la lecture.
 
Le "Bullet Time" ; Il s'agit de réaliser une vidéo selon plusieurs angles de vue en simultané. Cette technique nécessite une importante logistique. Une cinquantaine de boitiers CANON 1DS MkIV équipés chacun d'un objectif de la gamme L, est installée le long ou autour de la zone de prises de vue. Une fois les prises de vue achevées, il s'en suit des heures de montage et de synchronisation des données avec des capacités de calcul capables de traiter cet énorme flux vidéo.
 
Je vous laisse apprécier le résultat, qui est à la hauteur de la débauche de matériel.

Post has attachment
C'est un petit coup de gueule envers les abus de la retouche photographique; A partir de quand ce n'est plus une retouche photographique pour embellir une image mais une tromperie qui fausse la réalité ?
Particulièrement dans le domaine de la mode, et de la presse people, la retouche photographique a pris une énorme importance, au point de devenir une évidence. Plus aucune image ne sort d'un studio de monde sans passer dans les mains d'un retoucheur professionnel. Plus aucune photographie n'est publiée dans un magazine sans un passage à retouche. La retouche photographique est une banalité.
Cette banalisation de la retouche s'exporte même vers d'autre domaines insoupçonnés. La photographie de paysage a ses adaptes, lorsqu'il s'agit de supprimer des éléments gênants ou disgracieux. La retouche des photos culinaires permet de rehausser les couleurs et les textures des aliments. Sur les photos d'architecture, on pratique la retouche pour ajuster les éclairages et parfaire les détails.
Alors jusqu'où peut-on aller dans la retouche ? Difficile à dire car la limite est propre à chacun. Comme tous les photographes professionnels, je réalise de la retouche pour amplifier le reflet d'une photo culinaire ou bien lorsque je veux atténuer une ride sur un portrait à l'occasion d'un tirage fine Art.
Difficile de fixer une limite, même pour soi-même ! A vous de vous faire votre propre opinion.
Pour illustrer mes propos, je vous propose un reportage diffusé sur France 2, dans l'émission Envoyé Spécial "Photos en trompe l'oeil" (Un reportage de de Lucie Mei Dalby, Charles Baget et Jean-Pierre Wurtz) , qui montre les dérives de cette pratique.

Post has attachment
L'artiste que je veux vous faire découvrir aujourd'hui mêle habilement la photographie et le dessin. Il est parvenu à une association parfaite de ces deux techniques.
Au-delà de la parfaite intégration des esquisses dans la photographies, il faut apprécier les traits et les émotions qui transparaissent sur le visage. Pas facile de réaliser un auto portrait photo sans sur-jouer les émotions que l'on veut transmettre. C'est pourtant ce qu'il arrive à faire, et même plutôt très bien, passant de la surprise, à la peur, en passant par l'affection et l'étonnement.
Il, n'y a rien à dire de plus, je vous laisse apprécier les photographies de Sébastien DEL GROSSO, alias S.D.G. Photographie .

Post has attachment
Le dernier week-end d'Aout se tiendra à BIllom, près de Clermont Ferrand, une manifestation médiévale. C'est l'occasion de réaliser quelques photographies de spectacle.

Cette manifestation qui occupe tout le centre ville de Billom propose des spectacles de rue. En plus des spectacles de rue programmés par les organisateurs, bon nombre de personnes jouent le jeu en se déguisant et se laissent volontiers prendre en photo. Je me suis régalé l'année dernière, j'y retournerai cette année.
Pour réaliser de belles photographies,je me permets donc de vous donner quelques conseils :
- Munissez-vous du programme que vous trouverez sur le site de Billom renaissance
- Préférer les spectacles sur la place des écoles ou la place Louis Coirier, car elles sont très grandes et accessibles.
- Arrivez en avance pour vous placer correctement. Pas trop en face, légèrement sur le côté pour avoir un peu de profondeur de la scène.
- Prenez garde au soleil qui peut être bas en fin de soirée. Méfiez-vous de ne pas l'avoir en face de vous.
- Pensez à prendre un siège pliant, c'est l'accessoire indispensable. De cette manière vous ne gênerez pas les personnes debout derrière vous et vous êtes au dessus les gens assis devant vous. Le point de vue est ainsi libéré pour de belles photos.

Côté matériel photo, à vous de voir. L'année dernière j'avais réalisé plusieurs  photographies en plan large, qui ne m'avait pas enthousiasmé. Cette année je partirai plutôt avec une ou deux focales plus longues. Je pense emporter un zoom 70-200 mm pour les spectacles et un 24-70 mm pour les déambulations dans les rues. Même si le début de cet été a été copieusement arrosé, il faut s'attendre à une lumière assez dure (ombres très marquées). Je vous conseille de prendre un flash cobra que vous configurerez en mode "fill-in" pour déboucher les ombres.
Je pense vous avoir tout dit, soyez créatif, pensez à jouer avec les réglages de votre appareil, tant en vitesse qu'en ouverture. Les spectacles de rue, théâtre ou cirque sont toujours très expressifs et l'occasion de bons moments. Dernière chose, pour le spectacle de nuit, oubliez les modes automatiques ou semi-auto. Mode "M" sur votre boitier reflex avec un monopode, si besoin ; et surtout PAS DE FLASH !
Si vous rencontrez quelques difficultés pour utiliser votre appareil, n'oubliez pas que je peux vous proposer des initiations et formations photo.
Photo

Post has attachment
Pour mon premier billet d'humeur, c'est une recommandation. Je voudrais vous faire partager un collectif de photographes de la région Auvergne qui propose des photographies époustouflantes.
je vous invite à partager de magnifiques photographies de notre région d' Auvergne. Vous apprécierez les plages de couleurs de ces images ainsi que la mise en valeur de nos sites remarquables. Je trouve qu'ils ont un don particulier pour mettre en évidence le ciel étoilé et la voie lactée. En tant que photographe professionnel, j'imagine assez facilement les contraintes et les conditions dans lesquelles ces images ont été prises. Les nuits au clair de lune, le réveil dès potron minet pour courir saisir le levé de soleil sur la chaîne des puys. J'imagine aussi les soirées au pied du Puy de Dôme en attendant que la luminosité baisse.
Toujours est-il que le résultat est bien là, je vous invite à partager les réalisations de ce collectif de photographes, rendez-vous sur Facebook le Collectif RAWvergnat . Merci à tous les photographes de ce collectif, continuez à nous enchanter, votre travail est vraiment génial.
 
Wait while more posts are being loaded