Profile cover photo
Profile photo
Louise Larouche
118 followers
118 followers
About
Louise's interests
View all
Louise's posts

Post has attachment

Post has shared content
Wow!
Un pingouin fait 8000 km tous les ans pour retrouver le pêcheur qui l'a sauvé


Dindim, un manchot de Magellan, fait chaque année un grand trajet dans les eaux australes pour retrouver Joao Pereira de Souza, un pêcheur qui l'avait sauvé au large de Rio de Janeiro.

Pour les scientifiques qui l'étudient, la grande fidélité du manchot de Magellan n'est pas une nouveauté. Un couple de ces oiseaux marins est capable de rester ensemble pendant plusieurs années. Ce que les scientifiques ne savaient pas, il y a encore peu de temps, c'est que le manchot de Magellan est également capable d'être fidèle... à un humain!

Une belle histoire d'amitié
Depuis la diffusion dimanche d'un reportage dans l'émission Domingao do Faustao, sur Globo TV, les médias du monde entier relaient le cas très étrange de Dindim. Ce manchot s'est lié d'amitié avec Joao Pereira de Souza, un pêcheur septuagénaire qui l'a sauvé en 2011. Une histoire qui avait déjà fait l'objet d'un reportage vidéo du Wall Street Journal en octobre dernier.

Joao avait retrouvé l'animal déplumé et recouvert de goudron sur la plage de son île, au large de Rio de Janeiro. Après l'avoir nettoyé, il l'a soigné quelques mois, lui fournissant un régime à base de poisson.

"Plus affectueux chaque année"
"Il est resté avec moi pendant onze mois. Et puis, juste après que ses nouvelles plumes ont poussé, il a disparu, a-t-il raconté à la chaine Globo TV. Tout le monde disait qu'il ne reviendrait pas, mais il vient me rendre visite depuis maintenant quatre ans. Il arrive en juin et repart chez lui en février. Il se montre plus affectueux chaque année, et même plus heureux de me voir." Il trouve aussi du poisson gratuit auprès du pêcheur.

L'histoire a attiré l'attention d'un cinéaste et biologiste, Joao Paulo Krajewski. "Je n'ai jamais vu quelque chose de ce genre avant. Je pense que le manchot crois que Joao fait partie de sa famille, voire qu'il est également un manchot, a-t-il explique à The Independent. Comme c'est un cas isolé, les autorités ont permis à Dindim de rester avec Joao parce qu'il est attentionné".

Pour retrouver le pécheur, Dindim fait chaque année environ 8000 kilomètres. Les manchots de Magellan, s'ils hivernent parfois jusqu'au Brésil, nichent le reste de l'année dans les îles Falkland, ou sur les côtes sud de l'Argentine et du Chili. Le pêcheur pourrait recevoir encore quelques années la visite de son ami: son espèce peut vivre jusqu'à 25 ou 30 ans.

L'EXPRESS.FR

Post has shared content
J'ai lu les deux il y a très longtemps. Le choix est en effet difficile... Je penche pour Leclerc.
Excellentes suggestions de lecture d'auteurs canadiens. La mienne: j'hésite entre "Le fou de l'île" de Félix Leclerc et "Les demi-civilisés" de Jean-Charles Harvey.

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded