Profile cover photo
Profile photo
Éditions Jentayu
47 followers -
Nouvelles voix d'Asie
Nouvelles voix d'Asie

47 followers
About
Posts

Post is pinned.Post has attachment
L'an dernier à cette même époque, nous vous annoncions la sortie imminente de notre premier hors-série, consacré entièrement à la littérature de Taïwan. Cette année, fidèles à notre envie d'explorer avec vous de nouveaux horizons littéraires, nous avons le plaisir de vous annoncer un deuxième hors-série, celui-ci dédié à la littérature... de Thaïlande ! 19 auteurs, 19 nouvelles et poèmes, 19 illustrations originales, 3 artistes et un traducteur : l'incontournable et inoxydable Marcel Barang. C'est à un voyage unique au Pays du Sourire que nous vous invitons, dans une contrée pourtant mondialement touristique mais relativement méconnue sur le plan littéraire. Alors, suivez-nous ces prochains jours et découvrez ce que nous vous avons concocté 😉 Sortie officielle : début octobre !
Photo

Post has attachment
Les éditions Jentayu auront le plaisir de participer au prochain George Town Literary Festival, en Malaisie ! Grâce à l'invitation du Gerakbudaya Bookshop, nous y discuterons édition et traduction en compagnie de quelques personnalités très impliquées dans la promotion des littératures du monde, notamment John McGlynn de la Lontar Foundation (Indonésie), Lee Yew Leong d'Asymptote (Taïwan-Singapour) et Minh Bui Jones de la Mekong Review (Vietnam). Hâte d'y être !

Post has attachment
DANS LES KIOSQUES. Les éditions Jentayu sont ravies de s'allier avec Le Petit Journal Singapour pour promouvoir la littérature régionale dans les pages de son magazine papier, "SINGAPOUR", distribué tous les 6 mois et gratuitement à travers Singapour. Pour cette première collaboration, les lecteurs du magazine auront le plaisir de (re)découvrir la courte nouvelle "Le Mérou" de l'écrivain singapourien O Thiam Chin (traduction : Brigitte Bresson), ainsi que notre entretien avec l'auteur, tous deux publiés dans notre numéro 5 "Woks et Marmites". Un grand merci à "SINGAPOUR" pour cette fenêtre littéraire offerte dans leurs pages !

Pour feuilleter et télécharger gratuitement le PDF de "SINGAPOUR", rendez-vous sur Issuu (p.42-44) : https://issuu.com/equip…/…/mag_singapour_issuu_-_30_oct_2017

Pour lire l'entretien d'O Thiam Chin en ligne et passer commande du numéro 5 de Jentayu : http://editions-jentayu.fr/numero-5/o-thiam-chin-le-merou/

Pour passer commande de Jentayu à Singapour chez Akaroa French Books : http://www.akaroafrenchbooks.com/
Photo

Post has attachment
APPEL CLOS. Notre appel à traductions pour le numéro 7 "Histoire et Mémoire", à paraître fin janvier prochain, est désormais clos ! Merci à tous les traducteurs participants qui nous ont encore gâtés avec des textes venus de contrées encore peu explorées par Jentayu... et sous des formes nouvelles aussi ! Vous en saurez plus dans les prochaines semaines... En attendant, chers lecteurs, ruez-vous sur nos précédents numéros et hors-séries et soutenez-nous pour préparer au mieux 2018 !

Post has attachment

LA THAÏLANDE PAR SA LITTÉRATURE. Tout beau, tout neuf... et prêt à l'envoi ! Les premières commandes pour notre hors-série consacré à la littérature contemporaine de Thaïlande viennent d'être expédiées. Amis lecteurs, libraires, bibliothécaires, n'hésitez pas à passer commande : vous ne serez pas déçus par cette plongée de 240 pages dans l'univers thaïlandais. Un recueil unique en son genre, regroupant dix-neuf auteurs, richement illustré, présenté par le traducteur Marcel Barang et avec un avant-propos du romancier Jean-Noël Orengo.

Prix public : 16 Euros (hors frais d'envoi). Sommaire disponible et commande possible sur notre site : http://editions-jentayu.fr/nos-publications/, mais aussi par email, chez votre libraire, sur les sites de librairies en ligne, etc.
Photo

Post has attachment
HORS-SÉRIE THAÏLANDE. Aujourd'hui paraît notre hors-série consacré à la littérature thaïlandaise, mais c'est aussi un jour de recueillement en Thaïlande : le 6 octobre reste ancré dans les mémoires locales comme le jour du massacre de l'université de Thammasat, connu sous le nom de "Tiananmen thaïlandais". En 1976, alors que la Thaïlande vit l'une de ses rares périodes d’authentique démocratie, le général et ancien dictateur Thanom Kittikachorn, renversé en 1973, rentre d'exil. Quatre à cinq mille étudiants manifestent alors pendant plus d'une semaine, des manifestations présentées par l'armée et les forces de police comme un outrage à la royauté et exploitées pour reprendre de force le contrôle du pays. Quand les forces de l'ordre se rassemblent autour de l'université de Thammasat le 5 octobre au soir, le lendemain ne peut que basculer dans l'horreur... Un drame historique, raconté sous un angle inattendu par le romancier Chart Korbjitti (ชาติ กอบจิตติ) dans sa nouvelle "Octobre" (ตุลา, 2005), à découvrir dans notre hors-série et dont l'illustration ci-dessous est l'œuvre de Natcharee Hansaward (ณัชชารีย์ หาญสวัสดิ์).
Photo

Post has attachment
HORS-SÉRIE THAÏLANDE. Dernier paticipant et pierre angulaire de ce hors-série consacré à la littérature thaïlandaise : "translator extraordinaire" Khun Marcel Barang. Né en 1945 dans le sud de la France, Marcel Barang vit en Thaïlande depuis 39 ans. Enseignant de formation (lettres, langues), journaliste pendant un quart de siècle, il est traducteur littéraire du thaï, en anglais surtout mais aussi en français, depuis un autre quart de siècle. La plupart de ses traductions sont disponibles sur les sites thaifiction.com et 7switch.com. Il a traduit l'ensemble des textes publiés dans notre hors-série.
Photo

Post has attachment
HORS-SÉRIE THAÏLANDE. Autre participant, français celui-ci, à notre hors-série consacré à la littérature thaïlandaise : le romancier Jean-Noël Orengo, auteur de l'avant-propos de notre recueil. Jean-Noël est le cofondateur avec Caroline Hoctan de la plateforme en ligne D-FICTION, consacrée à la littérature et aux arts visuels. Il a publié en 2015 un premier roman particulièrement remarqué, "La Fleur du Capital" (Editions Grasset et Fasquelle), « œuvre-somme » qui s'attache à décrire de manière polyphonique (à travers cinq personnages) les dessous de la vie à Pattaya, en Thaïlande, ville où il a résidé à de nombreuses reprises chaque année depuis 2007. "La Fleur du Capital" a été couronné par le prix Sade, le prix de la Découverte de la Fondation Prince-Pierre-de-Monaco et le prix de Flore. Son deuxième roman paru en 2017 chez Grasset s'intitule "L'Opium du Ciel".
Photo

Post has attachment
HORS-SÉRIE THAÏLANDE. Dix-neuvième et dernier écrivain à nous rejoindre pour notre hors-série consacré à la littérature thaïlandaise : Chart Korbjitti (ชาติ กอบจิตติ). Né en 1954, Chart est le meilleur romancier vivant de Thaïlande, connu pour avoir par deux fois raflé le prestigieux SEA Write Award (en 1981 pour "La Chute de Fak" ; en 2004 pour "Sonne l’Heure", publié en français aux Editions du Seuil), sans parler d’une somme picaresque sur les hippies, "Chiens fous" (2011, Asphalte Editions), et des nouvelles incisives et percutantes, dont « Le couteau personnel », qui figure dans toutes les anthologies. Nommé Artiste national en 2004, traduit en une demi-douzaine de langues, il s’auto-publie. Depuis des décennies, il a une influence séminale sur les écrivains en herbe, notamment par les stages d’écriture qu’il offre dans son mas à l’entrée du Nord-Est.

Dans notre hors-série, vous découvrirez sa nouvelle "Octobre" (ตุลา, 2005).


Photo

Post has attachment
HORS-SÉRIE THAÏLANDE. Troisième et dernier artiste à prendre part à notre hors-série consacré à la littérature thaïlandaise : l'illustratrice Natcharee Hansaward (ณัชชารีย์ หาญสวัสดิ์), connue sous le nom d'artiste Gink. Née en 1990, Natcharee est diplômée de Chulalongkorn University. Elle a débuté en tant qu’illustratrice freelance et enseignante en arts plastiques avant de se consacrer pleinement à son art. Son style s’inspire tout particulièrement des illustrations japonaises traditionnelles pour enfants et dénote une grande curiosité pour la nature humaine. Elle a déjà exposé ses oeuvres dans de nombreuses galeries bangkokiennes et a collaboré avec divers artistes internationaux, dont le fameux peintre et illustrateur espagnol Joan Cornellà au printemps 2017. Elle vient de débuter une maîtrise en beaux-arts à l’université Konstfack de Stockholm, en Suède, et a réalisé les illustrations des nouvelles de notre recueil.
Photo
Wait while more posts are being loaded