Profile cover photo
Profile photo
Pouyo
7 followers -
La découverte des oiseaux pour petits et grands
La découverte des oiseaux pour petits et grands

7 followers
About
Pouyo's posts

Et voilà, après un an de travail, le site pouyo.com a fait peau neuve !
A visiter absolument :)

L'été et l'automne sont passés. Les trois numéros de Pouyo, 71, 71 et 73 ont été distribués. Il faut à nouveau en préparer trois, éternel recommencement de notre petit bimestriel. Les espèces sont identifiées : le Fuligule morillon, le Phragmite des joncs et l'Hirondelle de fenêtre.

Les 3 prochains numéros du bimestriel "Pouyo et les oiseaux", qui couvriront donc les 6 prochains mois, sont presque bouclés :
71 - Le Pingouin torda
72 - Le Cochevis huppé
73 - Le Choucas des tours
Avec une nouvelle maquette !

Post has attachment
5 juin 2015, sortie à La Roche-Guyon (Vexin, 95) pour enrichir notre collection de photos de Choucas des tours de clichés pris à hauteur de toit (rendus possible dans le château). Mission accomplie. Cet oiseau sera la vedette du n°73 de Pouyo, qui paraîtra en septembre.
Photo

Pouyo, c'est une aventure dont chaque épisode met en scène une nouvelle espèce. Une façon vivante et variée d'aborder l'ornithologie ! Le récit apporte de nombreuses informations sur l'oiseau vedette du numéro et est complété par des encarts de vulgarisation. Petits et grands peuvent se prendre de passion pour les aventures de Pouyo, dont voici le résumé à l'issu du n°69 :
Pouyo est un jeune garçon qui a hérité d’un don incroyable : il peut communiquer avec les oiseaux ! Mais il comprend vite que ce pouvoir lui a été donné pour accomplir une mystérieuse mission. Aidé par son ami Rosso le rougegorge, il en découvre petit à petit les tenants et aboutissants : le Grand Tout, la puissance naturelle qui régit le monde, l’a enjoint de réunir trois oiseaux en un point précis de l’île d’Ouessant : le Milan royal (symbole du royaume des airs), le Martin-pêcheur (les eaux) et le Roitelet huppé (le sol, la terre). Leurs chants réunis sont supposés changer en eau le pétrole, pilier de la civilisation moderne et des fléaux qu’elle inflige à la planète. Aider par le peuple aviaire, nommé le Réseau, Pouyo y parvient avec la complicité involontaire de son oncle Georges. Si rien ne semble avoir changé instantanément, Pouyo découvre rapidement qu’il a gagné un nouveau pouvoir : une formule magique prononcée en présence de n’importe quel oiseau lui permet effectivement de transformer tout hydrocarbure en eau. Mais que va-t-il en faire ? Les conseils et soutiens de ses deux meilleurs amis, Martin et Ibis, ne seront pas de trop. D’autant que son voisin, M. Breuil,  a commencé par une étrange coïncidence la même aventure que Pouyo dans sa jeunesse. Mais celle-ci fut éphémère et Breuil ne semble guère alimenter qu’une féroce rancune pour les oiseaux et une jalousie haineuse pour Pouyo, dont il a découvert le don.

L'abonné n°758, enregistré le 10/11/2014, nous vient de Belgique. Les Belges représentent 10% du lectorat de Pouyo. Merci à eux !

Cette semaine, Pouyo a enregistré son abonné n°756. Tous nos lecteurs n'ont certes pas maintenu leur abonnement depuis l'origine. Aux débuts de Pouyo, certains étaient à l'école primaire et sont peut-être parents aujourd'hui ! Mais cela fait toujours aussi plaisir d'être lus.

L'association Les Oiseaux de Pouyo a publié, dans sa série trimestrielle des Fiches de Saison, la "FdS" sur les oiseaux de la réunion (n°30, été 2013). N'hésitez à vous renseigner à son sujet !

Pouyo fait ses premiers pas sur Google+.
Pouyo, c'est la découverte des oiseaux dans les pas d'un jeune ornithologue en herbe.
Un bimestriel sur papier glacé (6 pages) nous fait découvrir une espèce à chaque numéro.
Sur base trimestrielle, la Fiche de Saison présente un thème transversal sur l'ornithologie : anatomie de l'oiseau, bons coins d'observation, les comportements, les techniques d'approche, etc.

Post has attachment
Pouyo prêt pour l'aventure ornitho !
Photo
Wait while more posts are being loaded