Profile cover photo
Profile photo
adt togo
87 followers -
Les Amis de la Terre Togo
Les Amis de la Terre Togo

87 followers
About
Posts

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Togo : Plaidoyer pour mettre un terme aux dégâts dans le Parc de Togodo-Sud

Le parc national de Togodo, avec une superficie de 15000 ha est un site Ramsar. Il abrite un niveau élevé de biodiversité dont Cercopithecus erythrogaster, qui est une espèce endémique. Le Parc de Togodo sud, l’une des aires protégées prioritaire du pays a toujours été l’objet de convoitise.
Les pressions exercées sur ledit parc ont poussé Les Amis de la Terre-Togo (ADT-Togo) à s’engager en faveur de sa gestion durable.

 Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « mise en place et valorisation d’une zone tampon autour du parc de Togodo- sud », projet piloté par ADT-Togo , qui mène des actions de plaidoyer à l’endroit des autorités (le Premier Ministre, la Ministre de l’Environnement, la Directeur de la Faune et chasse, le Directeur Régional de l’Environnement, le Directeur préfectoral, le préfet, le conservateur, les chefs des cantons impliquées dans la gestion du parc), pour une gestion plus efficace du parc. 
En fait, le projet consiste d’une part, à accompagner les Associations Villageoises de Gestion participative de l’aire Protégée de Togodo sud dans la promotion de l’apiculture, la planification et l’exécution de leurs actions et, d’autre part à faire le plaidoyer auprès des décideurs. Beaucoup d’actions de plaidoyer ont été menées, non seulement au cours de rencontres avec les autorités concernées par la gestion du Parc mais aussi à travers des courriers à leur intention.

Ainsi, dans son courrier de plaidoyer, ADT-Togo a soulevé les préoccupations ci-après : transhumance, braconnage, prélèvement des animaux par des militaires - opération commanditée par un haut gradé des Forces Armées Togolaises - feux de végétation, nécéssité d’élaboration du plan de gestion du Parc National, renforcement de la surveillance du parc en aménageant une piste le long du fleuve et en impliquant le village de Kouvé (village qui est riverain au Parc, mais qui n’est pas officiellement considéré comme tel) dans la gestion participative du parc .

Comme suite à l’action de plaidoyer, le Directeur de la Faune et Chasse, reconnaissant la nécessité de prendre en compte tous ces aspects, a évoqué le manque de moyens financiers comme blocage en ce qui concerne l’aménagement et l’élaboration du plan de gestion. Concernant la surveillance et le prélèvement des animaux par les militaires, le Directeur Régional (Maritime) de l’environnement lors des échanges à la Direction Régionale (Maritime) de l’Environnement (à Tsévié) s’est engagé à faire en sorte que les problèmes évoqués soient résolus. Il convient de noter que quelques jours après l’envoi, par ADT-Togo, de la lettre de plaidoyer à l’endroit des autorités dont le Premier Ministre, le Directeur Régional de l’Environnement a conduit une mission (composée de 10 personnes) sur le site du Parc de afin de vérifier les faits invoqués dans la lettre de ADT-Togo. Les Amis de la Terre-Togo espère que l’engagement du Directeur Régional sera suivi d’effet pour une gestion durable du Parc.
Photo
Photo
2013-06-04
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment

Le mercredi 22 mai 2013, le Togo a été déclaré ''pays conforme'' à  la 6è conférence de l'ITIE tenue à sidney en Australie. Les Amis de la Terre-Togo (par l'entremise de son directeur exécutif, M TODZRO MENSAH), membre du comité de pilotage au non de la fédération des ONG au Togo (société civile), a pris part à cette conférence. Vivement qu'il y ait vraiment de la transparence dans les industries extractives au Togo.
Add a comment...

Post has attachment
Very soon will begin the volunteer international work camps organized by Friends of the Earth Togo. For more info and application please visit http://www.amiterre.tg/workcamps.html
Add a comment...

Post has attachment
Bientôt les camps chantiers internationaux de volontaires organisés par  Les Amis de la Terre Togo. Pour plus d'info et inscription visitez  http://www.amiterre.tg/camps.html
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded