Profile cover photo
Profile photo
Aquarelles Alain Rolland
32 followers
32 followers
About
Posts

Post has attachment
N°34 du magazine l'Art de l'Aquarelle en parle: Parmi les "coups de cœur" du jury "Flânerie nocturne" Aquarelle Alain Rolland 2017.
Aquarelle sur papier Arches 300gr grain torchon. Sur place, l'animation de la ville par les personnages en contre éclairage m'a vraiment plu et une photo s'imposait. Sur le papier j'ai essayé de rendre les vibrations de la lumière et des personnages, ne rien figer en utilisant plus souvent l'aquarelle en sec sur sec pour profiter au maximum des effets du grain torchon et "déchirer" les traits. J'ai travaillé avec presque tout les bleus de ma palette. Les personnages devant la lumière blanche ou jaune assurent la liaison entre deux grandes zones bleues.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Place de la fontaine, Lagnes: Aquarelle 48x33cm
Encore Lagnes, une dernière fois pour 2016. Place de la fontaine, j'ai volontairement avancé dans le temps et les saisons en remontant le soleil pour avoir une partie de la place ensoleillée ce que n'était pas le cas quand je suis allé sur place, comme vous pouvez le voir sur la photo à partir de laquelle j'ai travaillé. L'ensemble reste en contre-jour. Aquarelle sur papier Arches 300gr grain torchons.
Photo
Photo
25/12/2016
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Louis, le petit dernier

Le petit dernier…déjà adepte de Youtube! Aquarelle 33x48cm d’après photo. Papier Arches grain torchon. Je me suis régalé à jouer avec principalement des bleus et des rouges. Le premier lavis à base de ces deux couleurs déposées très mouillées sur presque toute l’aquarelle est important pour donner l’ambiance et harmoniser l’ensemble. Le bleu de l’arrière plan a coulé sur le teeshirt rouge et le rouge du teeshirt est venu baver sur le bleu du jeans, le sol s’est coloré naturellement de ces deux couleurs de base. Nécessité pour moi de travailler presque verticalement. Le visage se prête moins au jeux du hasard.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Lagnes un matin d’automne: Aquarelle 48x33cm

Lagnes vue du pied des remparts nord, en regardant Le Bariot. J’ai repris la même ambiance et pratiquement les mêmes couleurs que dans mon aquarelle « Rue Bariot: Lagnes » du mois d’avril, d’ailleurs la maison à gauche est celle du sujet en question. Encore un contre-jour, avec la brume et les fumées des cheminées en prime. Je suis aller plusieurs fois sur place pour repérer le moment idéal, photos, dessins sur place. Aquarelle sur papier Arches 300gr grain torchon.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Le Pieï, Lagnes: Aquarelle 48x33cm
Le village de Lagnes est adossé à la colline (ou rocher) du Pieï où subsiste les restes d’un calvaire. Pas de soleil ce jour là, mais un beaux contre-jour sous un ciel lumineux et nuageux. Aquarelle sur papier Arches 300gr grain torchon.Après plusieurs essais en petit format, j’ai tenté plus grand. Il n’y a pas grand chose dans ce sujet, c’est peut être ce qui en fait la difficulté. Il a fallu recomposé pour équilibrer les masses. Le pinceau sec sur papier torchon permet des effets de structure en premier plan au sol, et des effets de dispersion vers le ciel sur les buissons en contre-jour.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Essaouira, Maroc: Aquarelle 35x25cm

Je me rappelle avoir pris des dizaines de photos à Essaouira, sur le port notamment. C'est seulement aujourd'hui soit 11 ans plus tard, en revoyant des films sur ce séjour qu'il ma pris l'envie de peindre sur le sujet. Il ne s'agit pas d'une scène en contre-jour, mais l'ombre projeté au sol et sur les personnages rend un effet similaire. Il faudrait aller plus loin dans la simplification, une prochaine fois peut-être.
Aquarelle sur papier Arches 300gr grain torchon. Je n'ai pas compté le nombre de lavis que j'ai superposé pour l'ombre au sol, je me suis attaché à répercuter les couleurs des zones éclairées dans cette ombre.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Porto Venere: Aquarelle 33x48cm

Fin de journée à Porto Venere, en sortant du Château Doria la pluie associée à l’éclairage des réverbères rendait les sols luisants. Encore une fois c’est la lumière de cette scène qui m’a donné  envie de faire cette aquarelle. Papier Arches 300gr grain torchon. J’ai commencé par déposer un lavis orangé dans les zones éclairées et aussi sur les bâtiments, suivi immédiatement d’un lavis bleu (en juxtaposition) pour les lointains et les sols mouillés qui reflète la couleur du ciel. Tout ceci en préservant des blancs, du moins pour les grandes zones. Après séchage complet, travail sur la zone de l’arrière plan en superposant des lavis avec différentes nuances complémentaires de l’orangé pour suggérer les reliefs de l’architecture jusqu’à l’effet désiré. Ensuite, travail sur le premier plan en superposant plusieurs lavis mouillé sur mouillé, ou quelques fois mouillé sur sec. Compte tenu de la pluie qui tombe et du mouvement des personnages peu de lignes ont besoins de netteté et des essuyés sur les parapluies et les personnages sont bien venus, le papier Arches grain torchon est impeccable pour çà. Pour finir quelques rehauts de valeur sombre (petits murets, pierres) et de valeur clair sur les réverbères (Gesso).
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Rue Carnot, l'Isle sur la Sorgue: Aquarelle 25x35cm

Nouvelle aquarelle avec comme thème la rue Carnot à L'Isle sur la Sorgue. Papier Arches 300gr grain fin, 25x35cm. Les situations de contre-jour dans les rues avec des personnages sont vraiment intéressantes a traiter. Les grandes masses des façades à l'ombre sont reliées par les personnages et des rappels de couleur bleu et rouge anime la lumière de la scène. Pas de drawing-gum mais quelques rehauts de blanc.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
L'apéro, L'Isle-sur-la-Sorgue: Aquarelle 35x25cm

Aquarelle sur papier Arches 300gr grain fin. J'ai de suite trouvé le sujet intéressant, une terrasse de café à L'Isle sur la Sorgue, le soleil bas éclairait la scène en contre-jour. La simplification de l'arrière-plan et l'exagération de la lumière transforme la scène et fait plutôt penser à un intérieur de bar, peu importe... Il m'a fallut superposer plusieurs lavis avec des mélanges de couleurs en mouillé sur sec pour rendre vivant et vibrant toute la partie de cette aquarelle dans l'ombre. L’œil se porte volontiers sur le personnage bleu coincé entre des taches de lumières, je suis sur que c'est lui qui parle...
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Vernazza, Les Cinqueterre, Italie

Aquarelle 35x25cm sur papier Arches 300gr grain fin commencée en cours et terminée par la suite. Je ne me suis pas embarrassé des détails. La première étape a consistée à mettre en place un lavis à base d'ocre et d'alizarine pour donner une ambiance chaude en contraste avec les barques bleu. Sur ce lavis sec, j'ai posé d'autres lavis pour faire apparaître l'arrière plan, et j'ai forcé les façades. J'ai enchaîné avec les arbres pour qu'ils se fondent légèrement avec les façades. Les volets, les lignes sous toitures sont venus compléter un peu après la partie arrière-plan de l'aquarelle. Cet arrière-plan s'arrête en grande partie sur des petits blancs entrecoupés de valeurs fortes pour "animer" le bas des immeubles. Les barques se résument à une barque et quelques coups de pinceaux, les personnages m'accompagnent...
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded