Profile cover photo
Profile photo
ASSOCIATION POTAGE ET GOURMANDS - FERME DES TREMBLES
340 followers -
Plants,graines et légumes reproductibles anciens ou de collection...libérons les semences!
Plants,graines et légumes reproductibles anciens ou de collection...libérons les semences!

340 followers
About
ASSOCIATION POTAGE ET GOURMANDS - FERME DES TREMBLES's posts

Post has attachment
Added photos to Stage "Reproduction de semences : autonomie et biodiversité".

Post has attachment
- Durée : 2 jours
- Lieu : Association Potage et Gourmands - Ferme des Trembles / 18250 Henrichemont
- Prix : 150€/ personne

"Durant deux jours, nous verrons les aspects théoriques et pratiques liés à la reproduction de semences, les méthodes à mettre en pratique ainsi que les erreurs à éviter, afin de conserver la pureté variétale de nos plantes. Nous aborderons également l’aspect législatif, afin d’être pleinement conscients de nos droits limités dans ce domaine et de la nécessité de protéger notre patrimoine le plus précieux. Je partagerais avec vous non seulement mes connaissances accumulées depuis plusieurs années, mais surtout mon expérience de terrain."
Nathanaëlle Chavot, membre du mouvement « Femmes semencières »

Pour recevoir la plaquette d'inscription , envoyez-nous un mail sur :
assopotageetgourmands@gmail.com

Post has attachment
Differents essais dans le jardin-maraîcher pour 2017
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
24/11/2016
6 Photos - View album

Post has attachment
Suite aux quelques messages que nous recevons face à nos réguliers déboires d'installation de la ferme, nous mettons en place ce pot commun, afin je le souhaite de pouvoir finir l'année un peu moins stressés !
Nous ne sommes qu'une petite structure familiale, nous n'avions pas un travail nous permettant d'avoir des économies de côté, nous n'avons pas dans nos contacts des personnalités nous appuyant de ce côté là... nous ne savons pas si nous pourrons payer encore la dette de la ferme le mois prochain, la banque continue de nous menacer, quand ce n'est pas l'opérateur téléphonique ou les mises en demeures de payer de notre label ecocert, ou de l'assurance responsabilité civile !
Nous sommes des personnes comme vous, avec des souhaits, des soucis, une famille.
Nous sommes des personnes tout à fait communes, avec des belles idées, que nous mettons en pratique en fonction de nos moyens, gardant cette part de rêves qui nous rend vivants et que nous tentons de rendre réels !
Nous sommes des gens normaux, et nous sacrifions beaucoup pour que cette ferme que nous aimons, garde le cap 'espérance" d'un avenir vivable pour tout le monde.
Comme vous le savez ( pour ceux qui nous suivent depuis les débuts ) nous sommes toujours là malgré les difficultés quotidiennes, les séries de poisses à la chaîne que nous surmontons, les pannes de véhicules en série ( plus de 6 en un an et demi )
Nous souhaiterions accueillir plus de monde de façon régulière à la ferme, mais toujours pareil, nos moyens ne nous permettent pas d'acheter une yourte d'accueil collectif, afin d'avancer à un rythme plus régulier, nous accumulons retard et fatigue à chaque saison.
Je ne souhaite pourtant pas arrêter, mais cela fait presque 5 ans maintenant que je suis bénévole du projet, je vous laisse imaginer ce que ça représente en investissement temporel et personnel, j'aimerais maintenant avancer concrètement.
Pour janvier, je créerais mon statut d'auto-entrepreneur en tant que consultante pour toute la partie pédagogique, à savoir les stages, les animations enfants et les conférences, ce qui devrait inverser la tendance financière dans laquelle nous sommes.
Ce message ne concerne pas que les finances, car dans notre aventure, il n' a pas s'agit au départ d'affaire de sous, il s'agissait d'une histoire d'amour, et de cohérence, d'un projet qui nous dépasse encore aujourd'hui !
Je me demande souvent "mais qu'est ce qui me pousse encore aujourd'hui, à passer des heures et des heures à trier des semences, à les cultiver, a les diffuser, bénévolement, alors que je n'y suis pas obligée, tout ça pour quoi je ne le sais même plus, alors que je pourrais ne faire que de la conférence et du stage, gagner beaucoup d'argent à faire de la parlotte ? pour ce besoin frénétique d'égrainer, de trier, d'ensacher, de voir défiler plusieurs milliers de petites graines... "
Si vous avez du temps, que vous n'êtes pas trop loin, vous pouvez venir nous faire un petit coucou, voir même nous aider quelques heures à trier ces semences, histoire de comprendre ma motivation du départ, ça m'aidera surement à retrouver le sens de mon premier amour, car quand on sème, c'est pour la vie
Juste : Merci, avec un grand <3 pour tout ce que vous nous avez apportez jusque ici, en soutien moral ou autre, à chaque coup dur de cette histoire qu'est la notre...
Merci d'avoir été là à un moment ou à un autre, quelque soit la forme de votre présence

Naelle

Le site est à jour, des nouveautés encore à venir, vous pouvez pré-préparer vos commandes!
http://potage-et-gourmands.fr/

Post has attachment
1ère formation à la ferme en septembre....il reste des places!!

Post has attachment
Les choux fleurs violets aux petits soins sous le tunnel
Photo
Photo
28/02/2016
2 Photos - View album

Post has attachment

Post has attachment
Jeudi vous pourrez me retrouver sur "Radio Résonance", à 18H10, lors de l' émission "Osons l' écologie" avec Esther Martinez, ainsi que le dernier jeudi de février, car le sujet à tellement passionné l' équipe que nous avons enregistrés deux émissions pour le prix d' une !! émoticône smile
Radio 96.9
disponible partout sur le site www.radio-resonance.org
sujet, Permaculture et Semences émoticône grin
rediffusion les samedi suivant à 13H

Post has attachment
Un super doc en replay: Soigneur de Terres....à voir!
Wait while more posts are being loaded